Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Milady de Winter, Agnès Maupré.

AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Empty
MessageSujet: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:46

Voici une BD qui me fait de l'œil à chaque fois que je vais dans une libraire. Le fan des Trois Mousquetaires qui est en moi ne peut qu'être sensible à ce titre : Milady de Winter. J'ai toujours aimé ce personnage, et l'idée de lire un jour son histoire m'a toujours plu.

Milady de Winter, Agnès Maupré.   51yrha10

Agnès Maupré (dessinatrice, et scénariste) nous raconte les aventures palpitantes de la terrible espionne de Richelieu. Il est sans doute préférable de connaitre le roman de Dumas (sinon on perd la découverte de certaines révélations, mais je n'en dis pas plus) pour savourer cette histoire. Comment Milady est-elle devenue espionne ? Quelles rencontres a-t-elle faites ? Qui a-t-elle aimé ? Vous trouverez les réponses entre les pages de cette BD.

Une planche pour se faire une idée.
Milady de Winter, Agnès Maupré.   Milady10

Pour l'instant seul le tome 1 a été publié. Un 2e tome est en préparation. Si vous voulez en savoir plus, et découvrir l'évolution du projet, je vous conseille de rendre sur le site de l'artiste : http://agnes.maupre.over-blog.com/

Est-ce que comme moi vous avez envie de tenter l'aventure ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Nov - 16:56

Ho que oui!
J'ai noté cette BD sur ma liste dès sa sortie.
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:01

Super tentée aussi. Je ne savais pas du tout que cette BD existait. Et merci pour l'info. J'avoue que Milady fut un de mes gros coup de cœur personnage lorsque j'ai lu Les Trois Mousquetaires récemment. Quelle femme! Diabolique mais elle a quelque chose d'hypnotisant... Et en savoir plus sur elle, son passé, etc.. m'intéresse, bien évidemment, pour savoir pourquoi elle est devenue comme elle est. Du coup, je me la lirais bien, cette BD. A voir.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:41

J'ai vu cette bd en librairie, et c'est vrai que c'était plutôt tentant ! Very Happy

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Juil - 12:08

J'ai pu emprunter cette série en 2 tomes à la bibliothèque, et je l'ai lue hier soir, d'une traite, afin d'honorer ma participation au challenge "Au fil de l'épée". Wink

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Images15 Milady de Winter, Agnès Maupré.   Images14

C'est une bonne série, qui revisite Les trois mousquetaires en adoptant le point de vue de "La Méchante", Milady de Winter :

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Milady11

Un tel point de vue ne peut laisser indifférent, surtout que les dessins d'Agnès Maupré, en noir et blanc (hormis pour la couverture), sont, je trouve, très beaux :

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Maupre10
Le qualificatif utilisé par Milady s'adresse au duc de Buckingham. ^^

Plusieurs articles sur le Net soulignent qu'Agnès Maupré a travaillé à la réalisation du dessin animé de Joan Sfar, Le chat du rabbin, et soulignent une certaine parenté entre les deux manières de dessiner ; néanmoins, je trouve que cette dessinatrice a un style bien à elle. Tout au plus les yeux de Milady peuvent-ils faire songer à ceux de la fille du rabbin, et encore, il faut vraiment aller chercher la petite bête.

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Milady10

Au niveau du scénario, ça démarre très fort, puisqu'on assiste à la pendaison (ratée) de Milady par le comte de la Fère, une fois que celui-ci a découvert que son épouse était marquée à l'épaule d'une fleur de lys. L'épouse du comte parvient à se défaire de la corde qui lui enserre le cou, et revient dans la propriété de son époux, bien décidée à se venger... mais elle découvre qu'il s'est enfui. Elle part alors oublier le traumatisme qu'elle a subi en Angleterre.

En adoptant le point de vue de Milady, l'auteur a tenté de réhabiliter ce personnage, qui est certes une garce, mais aussi une victime des hommes qu'elle a connus. Si Milady est méchante, c'est aussi parce qu'elle a souffert. Milady apparaît d'ailleurs comme à contre-courant des femmes de son époque, car bien décidée à prendre sa vie en main et à ne pas se laisser manipuler par les hommes. Par certains côtés, c'est une héroïne courageuse, et assez féministe.

Agnès Maupré, qui respecte assez fidèlement la trame bâtie par Alexandre Dumas, montre bien que d'Artagnan n'a pas eu une conduite très délicate à l'égard de Milady. D'Artagnan apparaît comme une jeune homme sympathique, mais aussi, il faut bien le dire, comme un crétin. L'image de marque des mousquetaires est d'ailleurs démystifiée, en particulier dans le 2ème album.

Certains parti-pris d'Agnès Maupré peuvent surprendre - ainsi, Anne d'Autriche est présentée comme une reine à la fois gourmande, débauchée et désabusée, et le personnage de Constance comme une prude un peu pleurnicharde pour laquelle Milady se prend d'amitié (je regrette un peu que ces deux personnages féminins soient déconsidérés dans la bande-dessinée au profit de Milady, d'ailleurs). Quant à Buckingham, il est présenté comme un crétin débauché. Pour le cardinal en revanche, il est fidèle à la représentation qu'en fait Dumas : c'est un habile homme politique qui promène un regard détaché sur le monde qui l'entoure - peut-être le seul personnage que Milady respecte un tant soit peu, puisqu'elle accepte de se mettre à son service.

Milady, cependant, a une vision très noire de l'univers qui l'entoure ; elle dit d'ailleurs à un moment donné que "dans un monde de chiens, il faut devenir loup". Elle n'a pas renoncé au bonheur, mais punit quiconque arrive à la voir telle qu'elle est réellement, c'est à dire comme une femme manipulatrice et meurtrière. Pour finir, sa folie et son esprit criminel mettent à mal cette tentative de réhabilitation que constitue cette série bande-dessinée, qui néanmoins fait d'elle une femme complexe, tout entière dédiée au mal et à la méchanceté, mais aussi victime fracassée par un monde où les hommes ont presque tous les droits, et les femmes, presque aucun.

Dernière édition par Popila le Mer 10 Juil - 13:00, édité 2 fois
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Juil - 12:45

Oh Popila tu me donnes très envie de lire cette bd!! Je pense que je l'achèterai, ça a l'air de valoir le coup!!
Lunaë
Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Juil - 14:20

Très bel avis Popila !
@Miss Virginia : n’hésites pas, c’est vraiment une très bonne BD. J’ai même réussi à la faire acheter à la bibliothèque ou je fais du bénévolat et elle est très appréciée.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 10 Juil - 21:07

J'ai dévoré les 2 tomes la semaine dernière et je viens ajouter mon avis enthousiaste à celui de Popila. Wink  Agnès Maupré rend ici un hommage au roman et aux héros de Dumas d'une manière toute personnelle mais aussi avec brio et panache.Very Happy 
Le déroulé de l'intrigue n'est pas tout à fait le même que dans le roman original (elle prend des libertés par ci, des raccourcis par là) mais je n'ai pas trouvé cela gênant, dans la mesure où une transposition trop proche du texte m'aurait ennuyée. Ici, il s'agit d'un véritable travail d'adaptation, avec tout ce que cela implique de partis pris et de choix personnels. Certains paraîtront pertinents aux yeux du lecteur, d'autres moins.
Il est intéressant en effet de noter que les mousquetaires en prennent plein leur grade, à commencer par D'Artagnan qui apparaît nettement plus comme un séducteur égoïste et superficiel que comme un vaillant mousquetaire plein de valeur et de principes. Athos, lui, est montré, comme un homme profondément dur et meurtri. Chez Dumas, c'est un héros nettement plus positif.
La reine n'est effectivement plus la belle figure altière et féminine du roman. Elle assume complètement ses désirs et ses fautes dans la bd.
A noter également que le petit garçon de Milady occupe une place non négligeable dans la BD alors qu'on ne fait jamais allusion à lui dans le roman, sa mère faisant très peu cas de lui. C'est un choix intéressant à priori mais que j'ai un peu de mal à m'expliquer scratch ...
Bref, il s'agit d'une adaptation inspirée et assez impertinente du roman de Dumas. Son dessin est très plaisant, vif et ciselé.

J'ai maintenant hâte de découvrir la prochaine BD d'Agnès Maupré qui sera consacrée au Chevalier d'Eon. Cette BD sera en couleurs cette fois, ce qui n'est pas pour me déplaire ...
Vous pouvez voir quelques planches sur le blog de l'auteur ici : http://agnes.maupre.over-blog.com/
Par contre, il faudra s'armer de patience, la BD ne sort qu'en janvier !

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeVen 9 Aoû - 19:10

J'ai aimé cette BD également, je trouve l'adaptation d'Agnès Maupré intelligente et réfléchie, elle a su exploiter les zones d'ombres du roman concernant Milady, elle ne dénature pas le personnage crée par Dumas, et souligne bien le caractère indépendant et fantasque du personnage

Ensuite comme l'a bien expliqué Popila, d'autres personnages, dont D'Artagnan ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, il n'est pas très bel homme, vaut l'avouer ...

Emjy a écrit:
Son dessin est très plaisant, vif et ciselé.
oui complètement d'accord, les personnages semblent esquissés et c'est pas mal du tout, l'absence de couleurs dans les dessins rappelle aussi les illustrations qu'on peut trouver dans les éditions anciennes

J'aime beaucoup la dernière image du tome 1 Milady en nuisette l'épée à la main
Je suis allée me chercher le tome 2 ce soir, car j'ai bien travaillé cette semaine Razz  et j'ai hâte de savoir comment Agnès Maupré va interpréter la captivité de Milady passage captivant dans le roman de Dumas, je plains ce brave Felton

Popila a écrit:
Pour finir, sa folie et son esprit criminel mettent à mal cette tentative de réhabilitation que constitue cette série bande-dessinée, qui néanmoins fait d'elle une femme complexe, tout entière dédiée au mal et à la méchanceté, mais aussi victime fracassée par un monde où les hommes ont presque tous les droits, et les femmes, presque aucun
Tu as bien cerné le Personnage Popila, Milady complexe, on la comprend mais au final elle reste difficile à aimer, même si sa noirceur n'est pas originelle : j'ai apprécie l'intrigue avec son mari Lord de Winter, romantique et si dramatique

Emjy a écrit:
J'ai maintenant hâte de découvrir la prochaine BD d'Agnès Maupré qui sera consacrée au Chevalier d'Eon
Un bon moment de lecture en perspective, A Maupré sait choisir ses sujets ...
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeVen 9 Aoû - 20:27

Il faut absolument que je m'y mette!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:15

Constance a écrit:
Ensuite comme l'a bien expliqué Popila, d'autres personnages, dont D'Artagnan ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, il n'est pas très bel homme, faut l'avouer ...
Il fait un peu freluquet, c'est vrai ! Razz

Merci pour ton avis, Constance ! Milady de Winter, Agnès Maupré.   3928

Effectivement, les aventures du chevalier d'Eon seront intéressants à suivre...

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeSam 2 Nov - 12:43

Et encore un avis positif ! Very Happy J'ai énormément aimé cette BD : je ne connaissais le personnage de Milady que par les adaptations des Trois Mousquetaires mais cela ne m'a pas trop gêné bien au contraire ! J'y ai découvert un personnage féminin vraiment fascinant, et du coup j'ai envie de découvrir enfin le roman de Dumas, histoire de voir comment il dépeint Milady et quelles sont les modifications apportées par Agnès Maupré...

L'histoire m'a beaucoup plu : elle est très sombre (le début est très marquant et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin !) mais avec tout de même quelques notes plus légères (d'Artagnan notamment) et même si on connaît déjà l'intrigue, on se prend au jeu et on dévore les pages pour savoir quels sont les secrets de Milady, si elle va réussir ses complots machiavéliques...
Les personnages sont également assez déroutants au premier abord, en particulier Milady : on a envie de l'aimer et d'être à ses côtés vu les épreuves qu'elle a traversée, mais elle est tellement méchante et dénuée de scrupules qu'on ne peut s'empêcher de la détester. Le portait qu'en dresse Agnès Maupré est vraiment très intéressant, tout comme les personnages de Dumas revisités à sa sauce : son Anne d'Autriche est assez déroutante au premier abord tant elle est différente de l'image qu'on en a, mais c'est finalement une bonne idée, puisque je trouve qu'elle sert bien l'univers d'Agnès Maupré où les femmes doivent se montrer plus intelligentes et cruelles que les hommes pour survivre. J'ai également beaucoup aimé ce qu'elle a fait des Mousquetaires, en particulier d'Artagnan (un freluquet plutôt naïf et pas très intelligent Razz ) et Athos.
Enfin, le dessin d'Agnès Maupré est un autre élément qui m'a séduit : je ne sais pas trop comment bien le définir, mais je trouve qu'il a un côté simple mais très travaillé à la fois (certaines planches sont vraiment très belles). Le choix du noir et blanc m'a un tout petit peu déstabilisée au départ (je n'ai pas l'habitude des BD en noir et blanc) mais c'est une très bonne idée : comme cela a été dit précédemment, cela donne un petit côté ancien et renvoie aux gravures anciennes.

Du coup, j'attends avec impatience la prochaine BD d'Agnès Maupré : j'ai hâte de voir ce qu'elle va faire du Chevalier d'Eon bounce

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:17

Merci pour ton avis, Sandie ! Very Happy Je suis ravie que tu aies été séduite par cette BD et je suis d'accord avec toi au sujet du dessin, je le trouve à la fois simple et incroyablement maîtrisé moi aussi.

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeSam 2 Nov - 16:46

Merci pour ton avis sandie. Je ne me le suis toujours pas procuré...
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:09

Sandie, tu as raison d'insister sur l'élégance du trait d'Agnès Maupré, c'est exactement le terme qui convient à cette dessinatrice de talent!

Bizarrement, je ne suis pas arrivée à détester Milady, certes je la trouve méchante et horrible d'en arriver à de tels extrême, mais bon face à la dureté de certains comportements ??? Et à ce sujet j'ai beaucoup aimé la libre expression de l'auteure.

J'ai lu le tome 2 le week end dernier, et j'ai bien aimé la relation entre Felton et Lady de Winter, Dumas avait tout capté de l'art de la manipulation féminine, et Milady sort gagnante.
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 12 Fév - 17:57

Bonne nouvelle, la BD Le Chevalier d'Eon est bien arrivée, les dessins sont superbes, à voir de préférence sur le site de l'auteure.

Milady de Winter, Agnès Maupré.   51vvve10

Milady de Winter, Agnès Maupré.   Cheval10
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitimeMer 12 Fév - 18:00

Merci pour l'info!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Milady de Winter, Agnès Maupré.    Milady de Winter, Agnès Maupré.   Icon_minitime

Milady de Winter, Agnès Maupré.
Page 1 sur 1