Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+2
Musketeer
Emjy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:43

Je connais l'auteur au travers des téléfilm canadiens qui adaptaient certains des premiers tome de la saga Anne, que beaucoup on du voir grace aux nombreuses rediffusion à la télé. Je n'ai jamais lu les romans car ici, ils sont difficiles à trouver, et j'ai pris mon mal en patience;

Lucy Maud Montgomery
est donc une auteur canadienne (1874/1947), qui est surtout connue pour la saga d'Anne, qui comporte une dizaine de romans de l'enfance à l'âge adulte; l'auteur a aussi écrit d'autres séries et romans comme la série des Emily ou encore Le chateau de mes rêves.


Bibliographie exhaustive:

1908 : Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables)
1909 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
1910 : Kilmeny du vieux verger (Kilmeny of the Orchard)
1911 : La conteuse (The Story Girl)
1913 : La route enchantée (The Golden Road)
1915 : Anne quitte son île (Anne of the Island)
1917 : Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams)
1919 : La vallée arc-en-ciel (Rainbow Valley)
1921 : Anne... Rilla d'Ingleside (Rilla of Ingleside)
1923 : Émilie de la Nouvelle Lune (Emily of New Moon)
1925 : Emily Climbs
1926 : Le château de mes rêves (The Blue Castle)
1927 : Emily's Quest
1929 : Le monde merveilleux de Marigold (Magic for Marigold)
1931 : L'héritage de Tante Becky (A Tangled Web)
1933 : Pat de Silver Bush (Pat of Silver Bush)
1935 : Mademoiselle Pat (Mistress Pat)
1936 : Anne au domaine des peupliers (Anne of Windy Poplars)
1937 : Les vacances de Jane (Jane of Lantern Hill)
1939 : Anne d'Ingleside (Anne of Ingleside)

Je n'ai lu que deux romans de Montgomery et ils m'ont plus qu'enchanté!

Ce n'est pas très orthodoxe mais j'ai commencé par lire Le chateau de mes rêves qui m'a été gracieusement prêté Lucy Maud Montgomery 557349
L'histoire est celle d'une jeune femme qui vient d'avoir 29 ans, Valency qui vit avec sa mère et une vieille cousine; la vie de Valency n'a été qu'ennuie profond, vide sidéral, pas d'amis, pas d'amour, pas d'envie pas de passion, rien qui lui permette de supporter un quotidien ennuyeux et difficile avec une mère autoritaire, qui ne lui laisse rien faire ni rien dire; de plus, le clan Stirling, sa famille, est tout aussi insupportable, ne trouvant de soutien ou de réconfort auprès d'aucun membres; la vie de Valency aurait pu continuer ainsi, dans cette monotonie vide et morose, si une simple visite chez le médecin n'avait pas changer à jamais sa vie.

J'ai adoré ce roman! Dès la première page j'étais projeté dans la vie et dans la tête de Valency; quand le roman démarre, Valency a déjà 29 ans, il n'y a pas de partie consacrée à son enfance comme pour la série d'Anne, mais certains passages nous résume en quelques anecdotes marquantes ce qui a pu être l'enfance de Valency et elle n'a rien de comparable avec celle d'Anne. Valency ne se rebelle pas à la moindre injustice à son encontre mais elle se renferme de plus en plus sur elle même. D'ailleurs, Lucy Maud Montgomery à réussit à ne pas rendre Valency insupportable par son manque de réaction, ce qui est un exploit! Valency n'a pas produit la même violence que j'ai ressenti envers princesse Sarah (version dessin animé) par exemple, car on ne sent pas que Valency soit faible.

Valency est mal aimée et à une vie que j'ai qualifié à ma lecture d'insupportable, sa seule joie étant la lecture d'un certains John Foster qui écrit sur la nature, et elle ne peut pas en lire tout les jours puisque sa mère considère la lecture comme une perte de temps et ce n'est pas convenable pour les jeunes filles, bien quelle soit considéré comme une vieille fille par la famille...

Le chateau de mes rêves prend une tout autre tournure à partir du moment où l'héroine choisit de changer complètement de vie suite à une visite chez le docteur; sa seule et unique règle sera de dire toujours et à tout le monde ce qu'elle pense réellement; s'ensuit alors des réunions familiales et des dialogues très drôles et très surprenants et j'ai alors admiré Valency; même si certaines choses ne me ressemblent pas du tout concernant ce personnage ou son caractère, j'ai trouvé aussi de nombreux points communs et je me suis facilement identifiée à Valency.

Je l'ai lu en une journée, impossible de lâcher cette histoire et ces personnages, même si certains "suspense" étaient très vite dévoilés, ce qui n'est pas gênant en soi d'ailleurs.

J'ai enchaîné avec Anne et la maison aux pignons verts; pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'Anne Shirley, jeune orpheline de 11 ans et qui est envoyé vivre chez Marilla et Matthew Cuthbert, frère et soeur vivant sur l'île du prince Edouard. Anne n'est pas accueillis rès chaleureusement entre Matthew, complètement sous le charme mais qui est trop timide et Marilla qui avait demandé un garçon pour les aider aux champs et qui ne sait pas quoi faire d'une fille.

Mais le temps de réfléchir à la situation, Matthew fait comprendre à Marilla qu'il ne veut pas renvoyer Anne et Marilla elle même ne s'y résout pas et décide de la garder; Anne est une petite rouquine à la langue bien pendue, qui rêve de se faire des amies, qui a une imagination bien trop fertile et qui est la reine des bêtises.

Anne et la maison aux pignons verts est le premier d'une longue série consacrée à ce personnage. Ce premier tome nous montre l'enfance d'Anne jusqu'à ces 16 ans. Elle rencontre et charme tous ceux qui auront un role important dans sa vie. J'ai adoré lire les aventures d'Anne, c'est très drôle et bien écrit, et j'adore la galerie de personnages présent autour d'Anne sans parler des descriptions de l'île du prince Edouard qui donne bien envie d'y aller. J'ai aussi pu constater à quel point l'adaptation télé était fidèle au roman et à son atmosphère; je vais bien sur lire la suite maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 10:19

De LM Montgormery, je ne connais pour l'instant que le 1er tome des aventures d'Anne Shirley. Lucy Maud Montgomery Icon_redface Je l'avais beaucoup aimé, il faut vraiment que je me décide à lire la suite !
Ce que tu dis du Château de mes rêves me tente énormément ! Lucy Maud Montgomery Icon_cheers

_________________
Lucy Maud Montgomery 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:09

Merci pour ce topic Trillian !Very Happy

J'ai découvert Lucy Maud Montgomery il y a longtemps grâce aux téléfilms adaptés de Anne of Green Gables qui passaient souvent le dimanche après midi sur M6! Je n'ai lu les romans que bien plus tard, car comme tu le dis toi même, ils étaient impossible à trouver ! Il me semble qu'ils se montrent plus facilement depuis quelques temps.

J'admire beaucoup la femme que fut Lucy Maud Montgomery. Elle n'a pas eu une enfance facile (sa vie de femme non plus n'a pas vraiment été rose) et pour résister à cette morosité ambiante LMM s'évadait grâce à sa plume avec laquelle elle n'écrivait pas des choses tristes ou des histoires sans espoirs, mais plutôt des histoires, certes réalistes, mais bourrées d'humour et d'optimisme! Ses livres font un bien fou au moral ! A conseiller quand on commence à toucher le fond de la désespérance Razz

Elle disait de l'écriture que c'était l'ambition de sa vie. Et elle a été sa meilleure amie. Elle aimait également beaucoup lire évidemment, et ses romans contiennent assez de références à des auteurs qu'elle admirait (Shakespeare, Tennyson, Longfellow et bien d'autres...)

Je vous mets ce lien http://lmm.confederationcentre.com/

C'est un musée virtuel consacré à l'univers de LMM. On peut y voir des extraits de ses cahiers de coupures dans lesquelles elle rassemblait articles de journaux et photos. On peut également lire des analyses pertinentes sur la vie contemporaine de LMM. L'évolution de la femme à son époque et tous les bouleversements auxquels elle a assisté. Lucy Maud Montgomery a eu une vie bien remplie !
Elle a été institutrice, journaliste, photographe... elle a tenu des journaux intimes depuis toute petite qui constituent de véritables témoignages sur son époque ! Elle a d'ailleurs puisé dans l'un d'eux pour écrire Rilla d'Ingleside, dernier tome de la saga Anne... qui se passe pendant la première guerre mondiale.

Les romans de LMM sont classé littérature jeunesse de nos jours, bien qu'ils aient été destinés à un public large dès leur parution. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lectures et un enfant ne sera pas forcément réceptif à plusieurs subtilités ! Un adulte peut donc tout à fait y trouver son compte Smile
C'est bourré d'humour, LMM observe le monde qui l'entoure avec ironie et ses personnages ont des caractères très marqués ! C'est un point de son oeuvre que j'admire Very Happy

J'ai bien entendu lu la saga Anne, d'autres romans et quelques recueils de nouvelles. Mais il y a tellement de livres dérivés que je suis loin d'avoir tout lu Very Happy

Je conseille aussi sa petite autobiographie !

Il y a aussi plusieurs adaptations, des animés, etc...

Trilian et Emjy je ne peux que vous encourager à lire la suite des aventures de Anne with an E Very Happy

Et pour convaincre les réticents, Mark Twain disait d'Anne Shirley qu'elle était "l'héroïne enfantine la plus adorable depuis l'immortelle Alice" sunny

Bon et maintenant je m'arrête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:23

Merci beaucoup Musketeer pour ce lien, j'avais envie d'en apprendre plus sur la vie de cette auteur! j'ai aussi remarquer que certains romans sont plus facile à trouver surtout la série des annes même si ça reste assez cher dans les librairies! mais par contre pour certains autre comme la série des Emily et surtout le chateau de mes rêves c'est plus dure! la série des Emily sont trouvables en anglais mais pour le chateau de mes rêves c'est mission impossible...Est ce que tu l'as lu celui la?
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:44

Moi je suis pas contente parce que je trouve rien en français ^^ On trouve facilement la série des Anne, tandis que les autres... c'est un peu casse tête ! La série des Emily c'est quasi mission impossible ! Je me suis résignée à découvrir cette saga en anglais du coup.

Quant au Château de mes rêves (que je n'ai pas lu!) je ne savais pas qu'il était aussi introuvable en anglais Shocked

Je pensais naïvement qu'on trouvait tout en anglais :joker: peut-être dans les livres d'occasions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 14:24

Je pensais pareil pour le fait de tout trouver en anglais, surtout quand on sait que l'auteur est beaucoup plus connue dans les pays anglo saxons; je suis même allée dans un librairie québecquoise qui avait en neuf tout les livres d'Anne mais ne connaissais même pas de nom Le chateau de mes rêves et c'est bien dommage;

Pareil aussi pour les Emily ; j'ai le tome 1 en anglais parce que pas trouvable en français, mais je pense qu'il faut fouiner les sites d'occasions et de tomber au bon moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:17

Oh ben si même la librairie du Québec (je suppose que c'est celle qui est à Paris ?) ne connait pas le château de mes rêves, on est mal barrées Razz

LMM est vraiment trop peu connue en France Neutral d'ailleurs la maison d'édition qui rééditent la série des Anne est québécoise, c'est dire ! C'est une excellente chose cette initiative d'ailleurs cheers

Trillian, si tu veux un aperçu global de la vie de LMM, je te conseille ce très bel ouvrage !

Lucy Maud Montgomery Mini_125854LMM_album

"The Lucy Maud Montgomery album" est une biographie richement illustrée de photographies et qui aborde les plus grands moments de la vie de l'auteur ! Il y a aussi un chapitre sur le succès de Anne à travers le monde... c'est un très beau (et complet) document Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:47

Merci pour le livre j'essaierais de le trouver ! ça m'intéresse d'en savoir plus sur l'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:00

Pour l'instant je n'ai lu que Anne Of Green Gables et j'ai adoré ! I love you

Je l'ai acheté après en avoir beaucoup entendu parler et je ne l'ai pas regretté !
Le personnage d'Anne est très attachant et m'a fait penser à Jo ou à Sophie au cours de ma lecture !
J'ai adoré les descriptions de paysages (alors que je les trouve souvent ennuyeuses ! Embarassed ) et cela donne envie de découvrir le Canada et Prince Edward Island ! bounce

J'ai aussi aimé que le livre ne soit pas aussi moralisateur que bien des romans jeunesse "classiques" ! Comme c'est dit dans le livre, le fait de faire continuellementla morale à quelqu'un donne envie de faire tout le contraire de ce qui est dit ! lol!

Les personnages secondaires sont tous aussi attachants et je plussoie plusieurs d'entre vous sur Matthew qui m'a vite conquise avec sa timidité et sa maladresse et Marilla aussi après un moment, malgré son côté "handicappée sentimentale" !
La fin est
Spoiler:

Je me suis vite identifié à Anne, étant moi aussi rêveuse et intense dans ce que j'aime ou ce que je déteste !

J'ai tout de suite accrocher à Gilbert et la manière dont Anne s'obstine à le détester est une des rares fois où elle m'a agaçée ! Je peux être moi aussi un peu rancunière, mais la manière dont Gilbert s'excuse (surtout lors de l'épisode de la rivière !) est vraiment irréprochable !
Par contre j'ai bien aimé l'épisode de l'ardoise, un classique des romances (oui, je sais déjà comment ça va finir, je l'ai lu sur des blogs littéraires et de toutes façons, la fin est évidente pour ces deux-là ! Rolling Eyes Very Happy )

Je ne vais pas tarder à m'acheter la suite, j'ai hâte de connaître les péripéties d'Anne en détails maintenant qu'elle approche de l'âge adulte !

Pour conclure un très beau roman jeunesse à conseiller autour de soi, avec beaucoup de poésie et de fantaisie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:06

@jainaXF: si tu n'as pas vu les adaptations télé je te les recommande chaudement parce qu'elles sont vraiment excellentes!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:25

Je me souviens avoir lu La Maison aux Pignons Verts trouvé dans la bibliothèque de ma mère. Elle m'avait ensuite acheté les deux tomes suivants qui étaient publiés chez France Loisirs. Je n'ai jamais lu les suivants Sad je crois qu'on ne les trouve plus en France désormais. J'avais beaucoup aimé ces livres, je m'étais beaucoup identifiée à l'héroïne, je rêvais de rencontrer mon Gilbert Lucy Maud Montgomery 557349 l'âme soeur d'Anne. Mon souvenir est un peu vague cependant.
j'ignorais qu'il existât des adaptations télévisées de ces romans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:24

Miss Virginia a écrit:
Je n'ai jamais lu les suivants Sad je crois qu'on ne les trouve plus en France désormais.
Si si Very Happy je pense que tu peux les trouver dans une grande librairie ou sinon ils sont tous disponible sur amazon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 9 Jan - 12:03

Musketeer a écrit:
Si si Very Happy je pense que tu peux les trouver dans une grande librairie ou sinon ils sont tous disponible sur amazon Wink

Merci pour l'information Very Happy . je vais me précipiter sur Amazon, c'est mon porte-monnaie qui ne va pas être content!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:39

Je suis ravie que "Le château de mes rêves" t'ait plu Trillian! J'avais passé un très bon moment également!

J'ai aussi beaucoup aimé "Le monde merveilleux de Marigold" et "les vacances de Jane". Leur univers est tellement poétique et romanesque! "Le monde merveilleux de Marigold" reste l'un des romans de LMM que je préfère. J'ai eu l'impression de replonger dans mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:25

Tu me donnes envie Josephinemarch avec le monde merveilleux de Marigold, surtout si c'est ton préféré!!

@Miss Virginia: tu peux trouver la série des Anne dans une librairie québécquoise rue Gay Lussac dans le 10è arrondissement de paris; mais j'avoue qu'ils sont un peu chère entre 12 et 14 euros le tome si je me souviens bien, je pense qu'ils sont peut être moins cher sur amazone! Pour les autres romans de l'auteur, là ça devient très ardue d'en trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeDim 10 Jan - 9:12

Le monde merveilleux de Marigold est mon roman préféré après les Anne Very Happy

Marigold est une petite héroïne adorable et tellement attachante ! Je trouve dommage que LMM n'ait pas donné suite à ses aventures Smile

J'ai aussi lu La Conteuse et La Route Enchantée (sa suite). Il me semble que j'avais préféré cette suite d'ailleurs. La Conteuse est plutôt à lire au printemps (l'histoire se déroule le temps d'un été, je crois) et La Route Enchantée en hiver, avec la neige dehors et euh si possible devant la cheminée Laughing

Il n'y a pas vraiment de trame principale dans ces deux romans, on suit toute une bande de copains dans leurs bêtises (qui rappellent Anne d'ailleurs!) et c'est un des enfants devenu adulte qui raconte ses souvenirs ! C'est un procédé intéressant car il donne une autre dimension à l'histoire qui du coup devient plus ... nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:41

J'ai découvert Anne Shirley grâce aux téléfilms que j'avais adoré à l'époque et j'ai toujours pris plaisir à les voir et les revoir.

Depuis que je suis au Canada, mon objectif est de lire de la littérature canadienne et surtout québécoise vu que je ne suis pas bilingue. Quoi de mieux pour commencer que d'avoir la saga Anne Shirley et c'est chose faite. J'ai donc en ma possession pour l'instant les 9 premiers tomes de la série et je ne compte pas m'arrêter là. Puisque je compte acheter les autres tomes que vous avez citées mais aussi visiter l'île du Prince Edouard si mon copain est toujours d'accord pour ce périple, ça c'est moins sur scratch , enfin je verrais bien.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de commencer la série et de retrouver Anne dans ses nouvelles aventures... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 19 Jan - 8:50

@ Miss Chocolat : J'ai hâte d'avoir tes premières impressions de lecture ! Puis j'espère que tu arriveras à convaincre ton copain pour l'Île du Prince Édouard drunken
Je t'envie d'avoir toutes ces découvertes à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:39

Musketeer, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié le monde de Marigold. J'ai trouvé cette héroïne très attachante également et son univers enchanteur.

Miss Chocolat, nous attendons ton avis avec impatience! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:00

Ben, j'ai pas pu résister bien longtemps à notre très chère Anne. Et voici donc mon avis sur les 4 premiers tomes que j'ai enchaîné à une vitesse pas possible (pratiquement un par jour depuis que j'ai commencé)

tome 1 : Anne... La maison aux pignons verts

J'ai fini le tome 1 et j'ai adoré. Je me suis plongée dedans sans problème. Je connaissais déjà l'histoire étant donné que j'ai vu l'adaptation, il y a bien longtemps maintenant (pas de rediffusion de prévue pour M6 ? ).

Je suis tombé amoureuse de Anne. Mais qu'elle piplette cette Anne !!! On ne peut pas l'arrêter et je crois que c'est tout son charme. Elle a un caractère
bien trempée en même temps, ça paraît normal avec tout ce qu'elle a vécu, elle ne se laisse pas abattre et trouve de la beauté dans tout ce qu'elle voit.

J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Diana, son âme de coeur (très jolie comme expression). Anne ne laisse pas le choix mais en même temps, on ne peut que aimer Anne et ses idées farfelues. Tout le monde l'adore grâce à un simple coup d'oeil ou une simple parole.

Sa rencontre avec Gilbert est mémorable comme tous ses moments passés avec lui. Oh Gilbert !!! Lucy Maud Montgomery 557349

J'aime beaucoup la façon qu'à Lucy Maud Montgomery de nous faire rentrer dans l'univers de Anne mais aussi dans le pays qu'elle découvre parce qu'on le découvre avec ses yeux et toutes ces descriptions sont si détaillées et romanesques que je me suis laissée prendre au jeu. Il m'arrive souvent de zapper des moments d'un livre parce qu'il y a une description trop longue mais là, non, j'ai pas pu. C'est tellement bien racontée.

Ben, oui, j'ai dévoré le tome et j'ai enchaîné directe sur la suite que j'aime
autant.

tome 2 : Anne d'Avonlea
Beaucoup de personnages m'ont plu dans ce tome : Davy, Miss Lavendar mais y'a quand un manque : Mattew (je suis pas sur pour l'orthographe). Je trouve qu'il mettait un peu de baton dans les roues à Marilla pour l'éducation de Anne et c'était très drôle.

Anne a une passion dévorante pour son métier mais ne peut pas toujours appliquer ces objectifs comme elle le souhaite. En tout cas, les enfants lui font bien ressentir qu'elle est une bonne institutrice et c'est ce qui lui importante.

Beaucoup de choses m'ont plu mais pas autant dans le détail que dans le
premier. Peut-être parce qu'on connait bien Anne et qu'elle a beaucoup grandi ce qui fait que son côté bien imaginatif qui m'avait tant plu dans le premier n'est plu autant présent. Et aussi, elle n'est plu la petite fille pétillante et débordant de peps et de joie mais une adulte qui doit se faire respecter en gardant un peu son âme d'enfant...

tome 3 : Anne quitte son île
J'ai beaucoup aimé le fait que Anne retourne étudier. On sentait qu'il lui manquait quelque chose et qu'elle avait besoin d'approfondir ses connaissances.

J'ai adoré Phil, bien étrange au départ, fille pas sur d'elle mais en
même temps qui sait ce qu'elle vaut (niveau beauté). Elle est aussi pétillante que Anne et elle apporte un nouveau tournant à la vie de Anne.

Hum, comment dire ???
Spoiler:

Comment Anne a-t-elle pu se dire que Roy était éventuellement intéressant ??? Je vois pas franchement. Il est fade, sans conversation, trop polie et aimable, il est trop trop quoi... Il aime pas rire, Anne se retient de laisser court à son imagination lorsqu'elle est en ça compagnie.

J'adore la fin avec Gilbert. C'est ce qui m'a fait enchâné la suite d'ailleurs parce qu'on arrive enfin au moment crucial de sa relation avec un très cher prince charmant. Lucy Maud Montgomery 557349 Lucy Maud Montgomery 557349

Tome 4 : Anne aux domaines des peupliers
Le côté épistolaire de ce tome m'a surprise mais m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur sa relation avec Gilbert et de comment ils vivent leur vie loin l'un de l'autre.

Anne rencontré beaucoup de difficultés (Pringle, l'enseignement, sa fonction de
directrice, La Femme...) et elle a toujours le chic pour se mettre dans des situations pas possible. Je trouve ça géniale.

Ce tome m'a pas particulièrement transcendé, pas autant que les autres. Mais j'ai vraiment aimé la façon qu'a eu LMM de nous mettre dans ce moment de la vie de Anne avec les lettres.

A moi la suite maintenant !!!

P.S. : désolé pour le poste aussi longtemps mais vous l'aurez compris, j'ai Anne dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:23

Quel enthousiasme !Very Happy

Miss Chocolat a écrit:
Tome 4 : Anne aux domaines des peupliers
Ce tome m'a pas particulièrement transcendé, pas autant que les autres. Mais j'ai vraiment aimé la façon qu'a eu LMM de nous mettre dans ce moment de la vie de Anne avec les lettres.
J'avais du mal à avancer dans ma lecture quand je lisais ce livre, bien qu'il m'ait laissé une bonne impression à la fin! Ce qui est intéressant ici, c'est le fait qu'on soit plongés dans les pensées de Anne. On se sent encore plus proche d'elle^^
Mais bien sûr Gilbert nous manque ! Ça aurait été chouette d'avoir ses réponses aux lettres d'Anne Smile
Finalement, ce livre sert à "meubler" la séparation provisoire de Anne et Gil. On pourrait même dire que c'est un tome inutile dans le déroulement de l'histoire, on peut se passer de lui sans que cela perturbe notre lecture du tome suivant. D'ailleurs LMM l'a écrit après les autres livres.

Je te souhaite une bonne continuation avec Anne, Miss Chocolat ! Vous avez l'air d'avoir tissé de beaux liens toutes les deux :flower:

Et sinon, personnellement je préfère Roy au capitaine Harris, le prétendant que Sullivan a donné à Anne dans le téléfilm n°2 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:40

Musketeer a écrit:
Et sinon, personnellement je préfère Roy au capitaine Harris, le prétendant que Sullivan a donné à Anne dans le téléfilm n°2 Razz

Je me souviens plus trop qui est le Capitaine Harris ? c'est pas le père de la jeune fille qui est doué en théatre ?

En tout cas, cette saga me plaît de plus en plus. J'étais restée sur ma fin avec le tome 4 parce que je voulais en savoir plus. Bah, c'est chose faite avec le tome suivant que j'ai dévoré d'ailleurs. Lucy Maud Montgomery Icon_study

Tome 5 : Anne... la maison de ses rêves

Anne est mariée avec Gilbert et part d'Avonlea, un mariage simple. J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'elle partait de la ville de son adolescence. J'avais toujours pensé qu'elle resterait aux pignons verts.

J'aime beaucoup les nouveaux personnages Le capitaine Jim, Leslie Moore, Melle Cornelia. Il apporte de la nouveauté dans la vie de Gilbert et Anne. La maison a vraiment l'air d'une maison de rêves. On comprend pourquoi Anne si
plaît tant et qu'elle a dû mal à en partir, y'a tellement de souvenirs.

La première épreuve difficile d'Anne et Gilbert est vraiment dure, la perte d'un enfant est difficile à surmonter mais cette épreuve a permis à Anne de se
rapprocher de Leslie.

J'ai bien aimé ce tome parce que je ne savais pas à quoi m'attendre vu que les adaptations ne traitent pas de ce tome.

Je continue... Lucy Maud Montgomery Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 28 Jan - 13:08

Miss Chocolat a écrit:
Je me souviens plus trop qui est le Capitaine Harris ? c'est pas le père de la jeune fille qui est doué en théatre ?
Oui c'est lui ! Pour faire concurrence à Gilbert franchement j'aurais plutôt introduit un jeune homme... enfin bon, ça fait partie des étrangetés de Sullivan que je ne comprends pas toujours Razz

Miss Chocolat, tu ne trouves pas que le tome 5 prend une toute autre tournure ? Il est vraiment mélancolique ce tome... c'est un de ceux que je relis le moins parce qu'il ne me met pas vraiment en joie ^^ Et je suis d'accord avec toi, les personnages secondaires sont fameux ! Oh et puis les paysages, les soirées au phare... Lucy Maud Montgomery 557349

Et Anne qui aimerait être une mouette Lucy Maud Montgomery 874389 voilà elle a beau être adulte, elle a encore ses idées farfelues bravo

Tu as déjà commencé le tome 6 ou pas encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 28 Jan - 14:49

Musketeer a écrit:
Pour faire concurrence à Gilbert franchement j'aurais plutôt introduit un jeune homme...

Tout à fait d'accord, ce serait rester dans la continuité de l'oeuvre de LMM. Ils ont quand pris pas mal de liberté pour le téléfilm n°2 par rapport aux livres.

J'ai remarqué que dans le tome 5, Anne paraît moins présente. Je trouve qu'elle partage ses moments de présence avec Gilbert bien sur mais aussi avec les personnages secondaires. On a moins des pensées, ses idées que dans les précédents tomes.
C'est vrai que ce tome fait beaucoup moins enjoué que les autres mais en même temps, Anne devient adulte donc elle a des pensées un peu moins frivoles et un peu plus terre à terre. Je sais pas si je suis très clairs. Lucy Maud Montgomery Icon_razz

Oui, j'ai commencé le tome Musketeer et j'aime beaucoup. Est-ce que tu sais ce que veut dire Ingleside ? Anne dit qu'elle l'a choisit avec Gilbert et qu'ils ont eu dû mal à se décider mais y'a pas plus d'explications...
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 28 Jan - 15:47

Miss Chocolat a écrit:
Tout à fait d'accord, ce serait rester dans la continuité de l'oeuvre de LMM. Ils ont quand pris pas mal de liberté pour le téléfilm n°2 par rapport aux livres.
Et que dire du troisième téléfilm confused

A partir du tome 5 effectivement Anne est moins présente. Ce tome marque vraiment son entrée dans le monde des adultes ! Faut juste s'habituer à la voir s'éclipser petit à petit pour laisser le devant de la scène à ses enfants . Par moments, je regrette la petite Anne fofolle, mais j'aime énormément la vie de Anne maman avec ses enfants Very Happy (que j'aurais adoré voir à l'écran !!!)

Et non, je ne connais pas la signification de Ingleside scratch je m'étais posé la question aussi, mais je n'ai jamais trouvé la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lucy Maud Montgomery
» Les journaux de Lucy Maud Montgomery
» Emily de New Moon - Emilie de la Nouvelle Lune de Lucy Maud Montgomery
» Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore (Tome 1)
» Le Jardin secret, la BD de Maud Begon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: