Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Tamara Drewe de Posy Simmonds

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila

Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai - 15:46

Damien a écrit:
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que les personnages sont tous complexes, et qu'il n'y a pas les bons et les mauvais d'un côté. C'est la vie de tous les jours. Les personnages ont leurs petites lâchetés, leurs moments de compassions.
Tout à fait ; de ce point de vue, c'est très réussi. Le personnage de l'universitaire américain venu dans cette maison d'hôte pour écrire est lui aussi assez emblématique.

Damien a écrit:
Pour Tamara, je pense qu'il aurait fallu qu'on partage son point de vue. On lit sa chronique (qui finalement est plutôt nombriliste, et pas très profonde), mais on ne sait pas toujours ce qu'elle ressens vraiment. Du coup le personnage ne m'est pas sympathique.
Je pense que quelque part, elle cherche à se venger sur les hommes du manque d'intérêt qu'ils lui manifestaient avant qu'elle n'ait recours à la chirurgie esthétique, d'où le fait qu'elle couche un peu à droite à gauche sans pour autant être systématiquement amoureuse.

Malgré tout, elle reste assez sentimentale, puisqu'elle s'installe dans la maison de sa mère décédée et souhaite au fond vivre une relation durable avec le musicien qu'elle rencontre.

Lorsqu'elle confie dans la rubrique du magazine pour lequel elle travaille que son physique de rêve, contrairement à ce qu'elle avait imaginé, ne lui permet pas de s'accomplir parce que les hommes attendent à la fois trop et pas assez d'elle, je la trouve plutôt touchante.

Mais c'est vrai qu'on ne sait pas grand chose d'elle, ni de ce qu'elle pense.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:47

Oh, un débat sur le personnage de Tamara ! Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_cheers

Damien, je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture du roman graphique. Je suis d'accord avec toi au sujet du personnage de l'héroïne. On ne peut pas dire qu'elle soit instantanément sympathique et je crois qu'en achevant ma lecture, elle n'est pas vraiment remontée dans mon estime.
Mais je crois que je l'ai trouvé touchante d'une certaine façon et avec du recul. D'ailleurs, je trouve que tu l'as très bien cernée, Popila. Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_wink
J'ai hâte de voir de quelle manière Gemma Arterton l'incarnera et comment Stephen Frears la fera évoluer dans son film !

Sinon, j'ai enfin pris le temps de lire le dossier de presse du film, grâce au lien que Kary a posté sur la page précèdente. Je l'ai trouvé très très intéressant ! Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_biggrin J'aimerais beaucoup en avoir une version papier. Le passage sur le casting est passionnant, on voit à quel point chacun des acteurs a été scrupuleusement choisi. Rien a été laissé au hasard !
Sinon, Stephen Frears révèle que le film contiendra tout plein de références supplémentaires à l'oeuvre de Thomas Hardy, et ce n'est pas pour me déplaire ! Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_cheers

Vivement la sortie du film ! Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 232280

Sinon, pour celles que ça intéresse, le dossier de presse en question contient une jolie photo inédite d'Andy (Luke Evans) avec ses vaches Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_razz

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mai - 0:14

Je suis d'accord avec ce que tu as dit Popila. J'ai trouvé intéressant la rencontre entre Nick et Tamara lorsqu'elle n'a pas encore fait de chirurgie. On sent effectivement qu'elle regrette son opération, puisqu'elle ne lui a pas apportée ce qu'elle souhaitait. Elle reste une poupée aux yeux des hommes.

En fait on comprend la personnalité du personnage à travers des indices, des actions.

Cela dit elle a une histoire avec Nick alors qu'elle sait très bien qu'il est marié, puis il devient un poids lorsqu'il veut vivre avec elle. En même temps sa réaction à la fin est ambiguë. N'aurait-elle pas souhaité qu'il vive finalement avec elle.

Le personnage est intéressant, mais je n'arrive pas à me sentir proche d'elle. Je pense que Gemma Bovery me touchera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:24

Le film, présenté lundi hors compétition à Cannes, a rencontré un succès d'estime auprès de la critique, comme en témoignent les articles suivants :

Arrow Le Monde :

Spoiler:

Arrow Métro :

Spoiler:

Arrow La Croix :

Spoiler:

Chaque article est intéressant à lire, car ils apportent quelque chose de différent au niveau de l'analyse de l'histoire racontée par Posy Simmonds et Stephen Frears. Wink

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:18

Merci pour ces articles, Popila. J'attendais justement les premières critiques avec impatience ! Je les lirai à tête reposée bientôt Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_biggrin

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:25

Merci Popila ! Je me réjouis de voir le film maintenant ! Je pense qu'il va falloir attendre un peu, cela dit.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:26

Le 14 juillet, ce n'est pas si loin Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_wink

Dernière édition par Emjy le Mer 19 Mai - 19:32, édité 1 fois
Damien
Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:28

Mais je suis en colo Crying or Very sad ! Bon je pense que le film devrait rester à l'affiche jusqu'à la fin du mois de Juillet.
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mai - 19:56

En lisant vos critiques et les infos sur le film j'ai été intriguée alors j'ai réservé le roman graphique à la bibliothèque municipale, je devrais l'avoir pour ce week-end et je viendrai ensuite donner mon avis.
kary
Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Mai - 11:39

Merci pour ces critiques, Popila !

J'ai l'impression que tous les journalistes sont d'accord pour dire que le film a apporté sa touche de fraîcheur et d'humour pendant le festival de Cannes.

La critique du Parisien est assez moyenne, entre autres ils le qualifiaient de "comédie aux allures de téléfilm"... (quelque chose comme ça) ce qui n'est pas très flatteur, disons-le !

Bon je me demande si un éditeur va enfin rééditer le roman de Hardy !!! Avec leurs tactiques commerciales, je verrai bien le livre avec un "le livre qui a inspiré le film de Stephen Frears"... lol!
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mai - 10:32

Je viens d'achever ce roman graphique et une seule question me vient à l'esprit : mais qu'est donc venu faire là Stephen Frears?
Ce n'est pas que je trouve ce roman mauvais mais je trouve l'histoire assez inintéressante. Les dessins m'ont plus, ainsi que le parti pris texte et dessins et leur articulation, mais je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour Tamara ni même pour les autres personnages. Tout me semblait plus ennuyant que mélancolique et seuls quelques intrigues secondaires ont relevé mon intérêt. C'est sexy, plein de rebondissements, certes, et il y a des choses assez touchantes, mais de là à vouloir l'adapter...J'avais l'impression de trop de choses et pas assez d'analyse. Je m'explique : l'évocation du milieu des écrivains, le mariage de Beth et Nick, le monde de la ferme, le nez de Tamara et son mal-être, le malaise adolescent, les regrets et remords, l'inspiration littéraire, etc. Une profusion de détails mais rien qui ne me touche profondément. Peut-être parce que les personnages sont trop superficiels et qu'on ne saisit pas leur réelle psychologie, peut-être parce que rien de tout cela n'est original.
Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu, c'est énervant...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mai - 13:14

On a une nouvelle photo, de Tamara et Andy, cette fois Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_sunny

Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Dwxcax

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:02

@ Summerday. Je n'avais pas lu ton avis, désolé pour le manque de réaction. Je comprends tout à fait que tu n'aies pas trouvé les personnages attachants. J'ai eu beaucoup de mal avec Tamara. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai bien aimé lire cet album. Les différentes intrigues sont intéressantes. Les personnages sont croqués avec précision. On pourrait avoir parfois envie d'en savoir un peu plus, c'est vrai.

Je pense que Frears peut faire un film très ironique, c'est cynique. Il peut très bien s'approprier l'album pour en faire un film qui porte sa patte ! J'en suis sûr.

@ Emjy. Merci pour la photo.
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:26

Voilà, j'ai fini Tamara Drewe et j'ai bien apprécié !

J'ai beaucoup aimé la façon dont tous les personnages sont finalement reliés sans souvent le savoir ainsi que la façon dont le récit est mêlé aux dessins, aux extraits des chroniques de Tamara, ... et avec différentes voix.

En ce qui concerne les personnages, c'est vrai qu'ils ne sont pas forcément très attachants... Je trouve que leurs faiblesses sont beaucoup mises en avant... C'est un peu ce que je pourrais reprocher au livre finalement. Les personnages ont pratiquement tous une piètre opinion d'eux-mêmes. Même Beth, qui a l'air d'être une femme intelligente et pleine de qualités, se laisse complètement baladée par une relation conjugale pour le moins dysfonctionnelle...

Sinon, vous n'avez pas trouvé que le personnage de Glen ressemblait terriblement à Guy Roux ?! (physiquement)
J'avoue que ça m'a presque perturbé Wink
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:55

C'est vrai que les personnages sont croqués de manière peu flatteuse. Posy Simmonds est assez ironique dans ses portraits. Ca ne m'a pas trop dérangée car je les ai trouvés touchants dans leurs faiblesses, à commencer par Beth justement.
Thomas Hardy a une approche assez similaire, la plupart des personnages de Loin de la foule déchaînée ne brillent pas par leur valeur (certains sont lâches, vaniteux ...) mais restent néanmoins très humains.
Le seul qui trouve finalement grâce à mes yeux est Gabriel Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 557349 (Andy dans Tamara Drewe)

Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:14

Emjy a écrit:

Le seul qui trouve finalement grâce à mes yeux est Gabriel Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 557349 (Andy dans Tamara Drewe)

Hum... je crois qu'on avait tous saisi ça lol!
D'ailleurs, je suis assez de ton avis...
Lunaë
Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:14

Summerday a écrit:
Je viens d'achever ce roman graphique et une seule question me vient à l'esprit : mais qu'est donc venu faire là Stephen Frears?
Ce n'est pas que je trouve ce roman mauvais mais je trouve l'histoire assez inintéressante. Les dessins m'ont plus, ainsi que le parti pris texte et dessins et leur articulation, mais je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour Tamara ni même pour les autres personnages. Tout me semblait plus ennuyant que mélancolique et seuls quelques intrigues secondaires ont relevé mon intérêt. C'est sexy, plein de rebondissements, certes, et il y a des choses assez touchantes, mais de là à vouloir l'adapter...J'avais l'impression de trop de choses et pas assez d'analyse. Je m'explique : l'évocation du milieu des écrivains, le mariage de Beth et Nick, le monde de la ferme, le nez de Tamara et son mal-être, le malaise adolescent, les regrets et remords, l'inspiration littéraire, etc. Une profusion de détails mais rien qui ne me touche profondément. Peut-être parce que les personnages sont trop superficiels et qu'on ne saisit pas leur réelle psychologie, peut-être parce que rien de tout cela n'est original.
Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne m'a pas plu, c'est énervant...

Je ne peux que plussoyer ! Je n’avais pas posté mon avis à la fin de ma lecture car je ne savais pas trop comment le tourner mais j’ai exactement le même ressenti que toi à savoir que je ne suis jamais entrée dans l’histoire et du coup j’ai trouvé le tout pas forcément très intéressant. Ca me rassure un peu de voir que je n’ai pas été la seule à ne pas avoir totalement aimé ce titre.
Summerday
Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:24

@Lunäe : j'entends beaucoup de bien du film de Stephen Frears et notamment son ton ironique et cynique, ce qui est franchement rassurant. Je n'avais pas trouvé ces qualités au roman graphique mais il arrive que les films réinventent l'esprit d'un livre, alors peut-être que celui-ci ravira tout le monde, ceux qui ont adoré et ceux qui se sont ennuyés, comme nous Smile
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:03

Tiens, c'est curieux que vous ayez eu ce ressenti, les filles, car moi, j'ai beaucoup aimé le côté désenchanté du roman graphique de Posy Simmonds. Wink

Derrière ce décor lisse - la campagne anglaise et ce cocon de luxe réservé aux écrivains - se dissimulent toutes sortes de turpitudes. Les personnages ne nous sont certes pas montrés sous le jour le plus glorieux, qu'il s'agisse du bon gros Glen, dont les soucis avec les sanitaires m'ont bien fait rire, de cette ordure d'écrivain à succès (j'adore la scène où il se fait jeter par Tamara bien avant que celle-ci devienne qui on sait), ou de Beth, que j'ai trouvée moi aussi très attachante, même si, je suis d'accord, elle est loin d'être parfaitement irréprochable. Very Happy

En fait, ces personnages, je les ai trouvés très humains : je ne me suis pas forcément identifiée à eux, mais je les ai trouvés très réalistes, finalement : car à quoi bon un univers où tout le monde serait absolument parfait moralement ? Ce serait ennuyeux à mourir ! affraid

Et j'ai beaucoup aimé le coup de patte de l'auteur, son sens graphique dans la manière dont elle dispose le texte et les images sur sa page. J'ai hâte de découvrir ce que Stephen Frears va faire de cette histoire : comme c'est quelqu'un de brillant, je pense que son film sera intéressant, mais malgré tout, j'ai peur d'être un peu déçue, car ce n'est pas une mince affaire que de retraduire au cinéma un roman graphique aussi fin dans son analyse - très fouillée - des personnages. cheers

Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:14

Je comprends aussi les gens qui peuvent ne pas aimer.

Merci pour cette nouvelle photo Emjy !! J'aime bien leurs expressions et j'aime beaucoup le vert des photos !!
kary
Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:57

Double post pour la bonne cause !

Des nouvelles photos du film, je vous renvoie à la page imdb !

http://www.imdb.com/title/tt1486190/mediaindex

Encore un peu plus d'un mois à attendre !! Au passage, je suis ravie qu'Alexandre Desplat soit le compositeur du film, j'aime beaucoup ses musiques !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:10

Merci ! Ces photos donnent drôlement envie ! Qu'est-ce que j'ai hâte ! Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_cheers

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:53

Merci pour les photos, Kary ! Wink

Invité

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 19:13

La bande-annonce est sur allociné. Arrow

cheers
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juin - 19:02

Ca a l'air pas mal ! J'aime bien les acteurs choisis, ils sont bien dnas leurs rôles ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tamara Drewe de Posy Simmonds   Tamara Drewe de Posy Simmonds - Page 3 Icon_minitime

Tamara Drewe de Posy Simmonds
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant