Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Dim 24 Oct - 12:56

Eric Emmanuel Schmitt est un auteur belge contemporain. Il est surtout connu pour ses pièces de théâtre, et ses romans. Depuis peu, il a également réalisé deux films, et il a également écrit de nombreux scenarii pour le cinéma ou la télévision. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreux pays, et la plupart sont devenues des best-seller. Boudé par la critiques universitaires, mais apprécié des journalistes (notamment des critiques de théâtres), Schmitt est un auteur à découvrir, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion. Bling-bling ou grand penseur du XXIe siècle ?



Schmitt a fait des études prestigieuses (classes préparatoire, école normale supérieur, puis agrégation de philosophie). Sa thèse révèle son goût pour la philosophie des lumières : Diderot et la métaphysique. Si elle est citée dans la plupart de ses biographies, c'est parce qu'elle lui servira comme point de départ pour écrire l'une de ses pièces, Le Libertin. Schmitt a toujours voulu écrire, mais c'est surtout la nuit du 4 février 1989, où, dit-il, il a vécu une expérience mystique, qu'il décide de franchir un nouveau cap, et de se lancer dans une carrière littéraire. Ce point de départ n'est pas seulement une anecdote, la plupart de ses écrits proposent une réflexion sur la foi, la religion, ou la spiritualité.


Une représentation de La Nuit de Valognes.

Ses premiers succès sont sur les planches. Ses pièces de théâtres connaissent d'immenses succès. La plupart s'intéressent à un personnage de la littérature, ou à un grand homme de l'histoire. La Nuit de Valognes est une réécriture du mythe de Don Juan. Ses conquêtes décident de lui tendre un piège pour le forcer à rester fidèle. Le Libertin raconte la folle journée de Diderot qui doit rédiger un article sur la morale pour L'encyclopédie. Le Visiteur met en scène Freud au prise avec sa conscience. Doit-il quitter l'Autriche occupée par les nazis ?


Freud et son fameux visiteur (Dieu ou un fou ?).

Ses romans ou ses nouvelles abordent des thèmes similaires : le mal, le bonheur, la spiritualité. La Part de l'autre raconte la vie d'Hitler, et imagine une histoire totalement différente de celle que l'on connait. Et si Hitler avait été reçu à l'Ecole des beaux arts comme il le souhaitait ? L'Évangile selon Pilate met en scène les derniers jours de la vie de Jésus. Oscar et la dame en rose est un récit épistolaire bouleversant qui relate l'histoire d'un petit garçon souffrant du cancer.

Odette tout le monde est un film réalisé en 2006 par Schmitt. C'est également pendant le tournage qu'il écrira un recueil de nouvelles portant le même nom. Catherine Frot incarne une femme optimiste, et heureuse de vivre.



Citation :
Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas.
Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme.
L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue.

Il y aurait encore beaucoup d'œuvres à présenter, mais ma présentation risque d'être trop longue. Pour ma part, j'ai surtout lu les pièces de théâtre que j'ai beaucoup aimé, je ne connais pas vraiment ses récits (romans, ou nouvelles). C'est un savoureux mélange d'humour, de réflexions philosophiques, de suspens (Schmitt est très fort dans ce domaine, je trouve), et de références culturelles (Les Lumières, La Bible, Molière, Mozart).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Dim 24 Oct - 14:55

J'ai vraiment adoré L'évangile selon Pilate. J'ai eu l'occasion aussi de voir son adaptation au théâtre, c'était remarquable.

J'ai lu aussi son recueil de nouvelles Odette Tout Le Monde. Certaines nouvelles étaient passionnantes, d'autres moins réussies.

Je l'ai vu en dédicace dans une librairie, il a répondu aux questions des libraires et des lecteurs pendant près de deux heures. Il était absolument passionnant, je pense que j'aurais pu continuer à l'écouter encore longtemps.

Je n'ai pas lu ses pièces de théâtre, il faut que je me programme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Dim 24 Oct - 15:04

J'ai étudié des extraits de "L'Intruse" en classe. J'ai bien envie de lire d'autres nouvelles. Quelles sont celles que tu as aimées, JO ? Tu me conseilles le recueil ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Dim 24 Oct - 15:41

Je ne me souviens plus clairement de tout... J'avais aimé Odette... Et aussi beaucoup la Princesse aux pieds nus... pour les autres, je ne me souviens plus vraiment, cela ne m'a pas marqué. Ça fait un moment et je me souviens avoir dévoré le recueil en 2 jours. Le problème avec moi, c'est que souvent quand je lis trop vite, j'oublie tout ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mer 27 Oct - 9:48

J'entands parler de cet auteur depuis longtemps, et j'ai assez envie de découvrir son théâtre ou ses textes en rapport avec la religion, dont j'ai entendu dire beaucoup de bien.

Par contre, tout comme JO :

JO a écrit:
J'ai lu aussi son recueil de nouvelles Odette Tout Le Monde
.
Et je partage son avis :

JO a écrit:
Certaines nouvelles étaient passionnantes, d'autres moins réussies.
J'ai même revendu le bouquin, tellement j'ai été déçue.

Pourtant, certaines nouvelles sont plutôt bonnes, comme celle où il est question de la maladie d'Alzheimer... mais parfois, j'ai eu l'impression que l'auteur cédait à la facilité. Ces textes auraient mérité d'être rétravaillés.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est sympathique, mais sans plus. Je vais utiliser un terme qui est à la mode en ce moment dans le débat public, mais pour moi, ces nouvelles ont quelque chose de "populiste". Dans le sens où il y a une certaine condescendance marquée pour le "petit peuple", comme dans L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery, un autre roman à la mode.

Dans ce roman, une concierge cache en fait une intellectuelle qui hait les grands bourgeois à qui elle rend services ; dans Odette Toulemonde, la coiffeuse est la seule lectrice valable aux yeux de l'écrivain, parce qu'elle a du coeur et que ses livres l'émeuvent, alors que la critique intello et bien pensante les enfonce.

Le pathos et les bons sentiments, c'est très bien, mais à condition d'être manipulés avec un peu de finesse ; or là, ce n'est pas le cas. En plus, je ne vois pas pourquoi il faut absolument faire d'une concierge ou d'une coiffeuse des lecteurs acharnés pour les rendre intéressants... c'est une manière de leur donner une caution intellectuelle (comme s'ils en avaient besoin !), et je trouve ça très méprisant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mer 27 Oct - 10:02

@ Popila. Je crois qu'il a écrit ces nouvelles lors du tournage de son film, Odette tout le monde. Je l'ai vu. Je l'ai trouvé sympathique, mais sans plus. En fait ce que tu dis de la nouvelle, je ressens la même chose pour le film.

Tu devrais essayer une des pièces. Elles sont beaucoup plus intéressantes. Et Jo conseille L'Evangile selon Pilate.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mar 2 Nov - 10:08

J'ai découvert E-E Schmitt avec La part de l'autre, que j'avais beaucoup aimé, j'ai trouvé très audacieux de faire d'Adolphe Hitler un personnage de roman ! Et comme je venais de rater le concours pour être prof d'arts plastiques, le sujet était particulièrement parlant pour moi Laughing
Ayant aimé celui-ci, j'ai ensuite lu :
L'enfant de Noé ... pas mal, mais je n'en ai pas gardé un immense souvenir
Lorsque j'étais une œuvre d'art : idem ( quitte à se moquer un peu de l'art contemporain je préfère Trois carrés rouges sur fond noir, de Benacquista)
L'évangile selon Pilate, que j'ai beaucoup aimé comme plusieurs d'entre vous.

Je ne me suis pas encore laissée tenter par Odette Toulemonde, mais ce qu'en dit Popila aurait tendance à me dissuader, car je n'ai pas aimé non plus cet aspect de l'élégance du hérisson, roman que j'ai trouvé ... pédant en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mar 2 Nov - 17:07

J'aime beaucoup l'oeuvre de EES. Je l'ai découvert avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran que j'avais beaucoup aimé. Puis en prépa l'on avait étudié sa pièce Le visiteur. Au cinéma j'ai vu Odette Toulemonde, et j'avais bien aimé ce film
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mer 3 Nov - 17:31

Ma meilleure amie adore ce mec.

Moi j'avais beaucoup aimé La part de l'autre. D'ailleurs, je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu Sad.

Odette Toulemonde, est un recueil de nouvelles, je ne l'ai pas fini. Mais j'avais beaucoup aimé La rêveuse d'Ostende.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mar 23 Nov - 11:27

La part de l'autre
ça a été une révélation. (oui, tout de suite les grands mots) Bon, j'ignore si mon TPE sur l'anticipation & les uchronies m'a aidée à apprécier le genre, mais j'ai savouré chaque page, chaque ligne. Servi par une écriture fluide et agréable, on est rapidement transporté dans la vie d'un homme qu'on connaît peut-être peu. Le parallèle entre le vrai Hitler et le Hitler fictif est très bien rendu. Schmitt réussit un coup de maître : éprouver de la pitié, voire de la sympathie pour un être que tous, à l'unanimité je pense, trouvent odieux, méprisable, abjecte et j'en passe.

Sinon, la nouvelle qui se trouve dans le recueil La rêveuse d'Ostende : "La guérison" m'a laissée toute chose. A lire absolument Smile

Son dernier recueil, Concerto à la mémoire d'un ange : j'ai beaucoup aimé, c'est souvent triste...

Ses références philosophiques me ravissent. Il présente cela de telle sorte que la philo est abordable par tous. Ses sujets, parfois subversifs il faut bien l'avouer (Hitler, Jésus), sont traités de manière originale. On peut aisément s'identifier aux personnes (ça peut faire peur, si, je vous assure). Il a changé ma vision du monde. Peut-être pas radicalement, mais ses messages optimistes m'ont aidés. Je le recommande fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Mer 5 Jan - 15:30

Pattenlune a écrit:
La part de l'autre
ça a été une révélation. (oui, tout de suite les grands mots) Bon, j'ignore si mon TPE sur l'anticipation & les uchronies m'a aidée à apprécier le genre, mais j'ai savouré chaque page, chaque ligne. Servi par une écriture fluide et agréable, on est rapidement transporté dans la vie d'un homme qu'on connaît peut-être peu. Le parallèle entre le vrai Hitler et le Hitler fictif est très bien rendu. Schmitt réussit un coup de maître : éprouver de la pitié, voire de la sympathie pour un être que tous, à l'unanimité je pense, trouvent odieux, méprisable, abjecte et j'en passe.

Sinon, la nouvelle qui se trouve dans le recueil La rêveuse d'Ostende : "La guérison" m'a laissée toute chose. A lire absolument Smile

Son dernier recueil, Concerto à la mémoire d'un ange : j'ai beaucoup aimé, c'est souvent triste...

Ses références philosophiques me ravissent. Il présente cela de telle sorte que la philo est abordable par tous. Ses sujets, parfois subversifs il faut bien l'avouer (Hitler, Jésus), sont traités de manière originale. On peut aisément s'identifier aux personnes (ça peut faire peur, si, je vous assure). Il a changé ma vision du monde. Peut-être pas radicalement, mais ses messages optimistes m'ont aidés. Je le recommande fortement.
J'ai " La part de l'autre" dans ma PAL J'ai adoré "Oscar et la dame Rose" Cette façon de vivre en jours accéléré pour cet enfant malade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Sam 26 Mar - 14:28

J'ai commencé par lire Odette Toulemonde (avec en couverture Catherine Frot, actrice que j'apprécie beaucoup) c'est peut-être que pour ça j'ai vu le film par la suite (pour moi fidèle au roman).
J'aime le style court, sans fioriture. Pour moi, ça a été un moment comment dire vivifiant à une certaine époque.Depuis je n'ai pas continué de peur d'être déçue peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Ven 14 Déc - 13:26

J'ai lu "la part de l'autre", j'ai beaucoup aimé. À lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    Jeu 20 Déc - 17:14

Ma maman a acheté "Les deux monsieurs de Bruxelles"! J'ai hâte de pouvoir lui emprunter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Emmanuel Schmitt, auteur/philosophe.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SUMO QUI NE POUVAIT PAS GROSSIR de Eric-Emmanuel Schmitt
» La Rêveuse d’Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt
» LA FEMME AU MIROIR de Eric-Emmanuel Schmitt
» LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt
» eric emmanuel schmitt vs amelie nothomb !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: