Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)

Aller en bas 
+33
sandie
Schwartzmoutire
kary
sookie
Diræ
Summerday
Seirên
Miss Woodhouse
Diana
didyousaybooks
Scarlatiine
Caelan
IrishCannelle
Cathy
Constance
Satine
Pickwick
Zahlya
miyo
Perséphone
JenniferEhle
Akina
JO
Bagatelle
Miss Virginia
Séverine
lilou1625
Damien
resmiranda
Popila
Julia
Poppée
Emjy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 11:07

Merci beaucoup pour vos avis, les filles ! Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites !

Constance a écrit :
Citation :
Lorsque je lis l'article du Monde j'ai un peu l'impression que lorsqu'il s'agit de Gatsby, "il est communément admis" que ce film ne peut pas être adapté sans abîmer le texte originel de Fitzgerald, je commence à trouver ces commentaires
datés ...
Hum, ce n'est pas faux ce que tu écris là ...

Citation :
Que dire de Léo en Gatsby, il porte admirablement le complet trois pièces rose [...]
A qui le dis-tu ! Razz Voici d'ailleurs une photo trouvée sur tumblr pour le prouver :

The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Tumblr_mmx7v8wXYw1qzfdvco1_500


Bref, revenons au vif du sujet ! Laughing

C'est donc à mon tour de poster mon avis ! J'ai vu le film le week-end dernier. Par manque de temps, je n'ai pas pu poster mon avis plus tôt et puis je préférais attendre un peu et prendre un recul avant de vous livrer mes impressions.
Globalement, j'ai aimé, je dirais même plus que ce à quoi je m'attendais. Mis à part Romeo + Juliette, je n'ai aimé aucun film de Lurhmann, donc j'y allais avec quelques préjugés (mais pas non plus à couteaux tirés comme certains critiques Razz ).

Comme j'ai pas mal de choses à dire sur cette adaptation et que je ne sais pas trop par quoi commencer, je vais essayer de parler brièvement des aspects les plus importants du film. Wink

Je vais commencer par la mise en scène ...

Pour commencer, je dirais que j'ai adoré l'ouverture du film sur fond de motif rétro.
La mise en scène est tapageuse et très léchée, voire même chorégraphiée mais moins bling bling que ce à quoi je m'attendais (bon, les scènes de fêtes chez Gatsby le sont mais au vu de la bande-annonce, on s'y attendait), et moins délurée que pour Romeo + Juliette (ce qui est assez logique, puisqu'il ne s'agit pas ici de la mise en scène d'une pièce de théâtre ou d'un mélodrame). La première partie n'est pour moi clairement pas la meilleure. Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai tout de même eu un peu de mal à m'immerger dans le film, le début m'a semblé surjoué. Je n'ai pas trop aimé la scène de fête improvisée et de débauche dans l'appartement new yorkais de Myrtle.

Et puis bon, on attend l'apparition de Gatsby ... Baz Lurhmann sait ménager ses effets, le personnage se fait attendre et c'est plutôt une bonne chose, surtout quand on voit l'audace dont le réalisateur fait preuve pour filmer l'entrée en scène de son héros. Gatsby apparaît, trinquant, un grand sourire sur les lèvres, sur fond de Rhapsody in Blue de George Gershwin. L'effet est très appuyé mais je trouve que ça fonctionne parfaitement. Le charisme de Leonardo y est sans doute pour quelque chose. On sent que Baz Lurhmann le filme comme LE héros de son film mais aussi comme LE grand acteur qu'il a décidé de mettre en vedette.
Malgré les nombreux effets dont le metteur en scène fait preuve, le film connaît quelques moments de flottements, essentiellement dans sa première partie comme je le disais un peu plus haut. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il faisait preuve de beaucoup plus de maîtrise par la suite. Il y a quelques fulgurances de mise en scène. Je pense notamment à l'incroyable intensité de la scène dans la suite de l'hôtel à New York, dans laquelle les masques tombent et Tom Buchanan humilie Gatsby (Joel Edgerton et Leo DiCaprio sont vraiment excellents)

La musique :
Comme j'avais écouté quelques morceaux de la BO au préalable, je n'ai pas été surprise plus que ça par les choix musicaux. J'ai grandi en écoutant du hip hop et du R&B donc l'idée que Baz Lurhmann ait voulu utiliser ce type de musique dans son film ne m'a pas tellement dérangée, même si ses choix, anachroniques au possible, sont forcément discutables. Je ne suis pas particulièrement fan de Jay Z ... et encore moins de Beyoncé mais on l'entend finalement assez peu. Parmi les morceaux de la BO que j'ai appréciés, il y a Love is Blindness de Jack White (reprise de U2), Together de The XX (qui referme le film si je me souviens bien) et le très électro Into the Past de Nero (qu'on entend lorsque Gatsby se fait assassiner).
La reprise de Crazy in love par Emeli Sandé et the Bryan Ferry Orchestra est une bonne surprise. Son côté jazzy et funk retro se marie très bien à la scène légèrement comique et burlesque où Gatsby prépare la maison de Nick pour ses retrouvailles avec Daisy (une de mes scènes préférées du film, d'ailleurs The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 312935 ). Love is the drug du même Brian Ferry Orchestra me plaît bien également !
J'ai aussi beaucoup apprécié le thème musical du film, Gatsby believed in a green light, très discret mais délicieusement mélancolique.
J'ai été beaucoup moins conquise par les morceaux entendus par les fêtes de Gatsby. J'aurais préféré qu'ils décidément de garder Bedroom Hymns de Florence and The Machine (entendu dans une des bandes-annonces) que le très bruyant et indigeste Bang Bang de Will I Am, par exemple ....

Les acteurs :
J'ai eu un peu de mal à me faire une opinion sur la Daisy de Carey Mulligan. Elle est triste et bien plus touchante que celle de Mia Farrow (qui était plus agaçante qu'il ne le fallait). On dirait une petite jeune femme fragile emprisonnée dans une cage dorée mais c'est peut-être ce qu'elle est aussi, d'une certaine façon. C'est un personnage très ambivalent. On dirait que Baz Lurhmann a souhaité la rendre plus humaine, plus touchante, comme si le spectateur devait comprendre ce qui attirait tant Gatsby chez elle...
Tobey Maguire (qu'on a habillé en Buster Keaton pour le rôle Laughing ) remplit son contrat. J'ai beaucoup apprécié les scènes qu'il partage avec Gatsby. Je trouve que leur complicité à la ville transparaît bien à l'écran.
Isla Fisher et Jason Clarke (Myrtle et George Wilson) sont un peu des archétypes, mais il me semble qu'ils ne sont guère plus que cela dans le roman de Fitzgerald. George Wilson ressemble presque à un personnage de Tennessee Williams avec son accoutrement et son air désespéré.
Elizabeth Debicki est excellente en Jordan même si on ne la voit pas beaucoup. Elle a une élégance folle.
Un autre acteur tire son épingle du jeu : Joel Edgerton. Il a une présence incroyable à l'écran. Il est clairement montré comme un type rude, bruyant, qui ne se refuse rien et qui a l'habitude d'obtenir ce qu'il veut.
Parlons un peu de Leo maintenant. J'ai trouvé qu'il livrait une prestation extrêmement solide, comme à son habitude. Il a une vraie puissance de jeu. Son Gatsby (apparemment inspiré de Trimalchio, la première ébauche du roman) est très humain. Il le montre sous un jour nettement plus vulnérable. Là où Redford en faisait un personnage de "statue" presque inaccessible, une sorte de mythe, DiCaprio en fait un être à multiples facettes. Son Gatsby est charmant, plein d'assurance, il parle d'une voix ferme, a une prestance de gentleman, mais il peut aussi se montrer pathétique en amoureux transi. Derrière cette interprétation, transparaît aussi une sorte de douce folie poignante et fascinante. Lorsque le personnage perd pied, on a envie de le soutenir, et de lui dire, tout comme Nick : "They're a rotten crowd. You're worth the whole damn bunch put together"

Quelques remarques en vrac :
- Faire de Nick un écrivain dépressif et l'auteur de The Great Gatsby ne me paraissait pas absolument nécessaire mais j'ai accepté ce parti pris sans trop de difficulté. Les mots de Fitzgerald apparaissent littéralement sur l'écran à plusieurs reprises, ce qui a de quoi déconcerter. Parfois ça fonctionne, parfois un peu moins (surtout lorsque les mots en questions ressemblent aux lettres des bols de soupe (j'exagère à peine Razz)
- Le centre dans lequel Nick est soigné de sa dépression s'appelle The Perkins Sanitorium, du nom de Max Perkins, l'éditeur de FS Fitzgerald
- la scène où Gatsby gît inerte dans sa piscine rappelle très clairement Sunset Boulevard. On voit à travers l'eau les photographes et les paparazzis venus se régaler du spectacle :
Spoiler:
- J'ai été déçue de constater qu'ils avaient coupé la scène de l'enterrement de Gatsby. Je m'attendais à la voir, surtout qu'ils l'ont tournée et qu'un acteur avait été engagé pour jouer le père de Gatsby. Elle sera peut-être présente dans les bonus du DVD...


Je pense que si je n'avais pas lu le livre, j'aurais eu envie de le découvrir après avoir vu ce film, ce qui, ma foi, est une excellente chose.
Je dirais pour conclure que malgré quelques maladresses et fautes de goût, une mise en scène parfois un peu poussive, il parvient à rendre palpable l'intensité du roman. Certaines scènes sont très réussies, surtout lorsque l'intrigue se resserre et que la tension monte. Même si ce ne sera pas un coup de coeur pour moi non plus, j'admets volontiers que ce film a quelque chose d'assez fascinant ...

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 26 Mai 2013, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzmoutire
gothic novel reader
Schwartzmoutire



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 14:13

Magnifique film, les personnages sont trés bien traités...Léonardo DiCaprio joue extrêmement bien le rôle de Gatbsy. J'ai trouvé interréssant de mettre des musiques assez modernes celles de Jay-Z , ça donne une touche de mordernité mais correspond trés bien à l'ambiance du film. La fin de ce film est The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 686569
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:47

Merci pour vos avis si détaillés, que je lis avec beaucoup d'intérêt. J'espère voir le film cette semaine. Je suis frappée de voir que finalement, vous jugez le film assez fidèle. Manifestement, la prestation de Cary Mulligan n'est pas à couper le souffle, ce que je regrette 1°) parce que j'ai du mal à cerner le personnage de Daisy et que j'espérais mieux pouvoir le faire grâce au film ; 2°) parce que j'aime beaucoup Carey Mulligan en tant qu'actrice.

Vous avez toutes soulignée les qualités et les défauts de cette adaptation, mais indépendamment du livre, diriez-vous que c'est un bon film, ou pas ? Question

Et globalement, pour ceux qui l'ont vu, l'adaptation de B. Luhrmann est-elle supérieure, équivalente ou inférieure au film de 1974 ? Question

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 15:20

J'ai trouvé la prestation de Carey Mulligan plutôt bonne, pour ma part ! C'est vraiment un personnage difficile à incarner. Dans le film, elle est montrée comme une jeune femme séduisante, chaleureuse, charmante mais qui est loin d'être à la hauteur de l'image fantasmée par Gatsby. Elle est faible et ne se sent pas capable de renoncer à ce qu'elle a pour lui.

Mais pour moi, les 2 meilleurs acteurs du film sont Leonardo DiCaprio et Joel Edgerton.

Citation :
Vous avez toutes soulignée les qualités et les défauts de cette adaptation, mais indépendamment du livre, diriez-vous que c'est un bon film, ou pas ? Question
Je dirais que oui, avec ses qualités et les défauts que j'ai évoqués plus haut. Après mon visionnage, j'ai pensé, assez étrangement peut-être, au dernier film de Joe Wright, Anna Karenine. Le metteur en scène britannique a aussi choisi d'adapter un classique de la littérature de manière moderne et très fastueuse mais je lui ai préféré The Great Gatsby, peut-être parce que Baz Lurhmann démontre une plus grande audace dans la transposition de l'oeuvre originale. Et puis, ses acteurs sont nettement plus charismatiques ...

Citation :
Et globalement, pour ceux qui l'ont vu, l'adaptation de B. Luhrmann est-elle supérieure, équivalente ou inférieure au film de 1974 ? Question
Je ne pourrais pas forcément dire qu'elle est supérieure à la version de Jack Clayton de 1974 mais je l'ai préférée, oui. Je l'ai trouvée plus passionnée, plus fascinante aussi, malgré ses défauts. Le film de 1974 me semble trop empesé. J'en ai revu quelques extraits il y a peu et j'ai eu l'impression de me retrouver face à un téléfilm. Pour moi, cette adaptation a quelque chose d'un peu trop illustratif.

J'attends l'avis des autres ! Wink

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 17:28

J'ai moi aussi préféré la version 2013, qui est plus "vivante" que celle de 1974, et aussi parce que je préfére la Daisy de Carey Mulligan.

Moi auss, je dirais que c'est un bon film malgré ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 17:29

Et bien moi aussi je qualifierai ce film de "bon film". Et je dirai même que c'est une bonne adaptation dans l'ensemble.
Concernant la musique, j'aime beaucoup l'anachronisme présent. Il colle très bien à la surenchère des scènes de fêtes.
D'ailleurs, les scènes de fêtes sont bien traitées. J'avais peur d'un excès mais j'ai été agréablement surprise.
Je n'ai pas été déçue par les acteurs, sauf par le jeu de Tobey Maguire au début. Il ressemble à un simplet à jouer trop l'émerveillé. Leonardo DiCaprio est un très bon Gatsby !

Pour la 3D…je sais pas vous mais les lunettes pendant 2 heures, c'est usant et ça fait mal ! C'était le premier film que je voyais en 3D et je n'en pouvais plus à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 20:06

Caelan a écrit :
Citation :
D'ailleurs, les scènes de fêtes sont bien traitées. J'avais peur d'un excès mais j'ai été agréablement surprise.
Ce ne sont pas mes scènes préférées mais comme toi, elles ne m'ont pas gênées que ça au final.

Citation :
Je n'ai pas été déçue par les acteurs, sauf par le jeu de Tobey Maguire au début. Il ressemble à un simplet à jouer trop l'émerveillé.
J'ai eu un peu cette impression moi aussi mais je trouvais que c'était moins le cas par la suite. Les scènes qu'il partage avec Gatsby sont bonnes. Et j'ai particulièrement aimé celle où de retour à Long Island après leur virée à New York, il dit à Tom et Jordan qu'il n'a pas l'intention de rester, qu'il en a marre d'eux tous ... Dans les scènes plus émouvantes, il me semble meilleur.

Citation :
Pour la 3D…je sais pas vous mais les lunettes pendant 2 heures, c'est usant et ça fait mal ! C'était le premier film que je voyais en 3D et je n'en pouvais plus à la fin.
J'ai eu la même expérience avec Hugo Cabret, et c'est effectivement très désagréable.

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 14:29

Merci pour vos interventions, qui sont très intéressantes à lire. Wink

Emjy a écrit:
Je dirais que oui, avec ses qualités et les défauts que j'ai évoqués plus haut. Après mon visionnage, j'ai pensé, assez étrangement peut-être, au dernier film de Joe Wright, Anna Karenine. Le metteur en scène britannique a aussi choisi d'adapter un classique de la littérature de manière moderne et très fastueuse mais je lui ai préféré The Great Gatsby, peut-être parce que Baz Lurhmann démontre une plus grande audace dans la transposition de l'oeuvre originale. Et puis, ses acteurs sont nettement plus charismatiques ...
Je trouve la comparaison intéressante, surtout que ce sont quand même les deux adaptations littéraires "à grand spectacle" les plus récentes. Wink

Emjy a écrit:
Je ne pourrais pas forcément dire qu'elle est supérieure à la version de Jack Clayton de 1974 mais je l'ai préférée, oui. Je l'ai trouvée plus passionnée, plus fascinante aussi, malgré ses défauts. Le film de 1974 me semble trop empesé. J'en ai revu quelques extraits il y a peu et j'ai eu l'impression de me retrouver face à un téléfilm. Pour moi, cette adaptation a quelque chose d'un peu trop illustratif.
Je comprends ce que tu veux dire. Wink

Sinon, au sujet de la 3D : je n'ai jamais rencontré le problème que vous évoquez, mais je trouve le port des lunettes des salles de cinéma tout à fait désagréable, en particulier au niveau du nez ! La forme des lunettes n'est pas suffisamment arrondie, et elles pèsent assez lourds. Evil or Very Mad The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 500357

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 17:35

J'ai vu le film cet après-midi, un peu par hasard car n'ayant ni lu le livre ni vu la version avec Robert Redford et n'étant pas très fan de Baz Lurhmann, je n'étais pas très intéressée par ce Gatsby le Magnifique Razz Malgré ce préambule qui partait un peu en défaveur du film, je l'ai bien aimé malgré quelques petites choses Smile

L'histoire m'a beaucoup plu, même si je l'ai vraiment apprécié à partir du moment où Gatsby apparaît et que l'intrigue amoureuse avec Daisy devient l'élément dominant. J'ai surtout aimé les questionnements, la réflexion que suscite la vie tragique de Gatsby. Le choix d'une BO très bling-bling et rap est audacieux mais à quelques exceptions près, les chansons m'ont plu.
Côté acteurs, j'ai là aussi été séduite car ils sont tous très bons : le talent de Leonardo Di Caprio n'est décidément plus à prouver, tout comme celui de Carey Mulligan. Sa Daisy m'a émue même si je la trouve très lâche (surtout à la fin, mais cela fait l'intérêt du personnage). Mon personnage préféré serait Jordan, je ne connais pas du tout l'actrice mais j'ai adoré sa prestation et je trouve qu'elle a une classe folle et un physique qui correspond tout à fait à l'esprit du film.
Le gros point fort de ce Gatsby reste cependant pour moi l'aspect "technique" : les décors et les costumes sont absolument sublimes, et certains effets visuels m'ont énormément plu à l'exemple de l'ouverture qui rappelle les vieux films de cette époque ou les lettres et le texte qui apparaissaient parfois à l'écran.

Ceci dit, il y a quand même des choses qui m'ont déplu, la plus importante étant la durée du film : je l'ai trouvé interminable malgré tout mon intérêt pour l'histoire et les autres éléments que je viens d'évoquer. Ces 2h20 m'ont parues le double Embarassed
D'autre part, j'ai trouvé le début trop "Lurhmannien" à mon goût : j'ai eu l'impression que la première partie du film se résumait à des gens qui profitaient de la moindre occasion pour se soûler et sauter partout en hurlant et ça m'a prodigieusement ennuyé (je pense que c'est ça qui fait que ce film m'a semblé durer une éternité Razz ).

En tout cas, malgré ces quelques bémols, je suis contente d'avoir surmonté mes "préjugés" sur ce film et cela m'a donné envie de découvrir le livre Smile

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:17

Sandie a écrit :
Citation :
En tout cas, malgré ces quelques bémols, je suis contente d'avoir surmonté mes "préjugés" sur ce film et cela m'a donné envie de découvrir le livre Smile
C'est une excellente chose. cheers

Citation :
Mon personnage préféré serait Jordan, je ne connais pas du tout l'actrice mais j'ai adoré sa prestation et je trouve qu'elle a une classe folle et un physique qui correspond tout à fait à l'esprit du film.
Cette actrice est magnifique et très élégante. D'ailleurs, vous saviez qu'elle était blonde en réalité ? Voici une photo d'elle prise à Cannes :

The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Tumblr_mno7ohWOgZ1rf29u9o1_500

Le film m'a paru longuet aussi mais seulement dans sa première partie. A partir du moment où Gatsby apparaît et que le drame se noue, je trouve qu'il trouve un meilleur rythme.

Enfin, de manière générale, je partage ton avis Wink

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:58

Emjy a écrit:
Cette actrice est magnifique et très élégante. D'ailleurs, vous saviez qu'elle était blonde en réalité ?

En effet c'est une très belle femme, aussi bien en blonde qu'en brune (ce qui est assez rare). Merci d'avoir partagé cette photo Wink

Emjy a écrit:
Le film m'a paru longuet aussi mais seulement dans sa première partie. A partir du moment où Gatsby apparaît et que le drame se noue, je trouve qu'il trouve un meilleur rythme.

Pareil (on a effectivement des avis très proches Razz )

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 13:42

J'ai vu le film et ne l'ai pas aimé, du tout. Je n'ai ni aimé l'esthétique de la photographie, ni le traitement de l'histoire. Il ne reste donc pas grand chose. Seul Leonardo Dicaprio me semble avoir saisi qui était son personnage. J'ai voulu voir le film parce que j'aime le récit de Fitzgerald mais j'aurais dû me fier à mon instinct me disant qu'associé à Luhrmann cela ne serait pas de mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 15:02

Eh bien, Summerday, c'est un point de vue tranché ! Razz

Je n'ai toujours pas trouvé le temps d'aller le voir. Wink

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 15:02

Je m'excuse de ne pas avoir participé aux avis plus tôt mais je voulais aller voir le film sans savoir à l'avance les avis des uns et des autres. Je voulais être neutre en fait (je ne sais pas si ce que je dis est clair).

Je l'ai vu il y a deux jours et voici donc mon avis à l'opposé de celui de Summerday ^^

Comme à chaque fois que Baz Lurhmann sort un nouveau film, il y a le clan des pour et des contre. Soyons clair, j'aime ce réalisateur. Je suis une fan absolue de la Trilogie du rideau rouge. Cette fois-ci, il faut admettre qu'il ne fait pas dans la facilité. Son univers kitch, décalé et détonnant s'accommodant mal d'un classique comme The Great Gatsby. Le roman de Francis Scott Fitzgerald m'avait laissé une impression étrange, une sorte de frustration de voir ces vies humaines gâchées par la bêtise, un personnage attachant incapable de prendre un second départ, une jeune femme idiote et un gros s****** qui s'en sort sans aucun problème. Le pari était risqué donc...
Comme je sais que les avis sont plutôt partagés, voire carrément négatifs je vais placer les choses tout de suite: j'ai beaucoup aimé Gatsby. Je dirais que si l'histoire ne vous attire pas outre mesure et que vous n'aimez pas l'univers de Baz Luhrmann, passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous. En revanche si l'intrigue vous accroche, si vous avez lu le roman ou si vous aimez Luhrmann (ou les deux, ou les trois, nous ne sommes pas difficiles), allez le voir, ne serait-ce que pour vous faire une opinion.

Voila donc pourquoi j'ai aimé Gatsby:

Parce que Luhrmann a pour moi su capter l'essence du roman et nous en donner sa propre version. Ce n'est peut-être pas la meilleure, ni la plus proche de l'histoire originale mais elle est certainement le mélange de deux visions, de deux créateurs et elle a du chien. Je trouve que l'histoire, l'ambiance et même les qualités intrinsèques du roman de Fitzgerald est respecté. On est à la fois étourdi dans ces fêtes folles des années 20, impressionné par le charme fou et la nonchalance de Gatsby, ému par son amour sans borne et sans faille pour Daisy Buchanan, écoeuré par les profiteurs d'argent, d'alcool et de sentiments. On vibre avec les personnages au rythme de leur folie ou de leurs espoirs.

J'ai aimé la musique et le décalage qu'elle offre avec le style années 20 du film. No church in the wild en accroche c'était particulièrement envoûtant. On est habitué chez Luhrmann à ces décalages musicaux et je dois dire que pour ma part, je trouve que c'est ce qui fait la force du film. Par l'emploi d'une musique contemporaine sur une esthétique résolument 1922 - les costumes sont sublimes d'ailleurs - Lurhmann dresse pour moi un parallèle entre le New York des années folles et notre propre société qui n'est finalement pas si éloignée que ça de l'univers de Gatsby. De cette façon, il insiste pour moi sur la portée morale de l'histoire et sur le drame résolument humain plus que sur une époque. Penser finalement que Gastby n'est pas si loin de nous me plait. Au fond, c'est une histoire qui pourrait se dérouler de nos jours, entre vieilles fortunes et nouveaux riches, la finance étant déjà présente dans l'intrigue de Gatsby.
Le leitmotiv du film Young and Beautiful contenu dans la chanson de Lana Del Rey résonne et marque le spectateur. Les paroles reflètent bien l'intensité de l'intrigue : Will you still love me when I've got nothing but my aching soul?

Je me suis réconciliée avec le roman, j'ai pu approfondir ce que j'aimais déjà en Gatsby notamment l'espoir qui le porte jusqu'à la fin, ce côté tranchant qui fait qu'il ne peut jamais trouver le bonheur car il est coincé dans le passé. J'arrive également mieux à comprendre le personnage de Daisy, le fait qu'elle veuille y croire en étant cynique malgré tout. Je comprends que Gatsby en demande trop, il voudrait que les cinq dernières années n'aient pas existé ce qui est impossible. En revanche on sent la mollesse du personnage de Daisy. C'est une femme cynique et blasée comme elle le dit si bien elle-même dès le début du film. C'est peut-être ça qu'on a tendance à oublier, à quel point Daisy est au-delà de tout ce qui peut lui arriver. Son mari Tom Buchanan a une emprise totale sur elle et sait toujours comment retomber sur ses pattes alors même qu'il est menteur, jaloux, possessif et envieux.

Leonardo Dicaprio est un acteur formidable, ça on le savait déjà. C'est donc sans surprise que j'ai adoré son Gatsby. Le personnage est creusé, les expressions faciales de Leornardo assez impressionnantes. On sent toute la gamme d'émotion par lesquelles il passe: il est tour à tour enjôleur, blasé, décontracté, anxieux, aimant, en colère, effrayé. On passe de l'une à l'autre en une micro seconde. C'est ce qui fait que j'aime cet acteur, il n'est jamais lisse, on sent toujours quelque chose affleurer sous la surface.
Carey Mulligan est relativement fade et au contraire de Gatsby, très lisse. On sent rapidement qu'elle n'est pas une jeune femme passionnée et même si elle a un petit grain de folie, on devine qu'elle n'est pas une amoureuse, une femme ardente qui va tout faire pour retrouver ce qu'elle a perdu. Elle est parfaite pour Tom Buchanan, j'aime d'ailleurs beaucoup ce que dit Nick Carraday à la fin du roman, qu'ils sont comme des enfants qui jouent avec les gens et les abandonnent dès qu'ils sont cassés comme des jouets.
Joel Edgerton campe un Buchanan odieux et vulgaire à souhait.
Quant à Tobey Maguire, qui est un acteur que je n'aime pas - ses spiderman m'ennuient au plus haut point - il est fade à souhait mais il se trouve qu'ici cela fonctionne. Nick Carraday est le personnage au travers duquel le spectateur voit l'histoire de Gatsby et Daisy. Il fallait donc quelqu'un sans grande personnalité et charisme pour laisser la place à Dicaprio de s'exprimer. Tobey Maguire est donc le choix idéal, absolument lisse et sans saveur, il est une éponge qui nous permet de prendre notre place pour voir le film par ses yeux.

Je pense que j'ai aussi aimé parce que connaissant l'histoire je savais ce qui allait se passer et que toute ma frustration avait déjà été exploitée à fond par Francis Scott Fitzgerald dans le roman. Je ne dis pas que le film est sans défaut mais il a résolument fait vibrer une corde en moi.

Finalement Gatsby est moins kitsch qu'on ne pourrait le croire. J'ai trouvé que Lurhmann s'attachait beaucoup à la portée humaine de l'histoire plus qu'au décor qui n'est finalement qu'un habillement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 16:28

cheers Perséphone !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 16:50

Miss Woodhouse a écrit:
cheers Perséphone !

Miss Woodhouse j'en conclue que tu es d'accord avec moi?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 13:07

Very Happy oui !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 12:26

J'ai trouvé hier en zonant sur internet une photo de la caméra qu'a utilisé Baz Lurhmann pour filmer Gatsby :

The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Engin-10

Comme vous pouvez d'ores et déjà vous en douter, je viens apporter un peu de soutien à Summerday. Je précise par avance que si j'éreinte ce film, ce que je dis n'engage que moi et ne reflète que mon opinion. Vous pouvez parfaitement penser que ce film est super et loin de moi l'idée de vous lancer la pierre ou porter le moindre jugement sur vos arguments. Il n'empêche que voici les miens.

J'ai en effet hésité à quitter la salle dans les 5 premières minutes (la scène d'introduction de Daisy avec tous ces voilages et les arabesques de mains + combi rires idiots en reverb ... No ) Eh bien j'aurais du !
(elle est cool ma pelleteuse non ? Very Happy)

Nous avons donc vu le film hier soir avec Akina et j'ai D E T E S T E ! J'ai hésité à quitter la salle dans les 5 premières minutes (la scène d'introduction de Daisy avec tous ces voilages et les arabesques de mains + combi rires idiots en reverb ... No ) Eh bien j'aurais du !

Soyons clairs, à mon sens il n'y a pas un plan regardable dans toute cette avalanche de vulgarité et de kitsch (oui ... pas un - j'insiste et j'assume). Lurhmann a visiblement horreur du vide car il n'y a pas un seul plan qui ne dégouline, que ce soit de décors, d'un truc quelconque ou autre (quelques éléments ahurissants pris au hasard, par exemple dans la scène de débauche dans l'appartement de la maitresse de Buchanan. C'est quoi ce mec qui vomit dans son saxo toutes les 3 minutes ? c'est quoi ce plan en surimpression des fenêtres d'un immeuble avec chacune une petit scénette dedans ? c'est quoi ce gros mouvement arrière de caméra sur la ville qui s'arrête derrière une flèche de gratte-ciel sur laquelle ... il y a deux mecs en train de tapper au marteau ??? nan mais ils font quoi là les deux mecs au marteau ? de l'air !!! Merci les effets dans les nuages pendant la scène ou Gatsby se confie à Nick ... on était vraiment obligé d'insérer une mini projection entre deux nuages dans le ciel pour bien montrer, histoire qu'on soit pas perdus hein, que là on est dans un souvenir....). Je cite ces plans mais tous sans aucune exception sont à l'apanage. J'ai trouvé tout cela laid à pleurer, clinquant, vulgaire, tape à l'oeil et pire encore.

Lurhmann filme (peut on vraiment appeler ça filmer ?) avec une pelleteuse. Tout est lourd, appuyé, répété (on a compris le coup de la lumière verte + petit grincement métallique ... pas la peine de le resservir tous les 2 plans), à tel point qu'on frise l'overdose (merc Baz de nous surligner le dialogue de Di Caprio qui explique que sa vie doit être une courbe ascendante permanente d'une étoile filante bien outrée dans le ciel ... non pas une mais 3 ou 4 fois dans le même dialogue ! Mais il nous prend pour des amortis du bulbe ou quoi ? J'avais compris sans l'étoile filante donc au bout du 3ème coup ça suffit !).

Bon ... le scénario ... heuuuuu le scénario ? Là où le roman suggère finement, évoque, mentionne délicatement, fait confiance à l'intelligence du lecteur Lurhmann ... euh bah Lurhmann assène à la masse. Il a gentiment pris une version adaptée pour les simples d'esprit et il a demandé à un analphabète de condenser ... Tout est à l'apanage de sa mise en scène, gros, gras, appuyé, cliché, vulgos ... Les personnages n'ont aucune profondeur, aucune complexité, Gatsby a pour seul mystère le fait d'arriver assez tard dans le film (ah non, sa grosse bague arrive dès les premières minutes dans des plans ahurissants derrière une fenêtre dans une grosse méchante maison bien gothique - hummm tu l'as bien senti la le gros méchant mystère du monsieur très très mystérieux ? pale ).

Enfin, l'interprétation ...

Daisy ... euh Daisy ? elle était là ? je l'avais pas vue ...

Nick ... ah vous voulez dire le pauvre poulet ridicule dans ses costumes over preppy qui fait des moues de lolcat amoureux ? ...

Tom Buchanan est ok mais il y a bien plus dans ce personnage que ce qu'on veut nous en montrer. Jordan Baker est en effet pas mal (elle est surtout assez belle).

Di Caprio ... joue mal. Oui je sais, beaucoup le trouvent bon. Mais excusez moi ... il nous a habitué à nettement mieux ! Je trouve qu'il surjoue, qu'il surappuie chacune de ses apparitions (en même temps, quelle latitude a-t-il pour jouer quoi que ce soit dans cette meringue rose fluo) et qu'il pose ... Son "old sport" m'a horripilé, surtout dans la mesure où il permet de montrer le parvenu ... sauf que je ne me rappelle pas que Gatsby soit jamais montré comme tel dans le roman. Il y a bien évidemment des doutes sur ses origines et sa fortune, mais rien d'aussi net. La faute au scénario qui est incapable de voir/assumer la moindre nuance... Gatsy est aussi assez pitoyable, il apparaît comme un gamin engoncé dans ses rêves et cela détruit tout le personnage. Gatsby c'est ce mystère que l'on évente trop vite. Il faut le maintenir le plus souvent possible hors de l'écran, ne surtout pas l'expliquer. La beauté du personnage c'est aussi son insaisissabilité, son côté cristallin qui se brise à la moindre brise ... autant demander à un éléphant d'ouvrir une boutique de porcelaine ... Di Caprio est trop là, insiste trop, fronce trop les sourcils, essaye trop de jouer le type hyper intense et n'arrive qu'à donner l'impression d'un type constipé qui cherche les wc les plus proches ...

Bref, une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 12:34

3 X non alors ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 12:42

Bah je voulais corriger une faute en éditant, sauf que quand j'édite ça crée un nouveau message sans toucher à l'ancien ! damned !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 12:49

J'ai édité. C'est bizarre que ça n'ait pas marché tout seul scratch
Je viens poster mon avis sur le film tout à l'heure. J'ai vraiment pas aimé non plus ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 13:33

lol! en tous cas, même si j'ai aimé le film, je comprends ta critique.
C'est clair que c'est un film "bourratif" :face:
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 14:29

Comme Pickwick (et pourtant, on s'est à peine concertés durant le film), j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce film.
Je m'attendais à quelque chose de différent du roman (au vu de la bande annonce, c'était difficile de faire autrement). Comme j'ai des réserves sur le roman (le style est magnifique, le personnage de Gatsby inoubliable, mais entre Fitzgerald et moi, il y a quelque chose qui ne colle pas), je ne voyais pas ça comme un problème. J'étais même plutôt contente de voir une nouvelle vision de cette histoire dans un mode complètement opposé à la nostalgie douce-amère de Fitzgerald.

Au final, j'ai été très déçue, et j'ai failli partir dès les 20 premières minutes. J'ai tenu jusqu'au bout parce que j'étais curieuse de voir comment le réalisateur allait traiter la fin. Mais à plusieurs reprises, il ne s'en est tenu qu'à un cheveu.

En fait, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise adaptation (au contraire : elle est plutôt fidèle, si ce n'est à l'ambiance, du moins au faits et aux décors), mais juste un mauvais film, excessivement lourd et démonstratif. J'ai l'impression que Baz Lurhman n'a pas su gérer la lenteur du livre et, au lieu de raccourcir et d'accélérer, comme son style personnel s'y serait pourtant prêté, a préféré répéter des scènes, insister lourdement sur certains faits qui ne le nécessitait pas. Combien de fois voit-on la lumière verte qui attire Gatsby comme un papillon l'est par une lampe (Gatsby tendant la main vers la lumière verte dans un geste kitchissime) ? Le ponton avec la maison de Daisy/Gatsby en face, séparé par un bras de mer infranchissable ? L'étoile filante sur le ciel étoilé ? La maison de Gatsby se détachant du ciel, comme un rêve devenu réalité ?
Ce qui n'était que suggéré dans le roman (peut-être un peu trop suggéré, certes) est asséné avec un marteau comme si le spectateur était, pas seulement un idiot, mais avait Alzheimer et oubliait tout d'une scène sur l'autre. Et je ne parle pas du flash back de 5 min à la fin du film en mode "on vous fait un résumé de la vie de Gatsby au cas où vous auriez oublié, avec les mêmes images que vous avez vu depuis le début du film, il y a moins de 2h".
J'aime les films lents, les films qui prennent leur temps, mais les films répétitifs ont tendance à m'agacer … Evil or Very Mad

Cette lourdeur retrouve aussi dans le jeu des acteurs principaux, à qui on a visiblement demandé de TOUT montrer des sentiments qui peuvent leur traverser la tête. Le summum est atteint avec la première scène avec Daisy (celle dans les voiles, où Daisy ricane comme une prépubère) (c'est là où j'ai failli partir au début), que où j'ai trouvé que Carey Mulligan jouait avec le niveau d'un lycéenne - club théâtre. C'était outré, grossier, vulgaire, pas crédible. J'ai trouvé que Carey Mulligan s'améliorait un petit peu dans la toute fin du film (la scène dans l'hôtel à la fin, en particulier), mais c'est peut-être moi qui m'habituait.

Là où j'ai été très déçue, c'est sur le jeu de di Caprio. Je ne pense pas qu'il soit responsable (vu que les défauts de son jeu se retrouvent chez les autres acteurs, c'est clairement un problème de direction d'acteur), mais moi qui me faisait un plaisir de le revoir … Il surjoue tout : tantôt la tristesse, tantôt la préoccupation, tantôt le bonheur. Aucune de ces scènes (à part peut-être le bref moment où, rejoignant Daisy pour le thé chez Nick, trempé, il la regarde) ne montre la moindre finesse, le moindre sentiment mêlé, le moindre mystère. Et pourtant Gatsby doit être un personnage mystérieux : c'est ce qui le définit, et ne pas retrouver cela sur le visage de son acteur me semble ahurissant.
Autre point qui m'a gênée : di Caprio est trop vieux pour le rôle. Déjà, parce qu'il y a une part adolescente chez Gatsby, dans cet optimisme sans frein, qui ne peut être joué par un homme de 40 ans. Et surtout, parce qu'il semble avoir 15 ans dans les scènes en flash back se passant 5 ans plus tôt, et 40 ans dans le présent. Et rien n'explique comment il peut avoir vieilli de 25 ans en si peu de temps.

The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 20531945

Enfin, c'est kitsch. Je ne parle pas des scènes de fête (que, paradoxalement, j'ai plutôt apprécié), mais d'un certain nombre de décors. Le château de Gatsby ressemble à un château Disney. Celui des Buchanan aussi, d'ailleurs. Le symbole de l'étoile filante sur le ciel étoilé devrait être interdit dans tout film destiné à un public de plus de 12 ans. Je l'ai déjà dit, mais Gatsby tendant la main vers la lumière verte qu'il ne parvient pas à attraper est vraisemblablement un des pires moments de cinéma qu'il m'ait été donné de voir. Les courses-poursuite en voiture font, effectivement, penser à du Disney. L'incrustation mal photoshoppée de scènes de la vie quotidienne dans les immeubles américains (après la fête avec Myrtle), pour souligner lourdement les propos de Nick oO...
etc. etc. etc.

The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 21002891_20130502173349825

Il y a quelques aspects que j'ai plutôt appréciés. Je trouve que Tobey Maguire et l'actrice jouant Jordan Baker sont tout à fait honnêtes. Cette dernière a un charme et une prestance folle et, avec ses vêtements magnifiques, était très agréable à regarder.
Je trouve que l'idée de faire de Tobey Maguire un double de Fitzgerald est une excellente idée et correspond bien au ton du roman.
La transposition des fêtes "Années folles" en party "Années 2000" est une excellente trouvaille, qui m'a fait regretter que la totalité du film n'ait pas été adapté pendant la bulle financière des années 2000-2007. Sa morale et son histoire en sont intemporelle et auraient peut-être eu plus de force.
La bande son est très agréable à écouter, en particulier la chanson de The XX.

Ce qui me déçoit le plus, c'est d'imaginer que Baz Lurhman avait de l'or entre les mains (un casting de malade, une histoire magnifique, un budget conséquent) et a réussi à gâcher tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 14:47

Oh j'avais déjà oublié la scène d'introduction de Daisy, si ridicule! Mais mon esprit était probablement trop traumatisé par l'entrée de Dicaprio à l'écran sur fond de feux d'artifices! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013, 15:41

J'ai lu vos avis avec beaucoup d'intérêt, Pickwick et Akina. Wink Bon, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites (notamment sur la prestation des acteurs), certaines des critiques que vous avez formulées sont aussi les miennes. Je n'ai pas du tout aimé la scène de la fête dans l'appartement de Myrtle par exemple ni celle de l'entrée en scène de Daisy et Jordan (on dirait presque une publicité pour de la lessive avec tout ce tissu blanc immaculé Razz ).

Par contre, même si je comprends tout à fait qu'elle peut déplaire, j'avoue que j'ai aimé celle de Leonardo sur fond de George Gershwin. Le ridicule est une notion subjective après tout. Razz

_________________
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)   The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Great Gatsby de Baz Lurhmann (Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan ...)
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leonardo DiCaprio
» Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino, avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt
» The Great Gatsby, le comics
» The Great Gatsby (2000)
» The Dig, avec Ralph Fiennes, Carey Mulligan ... (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: F.S. Fitzgerald-
Sauter vers: