Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Simple de M-A Murail

Aller en bas 
+2
Popila
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeDim 14 Nov - 13:46

Simple est peut-être mon roman préféré de Marie-Aude Murail et je viens de me rendre compte qu'il n'avait pas encore de topic attitré sur le forum ! Shocked Il me fallait à tous prix réparer cette erreur ! Razz

simple - Simple de M-A Murail 41PZ5W2HG7L._SL500_AA300_
Citation :

Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Je ne saurais dire à quel point il faut lire ce livre.
Simple est considéré comme un roman pour adolescents mais en fait, je pense qu'il peut toucher toutes les tranches d'âges ! Une fois ouvert, on a du mal à le fermer et lorsqu'on sent qu'il ne reste plus trop de pages à parcourir, on se dit que décidément, on va avoir de la peine à le quitter. Marie-Aude Murail a un talent formidable, on s'attache irrémédiablement au petit univers qu'elle a créé, et à ses personnages en particulier. Ceux-ci nous semblent tellement vivants qu'on se les imagine sans aucune difficulté et qu'ils en viennent même à occuper une petite place dans notre coeur. Il y a Simple tout d'abord., un jeune garçon déficient mental qui voit la vie sans préjugés et qui parle sans user ni de mensonges ni de fioritures. Le lecteur se prend d'affection pour lui tout de suite. Mais s'occuper de Simple n'est pas une mince affaire, Kléber, son frère de 17 ans qui décide de le prendre sous son aile coûte que coûte l'apprendra. Il y a aussi les colocs, qui devront apprendre à vivre avec les deux frères: Aria, Enzo, Corentin et Emmanuel, qui sont tous étudiants. La colocation ne sera pas de tout repos, comme on s'en doute facilement, mais cela ne veut pas dire pour autant que les épreuves ne seront pas insurmontables...
La force et le charme de ce roman résident en beaucoup de choses : les protagonistes tout d'abord, qui ont tous leur personnalité, les situations toutes bien trouvées, mais aussi les dialogues, d'un réalisme toujours touchant. C'est drôle, émouvant et remuant à la fois.
Un roman absolument réjouissant, qui se déguste et se savoure et qui ne s'oublie pas. Un des plus beaux sur la tolérance et le handicap.
Un livre rare. simple - Simple de M-A Murail 312935

_________________
simple - Simple de M-A Murail 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeDim 14 Nov - 14:19

Quelle bonneidée d'ouvrir un sujet sur ce livre, Emjy ! Very Happy

Lu il y a quelque temps déjà, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce petit livre qui fait partie des mes coups de coeur de l'année dernière ! A tel point que je le place devant Miss Charity, du même auteur. Wink

La description du handicap qui est faite dans ce livre est très juste, qu'on ne tombe pas du tout dans l'émotion facile.

Il y a beaucoup de tendresse, d'émotion et d'humour dans ce livre : j'ai été très touchée et j'ai aussi beaucoup ri. Ni mièvrerie, ni bons sentiments gluants : ce n'est pas l'un des moindres tours de force de ce livre par ailleurs très bien écrit. simple - Simple de M-A Murail 312935

Les personnages sont croqués avec délicatesse, un peu à la manière d'un Sempé, et m'ont tous beaucoup plu (en particulier M. Villededieu : au début, j'avais un peu peur que ce personnage devienne caricatural, mais j'ai beaucoup aimé ce vieux bourgeois ronchon qui s'humanise et se révèle beaucoup plus sympathique et complexe qu'au premier abord).

Bref, un livre à lire absolument quel que soit l'âge qu'on a, et je ne saurais trop remercier Emjy de me l'avoir fait découvrir. simple - Simple de M-A Murail 3928

_________________
simple - Simple de M-A Murail Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeMar 1 Mar - 15:33

J'ai lu Simple en une journée! Cette histoire m'a séduite dès les premières pages. Heureusement que j'avais lu les avis sur le forum car sinon je n'aurais jamais été attirée par ce petit livre jeunesse avec ce drôle de lapin en couverture! Bien sûr il faut avoir lu le roman pour comprendre l'importance de Monsieur Pinpin! Wink Comme vous l'avez déjà si bien dit Emjy et Popila, Simple traite du handicap et de la responsabilité sans jamais tomber dans la complaisance. C'est un récit très fin et attachant, et les personnages sont réalistes, que ce soit les deux frères ou les amis de la colocation. J'ai trouvé l'idée d'animer Monsieur Pinpin très judicieuse car cela permet d'avoir le point de vue de Simple, et de donner une fantaisie à l'histoire, tout en en faisant un élément symbolique majeur.
Je sais que tu as évoqué une adaptation télévisée Emjy, j'ai hâte d'en savoir plus. Je la regarderai certainement même si je crains que ce ne soit un exercice très difficile sans une réécriture pour le scénario. Il faut que la mise en scène soit sobre et le jeu soigné car sinon cela pourrait tendre au ridicule. Je pense notamment aux échanges entre Simple et son lapin, mais aussi cette habitude qu'il a de le sortir de façon coquine en lançant "C'est qui?". Je ne demande qu'à voir maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeVen 22 Avr - 19:20

Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré!

Il n'a pas déclassé les autres romans que j'ai déjà lu d'elle; je lui préfère tout de même Miss Charity pour le côté biographique, et la bio de Charles Dickens pour le côté historique et émouvant qui étaient déjà dans mes coups de coeur toutes catégories, mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je le conseille vivement. Cette auteure raconte vraiment bien et pour l'instant, les trois livres que j'ai lu sont vraiment très différents les uns des autres.

La vie de Simple est vraiment décrite naturellement, les bons côtés comme les moins bons. Monsieur Pinpin est adorable; ces petites conversations sont exquises et nous permettent d'entrer dans la tête de Simple.
J'ai bien aimé aussi que le récit dévit vers les autres personnages.

J'ai rencontré MAM à l'automne, lors de son passage au Québec, et en lui demandant qu'elle était le personnage qu'elle appréciait le plus dans ses romans, elle a dit qu'elle les aimait tous également, mais a fini par ajouter que Simple était spécial pour elle. En sachant cela, j'ai apprécié d'autant plus cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeMar 26 Avr - 12:29

Je l'ai lu il y a quelques jours et comme vous toutes, je l'ai aimé même si je lui ai préféré Miss Charity.
J'ai trouvé l'histoire et les personnages très crédibles même ce fameux Monsieur Pinpin qui reflète si bien les pensées secrètes et les frustrations de son propriétaire. J'aime beaucoup les histoires d'amis imaginaires, j'ai toujours trouvé ça fascinant.
La relation entre Kléber et Simple est touchante et réaliste. Marie Aude Murail n'a pas idéalisé le handicap et Simple peut être attachant comme irritant.
J'ai trouvé le roman captivant et le sujet bouleversant mais je ne sais pas pourquoi, aucun personnage ne m'a vraiment marquée à part Kleber pour qui j'ai beaucoup d'affection. Je ne crois pas que les autres personnages resteront gravés dans ma mémoire. Disons, que c'est un peu "la bande de jeunes" et je n'ai pas réussi à les trouver plus intéressants que ça. (hormis Simple bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeMer 15 Juin - 8:39

J'ai oublié de dire que j'avais lu Simple une semaine avant la diffusion du téléfilm sans savoir que le livre avait été adapté !! Je l'avais un peu pris au hasard à la bibliothèque. D'ailleurs je n'ai pas vu l'adaptation puisque j'apprenais le soir même sa diffusion. lol!

En tout cas j'ai beaucoup aimé le roman. J'avais lu le premier chapitre puis fait une longue pause, et à la deuxième reprise je l'ai fini d'une traite ! study
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeJeu 26 Mar - 22:52

Je viens de terminer ce merveilleux petit livre, encore un petit bijoux que nous propose Marie Aude Murail qui fait desormais partie de mes auteures préférées! J'ai littéralement adoré, comme 3000 façons de dire je t'aime et Miss Charity. Une belle histoire avec tous les ingrédients de la recette du bonheur enveloppée d'amour et d'amitié et avec de belles leçons de moral. Je suis à nouveau conquise!., simple - Simple de M-A Murail 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:18

Le roman sera réédité le 24 novembre dans une édition collector.


_________________
simple - Simple de M-A Murail 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simple - Simple de M-A Murail Empty
MessageSujet: Re: Simple de M-A Murail   simple - Simple de M-A Murail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simple de M-A Murail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simple, l'adaptation de France 2
» Oh, boy ! (de Marie-Aude Murail).
» Marie-Aude Murail & Philippe Dumas se confient ...
» Interview de M-A Murail (avril 2009)
» Charles Dickens de Marie-Aude Murail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: