Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:28

Je vais vous parler aujourd'hui d'une auteure que vous ne connaissez sans doute pas, mais tant mieux, c'est aussi fait pour ça, un forum, pour apprendre des choses Wink

Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Naylor

Phyllis Reynolds Naylor est une auteure américaine reconnue pour ses livres pour enfants et jeunes adultes. Voici, selon Wikipedia, la liste des livres qu'elle a publiés :

Citation :
* How I Came to Be a Writer
* Crazy Love: An Autobiographical Account of Marriage and Madness
* The Keeper
* Night Cry

* Collections

  • Grasshoppers in the Soup (1965)
  • The Galloping Goat and Other Stories (1965)
  • Knee Deep in Ice Cream (1967)
  • Dark Side of the Moon (1969)
  • The Private I, and Other Stories (1969)
  • Ships in the Night (1970)
  • Never Born a Hero (1982)
  • A Triangle Has Four Sides (1984)

* What the Gulls Were Singing

* Alice series

  • o The Agony of Alice (1985)
  • o Alice in Rapture, Sort of (1989)
  • o Reluctantly Alice (1991)
  • o All but Alice (1992)
  • o Alice in April (1993)
  • o Alice in-Between (1994)
  • o Alice the Brave (1995)
  • o Alice in Lace (1996)
  • o Outrageously Alice (1997)
  • o Achingly Alice (1998)
  • o Alice on the Outside (1999)
  • o The Grooming of Alice (2000)
  • o Alice Alone (2001)
  • o Simply Alice (2002)
  • o Starting With Alice (2002)
  • o Alice in Blunderland (2003)
  • o Patiently Alice (2003)
  • o Including Alice (2004)
  • o Lovingly Alice (2004)
  • o Alice on Her Way (2005)
  • o Alice in the Know (2006)
  • o Dangerously Alice (2007)
  • o Almost Alice (2008)
  • o Intensely Alice (2009)
  • o Alice in Charge (2010)
  • o Incredibly Alice (to be released in 2011)

* Shiloh series


  • o Shiloh (1991)
  • o Shiloh Season (1996)
  • o Saving Shiloh (1997)

* Cat Pack series


  • o The Grand Escape by Phyllis Reynolds Naylor and Alan Daniel (1993)
  • o The Healing of Texas Jake by Phyllis Reynolds Naylor and Alan Daniel (1997)
  • o Carlotta's Kittens by Phyllis Reynolds Naylor and Alan Daniel (2000)
  • o Polo's Mother by Phyllis Reynolds Naylor and Alan Daniel (2005)

* The Boys Start the War series


  • o The Boys Start the War (1992)
  • o The Girls Get Even (1993)
  • o Boys Against Girls (1994)
  • o The Girls' Revenge (1998)
  • o A Traitor Among the Boys (1999)
  • o A Spy Among the Girls (2000)
  • o The Boys Return (2001)
  • o The Girls Take Over (2002)
  • o Boys in Control (2003)
  • o Girls Rule! (2004)
  • o Boys Rock! (2005)
  • o Who Won the War? (2006)

* Being Danny's Dog
* Danny's Desert Rats (1998)
* Ice (1995)
* Sang Spell
* Beetles, Lightly Toasted
* Walker's Crossing (1987)
* Eddie, Incorporated (1980)


* The Witch Saga series


  • o Witch's Sister (1975)
  • o Witch Water (1977)
  • o The Witch Herself (1978)
  • o The Witch's Eye (1990)
  • o Witch Weed (1991)
  • o The Witch Returns (1992)
  • o the fear place
  • * The Galloping Goat
  • * Jade Green: A Ghost Story (1999)
  • * The Year of the Gopher
  • * The Fear Place

* Besseldorf Mysteries


  • o The Mad Gasser of Bessledorf Street (1983)
  • o The Bodies in the Bessledorf Hotel (1986)
  • o Bernie Magruder & the Haunted Hotel (1990)
  • o Bernie and the Bessledorf Ghost (1993)
  • o Bernie Magruder & the Drive-Thru Funeral Parlor (1993)
  • o Bernie Magruder and the Bus Station Blow-Up (1996)
  • o Bernie Magruder and the Parachute Peril (1999)
  • o Bernie Magruder and the Pirate's Treasure (1999)
  • o Bernie Magruder and the Case of the Big Stink (2001)
  • o Bernie Magruder & the Bats in the Belfry (2003)

* York Trilogy


  • o Shadows on the Wall (1980)
  • o Faces in the Water (1981)
  • o Footprints at the Window (1981)

* Picture books

  • o Meet Murdock (1969)
  • o How Lazy Can You Get? (1979)
  • o All Because I'm Older (1981)
  • o The Boy with the Helium Head (1982)
  • o Old Sadie and the Christmas Bear (1984)
  • o The Baby, the Bed, and the Rose (1987)
  • o Keeping a Christmas Secret (1989)
  • o King of the Playground (1991)
  • o Ducks Disappearing (1996)
  • o I Can't Take You Anywhere! (1997)
  • o Sweet Strawberries (1999)
  • o Roxie and the Hooligans (2006)
  • o Cuckoo Feathers (2006)
* Faith, Hope, and Ivy June

Je vais vous parler en particulier de la série Alice. (Rien à voir avec la choucroute)

Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Cvr9781442423633_9781442423633
le premier tome

Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Cvr9780689870965_9780689870965
le dernier que j'ai lu... il m'en reste 2 pour être à jour avant la sortie du prochain !


Qu'est-ce que ça raconte ? Eh bien, l'adolescence de Alice (elle a 11 ans au début, elle aura 18 ans dans le dernier... le dernier Crying or Very sad) . Et c'est tout. Mais c'est magnifiquement bien fait. On y parle de tout : de la famille, de l'amour, de la mort, du sexe... Chaque livre raconte trois-quatre mois de la vie d'Alice, et le suivant se passe une ou deux semaines après le précédent. Il faut donc les lire dans l'ordre pour se rendre compte de l'évolution d'Alice, qui grandit sous nos yeux. C'est un livre classé "jeunesse", donc, mais je pense vraiment qu'il peut être lu par tout le monde.
À noter que seuls quatre tomes ont été traduits en français (bon, là, il n'y en a que deux, mais je vous assure, il y en a 4 ^^), mais je ne les recommande pas. Déjà, ils ne se suivent pas (on perd donc grand nombre de détails), et surtout, dès que ça parle de sexe, c'est édulcoré au possible ! Alors que c'est ce qui fait le charme de l'original, Alice se pose des questions sur le sexe (et l'amour) tout à fait normales pour son âge et vit des situations réalistes d'une adolescente d'aujourd'hui - ce qui a valu à l'auteure de s'attirer les foudres d'une association familiale américaine à cause d'une scène considérée un peu trop leste dans un des tomes

Spoiler:

(et encore, ils n'avaient pas lu la suite !)

Spoiler:

Si vous avez l'occasion de découvrir cette série, n'hésitez pas, c'est souvent drôle (Alice a une propension à la maladresse très touchante), parfois émouvant, et surtout, toujours juste.



Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeMar 26 Oct - 7:29

Cela me fait beaucoup penser à Judy Blume que tu dois connaître Scarlatiine Arrow

Donc comme j'aime beaucoup Judy Blume, je pense que je vais être obligée tôt ou tard de m'intéresser à Alice !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:45

Effectivement, je connais et j'adoooore Judy Blume. Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) 312935

Elles ont toutes les deux la particularité d'écrire des romans pour ados fins, vrais, sans mièvrerie. Elles ne les prennent pas pour des idiots, et ça fait du bien. Elles parlent de tous les sujets sans tomber dans la facilité, mais sans non plus tomber dans le sensationnel. D'ailleurs, c'est marrant de voir que les deux auteures ont eu affaire aux censeurs aux États-Unis : http://jai-lu.blogspot.com/2008/10/ils-sont-fous-ces-amricains.html ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeSam 2 Juin - 21:28

Je suis arrivée sur ce topic par le biais de celui consacré à nos héroïnes de littérature jeunesse préférées (ici : Arrow). C'est une bonne chose parce que j'étais complètement passée à côté Embarassed

Je compte bien lire le 1er tome bientôt. Je me le note pour une prochaine commande the book depository (je vais écouter ton conseil et le lire en anglais Wink ).

_________________
Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeDim 3 Juin - 15:56

Emjy cheers

De toute façon, tu n'as pas le choix, le premier tome n'a pas été traduit en français Razz À noter que le premier tome "officiel", c'est The Agony of Alice, écrit en 1985. Depuis sont sortis trois prequels, c'est à dire trois romans se passant avant (je ne les ai pas encore lus Surprised).

Dans The Agony of Alice, Alice a 11 ans et vient de déménager. Elle tombe donc dans une nouvelle école, dans une nouvelle classe et se fait de nouveaux amis. Comme ça, ça n'a pas l'air passionnant, mais je vous assure, c'est drôle (Alice a le don de se fourrer dans des situations rocambolesques - mais toujours réalistes), frais et émouvant.

Spoiler:

Bon, bien sûr, dans les 22 tomes que j'ai lus, il y en a certains que j'ai moins aimés que d'autres et parfois, je n'ai pas forcément apprécié le tournant pris par certains.

Spoiler:

Mais dans l'ensemble, tout se tient, on se réjouit de retrouver les personnages à l'ouverture d'un nouveau tome, et c'est vraiment un plaisir de voir Alice et son entourage grandir au fil de la lecture.

Maintenant, les tomes peuvent se lire indépendamment, mais vraiment, si vous avez la chance de les découvrir dans l'ordre, il faut le faire ! (Par contre, ne lisez pas la page Wikipédia (en anglais) consacré à la série, c'est bourré de spoilers affraid)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeDim 3 Juin - 16:10

Citation :
De toute façon, tu n'as pas le choix, le premier tome n'a pas été traduit en français Razz
Ah zut, j'ai lu trop vite. J'ai compris que "les 4 premiers tomes" étaient sortis en français, pas "4 tomes". Ce sont lesquels d'ailleurs ?

_________________
Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:27

Alors, ce sont :

* All but Alice, traduit par Pourquoi pas moi ?, ou Alice, prête à tout, ou encore Alice entre deux-eaux (rien que ça ! Shocked)
* Alice In-Between, traduit par Ni oui, ni non !
* Alice on the Outside, traduit par La vie en rose
* Simply Alice, traduit par Trop, c'est trop !

Autant dire que je ne suis pas fan des titres français silent Mais bon... Et en plus, ils auraient pu traduire des tomes qui se suivent, mais non, ça aurait été trop facile... Alors on a des références à des tomes précédents qui n'ont même pas été traduits, donc ça tombe un peu à plat. Et je pense que pour avoir la suite, on peut attendre... Comme je l'ai dit dans le premier post, dès que ça parle de sexe, c'est édulcoré dans la VF. Alors quand on a lu comme moi la suite en anglais et qu'on sait ce qui se passe, on peut être sûr que ça ne va pas être traduit Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeLun 4 Juin - 11:39

Scarlatiine a écrit:
Alors, ce sont :

* All but Alice, traduit par Pourquoi pas moi ?, ou Alice, prête à tout, ou encore Alice entre deux-eaux (rien que ça ! Shocked)
* Alice In-Between, traduit par Ni oui, ni non !
* Alice on the Outside, traduit par La vie en rose
* Simply Alice, traduit par Trop, c'est trop !

Je me permets de rectifier : Alice entre deux eaux, c'est aussi Ni oui, ni non et donc c'est Alice in Between! Wink
En fait, il y a eu Alice prête à tout et Alice entre deux eaux qui sont parus dans une première édition puis ils ont été réédités (avec les deux suivants) dans une collection bien flashy/girly. Je ne sais pas si les traductions sont différentes...Et à ce propos il est précisé dans la deuxième édition : traduit et adapté Rolling Eyes
By the way, même si je ne les ai lus qu'en français, j'adore Alice. Elle est très marrante avec ses deux fidèles copines.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeLun 4 Juin - 12:36

Scarlatiine a écrit:

Je vais vous parler en particulier de la série Alice. (Rien à voir avec la choucroute)[/justify]

cette Alice me plaît décidément beaucoup, et j'ai toujours rêvé d'apprendre comment on dit
Spoiler:


cela dit, j'ai pas bien compris la blague avec la choucroute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:03

Voilà, j'ai fini le 25ème et dernier tome de la vie d'Alice, Now I'll tell you everything. D'ailleurs, j'ai un peu été déçue qu'on ne retrouve pas le prénom d'Alice dans le titre, comme dans les autres tomes, même si le premier titre pour celui-ci était apparemment Always Alice. Bref.

Quand j'ai découvert Alice, elle avait 12 ans. Quand je la quitte, elle en a 60. Je n'ai pas toujours d'accord avec les choix et les actions qu'elle a pu faire dans son adolescence. Mais après tout, c'est la vie qui veut ça. Dans ce dernier tome, Alice ne change pas beaucoup. Oh, forcément, autour d'elle, le monde, les amis, la famille, beaucoup de choses vont changer, beaucoup de choses vont évoluer. Mais Alice reste Alice. Elle reste gentille, sensée, émouvante, altruiste, dévouée.

J'ai eu les larmes aux yeux, à certains moments

Spoiler:

Il ne me reste plus qu'à dire au revoir à Alice, et de lui souhaiter d'être devenue la femme, que petite fille, elle voulait devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:27

Je ne connais pas du tout cette série (du moins, pas encore Wink ) mais j'imagine que ça doit être assez impressionnant de suivre un personnage aussi longtemps ! Le ton est sûrement différent au fur et à mesure qu'Alice grandit/vieillit et évolue, non ? Ce n'est pas trop déconcertant ?

_________________
Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:40

@Emjy : en fait, pas vraiment, parce qu'Alice est assez mature pour son âge et qu'elle utilise un langage assez adulte, finalement, tout du long (j'ai d'ailleurs lu quelques lecteurs s'en plaindre, ils auraient préféré un langage plus ado, plus "oral", personnellement, je préfère, car c'est justement grâce à ça que la série peut se lire aussi bien ado qu'adulte...) Bien entendu, elle mûrit avec l'âge mais certains aspects (comme sa légendaire maladresse Razz) ne changent pas, et finalement, c'est réconfortant, dans un sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Empty
MessageSujet: Re: Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)   Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phyllis Reynolds Naylor (et Alice ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite collection Alice d'une Alice...
» Ma cousine Phyllis
» Parallel Lives (Mariages victoriens) de Phyllis Rose
» Revelation Space - Alastair Reynolds
» Elizabeth Darcy d'Abigail Reynolds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: