Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -36%
Pack 1 mois – PAMPERS New Baby Taille 1 (2- 5Kg) ...
Voir le deal
29 €

Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith

AuteurMessage
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Empty
MessageSujet: Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith   Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Icon_minitimeJeu 4 Nov - 20:50

Voilà quelques temps déjà que je souhaite ouvrir sur Whoopsy Daisy un topic à la romancière américaine Patricia Highsmith, auteur de 22 romans, 8 recueils de nouvelles et d'un essai sur le roman policier L'Art du suspens, mode d'emploi. Je suis loin d'avoir tout lu, mais j'y aspire et puis elle a crée l'un de mes personnages littéraires préférés, le ténébreux Tom Ripley. Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith 557349

Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Pathig10Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Signat10
Née Mary Patricia Plangman, au Texas le 19 janvier 1921, elle est élevée à New York par sa grand-mère. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour l'écriture & les lettres (elle est diplômée en anglais, latin & grec). Elle commence sa carrière par des nouvelles et des scenarii, mais sa première œuvre est d'emblée un coup de maître, c'est L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a train 1950), succès littéraire et adaptation brillante d'Alfred Hitchcock...

Cette histoire est ce que l'on pourrait appeler un thriller psychologique, l'intrigue a depuis été mainte fois parodiée,
Spoiler:

Pour son œuvre suivante, elle choisit de l'écrire sous un pseudonyme (Claire Morgan), le sujet étant particulièrement délicat pour l'époque.Il s'agit de Carole (The Price of salt 1952), très beau roman qui traite de l'homosexualité féminine, dans lequel elle choisit d'aller à contre-courant de la morale puisque
Spoiler:

J'ai lu & aimé aussi Ce mal étrange sur la schizophrénie (adapté au cinéma par Claude Miller sous le titre de Dites lui que je l'aime) ou encore Le Cri du Hibou (sur la jalousie qui rend fou), adapté lui, par le regretté Claude Chabrol en 1987 et par Jamie Thraves en 2009.

Volontiers décrite par ceux qui l'ont connue comme asociale, alcoolique, caractérielle ou même cruelle, Patricia Highsmith a surtout été une femme de conviction, elle n'a jamais caché sa misanthropie (elle préférait la compagnie des animaux) ni son homosexualité, ou ses positions politiques radicales (on l'a qualifiée de anti-américaniste, elle a d'ailleurs choisi de finir sa vie en Suisse à Locarno, elle y est morte en 1995).

Comme je l'écrivais plus haut, elle a imaginé un personnage que je trouve vraiment extraordinaire, un merveilleux anti-héros, j'ai nommé Tom Ripley... Au cinéma, je trouve que celui qui l'a le mieux incarné à ce jour est Alain Delon dans Plein soleil de René Clément.
Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Alaind10

Le premier tome de ses aventures, qualifié de roman "superbement amoral" par le Times, a obtenu le Grand prix de littérature policière en 1957. L'adaptation de Anthony Minghella est à mon avis très fade et souffre d'une cruelle erreur de casting, c'est le fin & classique Jude Law qui aurait dû jouer Ripley...ce n'est que mon humble avis, cela dit...

On retrouve aussi Ripley chez Roger Spottiswoode (Ripley's under ground), Wim Wenders (dans L'Ami américain sous les traits de Dennis Hopper :love1:) ou Liliana Cavani (Ripley's game pas vu)... respectivement les tomes 2 & 3 de la série qui en compte 5.

L'histoire commence alors que Tom Ripley n'est qu'un petit arriviste, pas très courageux au demeurant, mais qui est doté d'une très haute idée de lui-même, d'une ambition démesurée et qui se croit victime d'une terrible injustice et n'a de cesse de réparer cela, il veut s'élever coûte que coûte dans la hiérarchie sociale... Chacun des 5 tomes lui fait franchir un palier, et une fois admis le fait que c'est un véritable anti-héros, perclus de faiblesses et de mauvaises intentions (un vrai méchant quoi Twisted Evil ), il devient terriblement attachant et on en vient à le soutenir dans son œuvre meurtrière... Car Tom Ripley va devenir un assassin professionnel, tout en réussissant à cacher à son entourage sa véritable identité (il mène même une vie ordinaire -en apparence- de petit bourgeois aux goûts de luxe mariée à une belle & riche héritière)... Il se retrouve fréquemment sur le fil du rasoir, manquant de peu d'être démasqué, mais il bénéficie bien souvent d'une chance insolente... Preuve que l'auteur de ses jours lui vouait une véritable affection... J'ai vraiment adoré sa série d'aventures, je ne dirai pas non à une relecture, car mes souvenirs s'estompent mais je recommande chaudement l'œuvre de cette romancière de génie... Avez vous lu cette romancière? Avez-vous vu des adaptations de ses romans??? Qu'en pensez vous?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda

MessageSujet: Re: Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith   Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:21

Merci beaucoup pour ce topic Lady Clare Very Happy .

Il me semble avoir lu "le Cri du hibou", il y a très longtemps aussi je suis bien incapable de me souvenir de l'histoire scratch .

Et j'ignorais totalement que Tom Ripley était un personnage qui apparaissait dans plusieurs tomes, je pensais qu'il n'était l'objet que d'un seul titre et pas d'une série à part entière. J'ai vu le film "Le talentueux Mr Ripley" que j'avais bien aimé, cela dit je ne connais pas le personnage comme toi alors ses défauts me sont un peu passés à côté Wink Je n'ai jamais vu "Plein soleil" par contre.
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith   Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:28

Plein soleil est largement supérieur!!!!!!!! cheers Il faudrait que je le revois pour raviver un peu plus mes souvenirs, mais c'est le genre de film que je pourrai un jour proposer au ciné-club... Wink
A mon avis Jude Law a plus le physique, la classe et la prestance qui sied à Tom Ripley, c'est un peu un bad dandy du 20eme siècle...ce qui fait que pour moi, la casting du film de Minghella est faussé...
J'ai adoré le retrouver de tome en tome, je suis même allée voir l'hôtel Ambassador où il descend quand il vient à Paris alien sans doute Patricia Highsmith l' t-elle elle-même fréquenté...
En tout cas, si tu croises un jour cette série sur ta route de lectrice Resmiranda, n'hésite pas, Tom Ripley en vaut la peine!! cheers
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt

MessageSujet: Re: Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith   Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Icon_minitimeDim 10 Mar - 10:11

alors c'est rigolo mais, moi, j'aime tout ce que j'ai lu de Highsmith
( si j'en juge par mes étagères ça fait un paquet de bouquins)
sauf sauf.. les Ripley.
J'ai arrêté à la moitié du 2e, trouvé ça d'un ennui profond
je suis pas du tout sensible aux défauts et qualités du monsieur.
Au cinéma pas plus. Physiquement delon est probablement le mec qu'il
faut mais il joue comme un pied, son film est daté, vieillot, et franchement
ridicule par moments.
pour revenir à P.highsmith, j'adore ses romans sans ripley. je trouve
qu'elle est l'auteur qui parle le mieux de la haine.
la vraie haine. Celle qui fait devenir criminel.
je croyais qu'elle avait vécu sur la côte d'Azur ?
la suisse, tu es sûre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith   Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith Icon_minitime

Une incontournable reine du suspens : Patricia Highsmith
Page 1 sur 1