Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Shirley de Charlotte Brontë

Aller en bas 
+10
Miss Charlie
Summerday
kary
Miss Virginia
Satine
Akina
Emy
Popila
Séverine
resmiranda
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc - 13:57

Miss Virginia a écrit:
Shirley devrait paraître chez Archipoche le 2 janvier.

Voici la couverture :

Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 97823511

_________________
Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc - 15:29

Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc - 17:20

La couverture me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Jan - 10:12

Bonne nouvelle et jolie couverture
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:08

Je viens de finir Shirley et j'ai beaucoup aimé.

Une fois de plus, j'ai été conquise par la plume de Charlotte Brontë. Second roman édité après le succès de Jane Eyre, rédigé alors qu'elle vient de perdre son frère et ses deux plus jeunes soeurs, Shirley est un livre plein de gaieté, plein d'humour, assez piquant et impertinent par moments.
Certes, quelques envolées littéraires prennent parfois le pas sur l'action, les références historiques et religieuses sont également nombreuses et peuvent freiner l'élan de la lecture.

Cependant, les personnages foisonnent (un peu trop peut-être ?), et sont bien campés. On s'attache forcément aux deux jeunes héroïnes. La peinture de moeurs est très intéressante, la campagne est magnifique.
Le féminisme prend une place très importante dans le récit, c'est un véritable plaidoyer contre le carcan social auquel sont confrontées les jeunes filles de bonne famille.

On retrouve certains thèmes déjà présents dans Jane Eyre : la passion, la liberté, la force de caractère, la place de la femme dans la société du 19e siècle.

Une lecture qui m'a fait penser au Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, notamment pour la thématique de l'industrialisation, eu aussi parce que le nom de famille de Caroline est Helstone, qui est aussi le nom du village de l'héroïne de Gaskell.

Une très belle lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov - 7:24

J'ai lu ce roman et aimé, même si j'avoue avoir trouvé beaucoup trop de longueurs et de lenteurs...
Je pense qu'il mérite surtout la lecture pour ce qu'il représente : un des premiers romans sociaux, croisement entre les romans postérieurs que sont Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell (pour le volet social et industriel de l'intrigue) et Middlemarch de George Eliot (pour le côté "tranches de vie" d'habitants d'un village du Yorkshire). Il y a aussi un très beau portrait de femme à travers la figure de Shirley Keeldar, jeune femme forte, indépendante et un brin garçon manqué, bel hommage de Charlotte à sa soeur Emily.
J'ai également souri à la lecture du dénouement, avec
Spoiler:

L'intrigue recèle quand même de beaux moments, malgré les longueurs et les lenteurs on prend plaisir à la suivre et certains passages sont très drôles (le début, avec les trois prêtres) d'autres plus émouvants.

_________________
Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:40

Je me souviens avoir beaucoup apprécié de "voir" Emily dans le personnage de Shirley.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shirley de Charlotte Brontë   Shirley de Charlotte Brontë - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley de Charlotte Brontë
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» L'Hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë
» Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Ses oeuvres-
Sauter vers: