Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le thème du secret dans la littérature

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:11

Je suis prof de français en lycée et je travaille sur le thème du secret avec une classe de seconde. Les élèves ont lu Pierre et Jean de Maupassant et je souhaite compléter avec d'autres lectures sur le même thème.

J'ai lu sur le thème du secret :
- L'origine de la violence de F. Humbert (mais je le trouve trop difficile pour des élèves de seconde, sinon c'est un livre passionnant);
- Un secret de P. Grimbert ( adapté aux élèves bien que les premières pages soient un peu obscures pour les élèves);
- Lignes de failles de N. Huston ( en cours de lecture ).

Avez-vous d'autres idées? (même si ce ne sont pas des classiques?) drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitimeMer 17 Nov - 13:11

Je proposerais bien Jane Eyre, étant donné qu'il y a un secret tout au long du livre (la folle qu'on cache dans le château, et qui est responsable de différentes tentatives de meurtre, un non-dit très grave, puisqu'il entraînera l'nnulation du mariage des deux héros du livre, et leur séparation), mais j'ai peur que ce ne soit un peu éloigné des autres thèmes des livres sur lesquels tu les fais travailler. scratch

Sinon, les tragédies reposent souvent sur des secrets de famille : Oedipe, par exemple. Peut-être que certaines réécriture des mythes antiques par Giraudoux, Anouilh ou Cocteau peuvent être intéressantes.

Un thème original et intéressant, en tout cas. Wink

_________________
Le thème du secret dans la littérature Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:48

Thème très intéressant effectivement.
J'ai une idée, mais c'est un gros pavé même si il se lit très vite : Armadale, de Wilkie Collins, où l'un des héros cache un grave secret à l'autre héros tout le long du roman, ce qui cause quantité de catastrophes...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitimeMer 17 Nov - 15:38

Everina a écrit:
Un secret de P. Grimbert ( adapté aux élèves bien que les premières pages soient un peu obscures pour les élèves);

Ce roman a plu à mes 3e, et c'était une classe difficile. Il faut accompagner le début de la lecture, pour qu'ils comprennent bien que le narrateur imagine un frère. Tu les intéresse en évoquant le titre, et en étudiant l'affiche du film. En une semaine, certains élèves l'avaient terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:48

Il y aurait aussi Le treizième conte.

C'est un thème vraiment intéressant je trouve. Quelqu'un aurait des idées depuis le temps? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le thème du secret dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Le thème du secret dans la littérature   Le thème du secret dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thème du secret dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des actrices dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Le confinement dans la littérature
» Les Cornouailles dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre dans mon cartable-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: