Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Anita Loos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Anita Loos    Mar 9 Nov - 20:58

Dans le cadre du challenge Vintage j'ai lu Mais ils épousent les brunes d'Anita Loos



Quelques mots sur l'auteur Anita Loos


Citation :
Anita Loos (26 avril 1888 - 18 août 1981) est une scénariste, actrice et écrivain américaine. Elle est considérée comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération avec June Mathis et Frances Marion.
Elle est notamment l'auteur du roman Les hommes préfèrent les blondes, et de la suite Mais ils épousent les brunes. Elle a également signé l'adaptation théâtrale du roman de Colette, Gigi. source Wikipédia




Mais ils épousent les brunes fait suite au premier volet Les hommes préferent les blondes. Dans le premier tome on faisait connaissance de Dorothy (la blonde) et de Dolly (la brune) qui étaient à la recherche d'un bon parti dans le New York des années folles. Dans le second volume la brune se marie et pour passer le temps (et ne pas être qu'une femme au foyer) elle décide de raconter la vie de son amie Dorothy qui n'enchaine que des déconvenues sentimentales.

Mon avis: J'avais beaucoup aimé l'humour du premier tome et j'ai tout autant adoré le second. On se laisse haper par les tribulations de cette pauvre Dorothy qui ne choisit jamais le bon numéro et qui n'a pas eu une éducation de "femme civilisée". Le style de narration et les caractères me font pensé à la Holly Golightly de Truman Capote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Mar 9 Nov - 21:16

Oh, c'est intéressant, ce topic ! Very Happy

Quand on s'intéresse à Marilyn Monroe, on entend forcément parler du film d'Howard Hawks, Les hommes préfèrent les blondes, où elle partage l'affiche avec Jane Russel... et adaptation du roman d'Anita Loos. Wink

J'avais retenu le nom de cette femme : c'est un peu l'ancêtre d'Helen Fielding, je crois, sauf que ça se passe dans les années 1930. C'est intéressant, cette comparaison avec Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote... surtout que Truman s'est inspiré de Marilyn pour le personnage d'Holly Golightly, et qu'elle a failli jouer dans l'adaptation cinématographique qui en a été faite.

Le propos du livre t'a paru féministe, ou pas ? Le film de Hawks fait l'objet d'interprétations tantôt machistes (c'est un film où l'on dit du mal des femmes), tantôt féministes (c'est un éloge de leurs qualités). scratch

Juste pour le plaisir :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Mer 10 Nov - 9:16

Ah oui !! Je n'avais pas fait le rapprochement, moi (que l'un était l'adaptation de l'autre). Mais oui c'est intéressant et du coup, j'ai bien envie de lire ce livre et sa suite et de voir ce film avec Marylin....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Mer 10 Nov - 13:54

Je ne connaissais absolument pas l'existence de ces livres mais ils me tentent énormément. Ca a l'air d'être tout à fait ma tasse de thé ! Razz
Merci pour cette découverte, Sookie ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Jeu 11 Nov - 14:47

@Popila je suis tout à fait d'accord avec toi sur la comparaison avec Helen Fielding. Pour ce qui est du premier tome je ne peux plus trop de dire si c'était féministe/masochiste ou pas vu que je l'ai lu l'année dernière Embarassed par contre je sais qu'Anita Loos avait manier beaucoup l'ironie et le sarcasme pour présenter les relations "hommes-femmes".


@Emjy et Séverine: j'espère que vous succomberez à l'appel de cet livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Sam 20 Nov - 17:13

Je ne connais pas cette auteur, bien que ce que vous dites me semble très séduisant. Je voulais juste signaler que dans son roman "Snobs", Julian Fellowes la cite à un moment et évoque une femme au tempérament à la Anita Loos, ou quelque chose dans le genre. Post inutile, here I am lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Dim 21 Nov - 19:48

Oh, je l'ignorais ! Merci pour l'info, Summerday ! Very Happy J'adore trouver ce genre de petites références !
J'ai hâte d'avoir ton avis sur le roman de Julian Fellowes soit dit en passant Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Dim 9 Jan - 12:38

J'ai lu Les Hommes préfèrent les blondes et Mais ils épousent les brunes dans la foulée. Mon avis sera très enthousiaste ! Very Happy J'y ai trouvé un humour féroce et très ironique et une plume extrêmement efficace. Rien d'étonnant à ce qu'Anita Loos soit considérée comme une excellente scénariste. Avec une économie de moyens assez extraordinaire, elle parvient à faire rire et sourire de manière très percutante.
Ces deux romans sont en fait écrits sous la forme d'un journal, celui de Lorelei, une jolie jeune femme blonde, qui n'a qu'une idée en tête : se faire aimer d'homme riches et se faire ainsi couvrir d'or et de diamants Razz
Profondément amoral, ce récit s'avère être un bijou d'humour satirique. Dans cette histoire, les femmes (nos deux héroïnes, Lorelei, la narratrice et son amie Dorothy, qui brille par son humour dévastateur et sa désinvolture irrésistible Laughing ) ont clairement le dessus sur les hommes, lesquels apparaissent finalement comme de pitoyables pantins ...
Les rebondissement loufoques sont nombreux, on baigne dans le marivaudage, le burlesque et l'impertinence. Les héroïnes badinent avec l'amour pour le plus grand plaisir des lecteurs !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Mar 3 Mai - 14:33

J'ai terminé de lire Les hommes préfèrent les blondes et Mais ils épousent les brunes il y a quelques jours, et j'ai plutôt bien aimé. Le premier tome est assez divertissant, et le second m'a davantage captivée, puisque l'héroïne blond, Lorelei Lee, fait le récit de la vie de son amie, Dorothy Shaw, une brune au caractère bien trempé.
Lorelei Lee est une blonde que tous prennent pour une idiote, et qui a effectivement quelque chose de naïf / d'ingénu, dont on ne sait si c'est naturel chez elle, ou artificiel. Dès qu'il est question d'argent, elle est capable de faire preuve d'intelligence et de faire des tours pendables, même si elle est dépourvue de toute culture - elle se pique cependant de fréquenter les milieux artistiques et intellectuels.
Dorothy Shaw, la brune, est beaucoup plus piquante ; elle n'est pas vénale mais a son franc parler, et beaucoup d'esprit. Elle est très gouailleuse, et son parcours personnel est pour le moins chaotique, puisqu'elle est née dans un cirque. Elle aime les hommes, les "vrais", ceux qui correspondent à son idéal de la virulité, et se moque qu'ils soient légèrement brutaux et alcooliques sur les bords.
Toutes deux font bien évidemment tourner les hommes en bourrique !
Le film avec Marilyn Monroe reprend plus ou moins la trame du premier tome est est assez fidèle à l'univers d'Anita Loos, mais les deux romans, avec des modifications, auraient pu donner à une adaptation plus fine. Néanmoins, il faut reconnaître que le principal atout du film d'Howard Hawks, ce sont ses deux actrices, qui ont un abattage du tonnerre et qui correspondent bien aux deux personnages créés par l'écrivain.
Une découverte amusante ! Very Happy

_________________


Dernière édition par Popila le Ven 25 Jan - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Lun 3 Déc - 11:30

Je fais remonter un vieux sujet des profondeurs abyssales du forum ! Very Happy

Ce week end j'ai lu Les hommes préfèrent les blondes et Mais ils épousent les brunes et je les ai beaucoup aimés. Le premier plus que le deuxième peut-être. Peu importe, ça n'a pas grande importance, je me suis beaucoup amusée avec les deux.
La vie y a l'air tellement pétillante ! Croisière, voyages, bijoux, luxe et champagne. Sans oublier les hommes (le "mâle nécessaire" Razz ) Elles vivent une espèce de fête permanente, où rien n'est jamais grave donc, qui est à la fois étourdissante et réjouissante, surtout mise en scène de cette façon.
Dans le premier, les histoires de Lorelei et sa manière d'embobiner les hommes étaient tout à fait drôles ainsi que sa façon de réprouver le comportement de Lorelei et son manque de tact (infiniment sympathique pourtant).
D'ailleurs elles ont des jugements très catégoriques l'une envers l'autre, au point qu'on se dit qu'elles pourraient tout aussi bien se détester.
Citation :
« Quand j’ai eu achevé d’exposer mon petit plan, Dorothy m’a contemplé avec admiration et s’est écriée que mon intelligence tenait vraiment du miracle ! Elle m’a dit que ce genre d’esprit, ça lui rappelait les appareils TSF : on écoute ça pendant des jours, on finit par en être complètement dégoûtée, et juste quand on est sur le point de briser la boîte, voilà qu’il en sort un chef d’œuvre. »
Comme l'a dit Popila, Lorelei parait vraiment naïve sans que l'on sache si c'est de l'affectation ou non. Chez Dorothy par contre, aucun doute, aucun calcul d'aucune sorte.

Dans le second, je regrette de ne pas avoir eu plus de Lorelei, ce qui est normal puisqu'elle raconte la vie de son amie, mais du même coup elle s'efface beaucoup, même si de temps à autre, elle donne son avis. Mais la vie palpitante de Dorothy vaut le détour et le retournement de situations final est sympa! J'ai adoré toute la partie avec les Breene !

Une lecture très agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Anita Loos    Lun 3 Déc - 19:48


Le 2eme titre existe donc en français enfin ? Quand j'ai lu Les Hommes préfèrent les blondes au lycée, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur cette suite, ni en français ni en anglais. Je l'avais beaucoup cherchée pourtant, car j'avais beaucoup aimé le premier opus.

De même que je n'ai jamais vu le film "But they marry brunettes", toujours avec Jane Russell, mais cette fois avec Jeanne Crain. A noter que le scenario était de Mary Loos, la nièce de.

Je vais donc aller voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Anita Loos    Ven 25 Jan - 16:13

Haydée a écrit:
Une lecture très agréable !
:+1:

Je me suis procuré ces deux livres en occasion ; j'ignore s'ils ont été republiés récemment. Si ces deux livres intéressent quelqu'un, je peux les lui prêter ; il suffit de m'envoyer un MP.

Citation :
De même que je n'ai jamais vu le film "But they marry brunettes", toujours avec Jane Russell, mais cette fois avec Jeanne Crain. A noter que le scenario était de Mary Loos, la nièce de.
J'ignorais l'existence de ce film.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anita Loos    

Revenir en haut Aller en bas
 
Anita Loos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Aventures d'Anita Blake
» [Hamilton, Laurell K.] Anita Blake, tueuse de vampires - Tome 1: Plaisirs Coupables
» ANITA BLAKE (Tome 07) OFFRANDE BRULEE de Laurell K. Hamilton
» ANITA BLAKE (Tome 11) PECHES CERULEENS de Laurell K. Hamilton
» UNE SCANDALEUSE AFFAIRE d'Anita Shreve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: