Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Anita Loos

AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

anita - Anita Loos  Empty
MessageSujet: Anita Loos    anita - Anita Loos  Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:58

Dans le cadre du challenge Vintage j'ai lu Mais ils épousent les brunes d'Anita Loos

anita - Anita Loos  Sploos10

Quelques mots sur l'auteur Anita Loos

Citation :
Anita Loos (26 avril 1888 - 18 août 1981) est une scénariste, actrice et écrivain américaine. Elle est considérée comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération avec June Mathis et Frances Marion.
Elle est notamment l'auteur du roman Les hommes préfèrent les blondes, et de la suite Mais ils épousent les brunes. Elle a également signé l'adaptation théâtrale du roman de Colette, Gigi. source Wikipédia

anita - Anita Loos  51kq9910anita - Anita Loos  41d9py10

Mais ils épousent les brunes fait suite au premier volet Les hommes préferent les blondes. Dans le premier tome on faisait connaissance de Dorothy (la blonde) et de Dolly (la brune) qui étaient à la recherche d'un bon parti dans le New York des années folles. Dans le second volume la brune se marie et pour passer le temps (et ne pas être qu'une femme au foyer) elle décide de raconter la vie de son amie Dorothy qui n'enchaine que des déconvenues sentimentales.

Mon avis: J'avais beaucoup aimé l'humour du premier tome et j'ai tout autant adoré le second. On se laisse haper par les tribulations de cette pauvre Dorothy qui ne choisit jamais le bon numéro et qui n'a pas eu une éducation de "femme civilisée". Le style de narration et les caractères me font pensé à la Holly Golightly de Truman Capote.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

anita - Anita Loos  Empty
MessageSujet: Re: Anita Loos    anita - Anita Loos  Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:16

Oh, c'est intéressant, ce topic ! Very Happy

Quand on s'intéresse à Marilyn Monroe, on entend forcément parler du film d'Howard Hawks, Les hommes préfèrent les blondes, où elle partage l'affiche avec Jane Russel... et adaptation du roman d'Anita Loos. Wink

J'avais retenu le nom de cette femme : c'est un peu l'ancêtre d'Helen Fielding, je crois, sauf que ça se passe dans les années 1930. C'est intéressant, cette comparaison avec Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote... surtout que Truman s'est inspiré de Marilyn pour le personnage d'Holly Golightly, et qu'elle a failli jouer dans l'adaptation cinématographique qui en a été faite.

Le propos du livre t'a paru féministe, ou pas ? Le film de Hawks fait l'objet d'interprétations tantôt machistes (c'est un film où l'on dit du mal des femmes), tantôt féministes (c'est un éloge de leurs qualités). scratch

Juste pour le plaisir anita - Anita Loos  557349 :