Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey

Aller en bas 
+7
resmiranda
Haydée
Diana
Miss Virginia
Popila
patacaisse
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 12 Oct - 14:55

Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 200ahbp
Julia Strachey (1901-1979) est un écrivain britannique, qui a connu ses heures de gloire en tant que mannequin et photographe. Son oncle, l'historien Lytton Strachey, lui a fait rencontrer son amie Virginia Woolf, ainsi que son mari Leonard. En 1932, les Woolf publient Drôle de temps pour un mariage (Cheerful Weather for the wedding) à la Hogarth Press. Ce court roman reste, à ce jour, son ouvrage plus célèbre.

Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 51ywibpWEqL._SL500_AA300_
Citation :

« Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie, maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques. » Drôle de temps pour un mariage raconte cette journée, le va-et-vient des domestiques qui ont vu grandir Dolly, les inquiétudes de sa mère, l'empressement de sa soeur à la voir partir, la tante qui passe en revue les cadeaux de mariage, les cousins Tom et Robert qui se chamaillent. Au milieu de tant d'agitation, un jeune homme attend le moment de parler avec celle à qui il n'osa pas se déclarer au cours de l'été précédent ...

Drôle de temps pour un mariage m'a rappelée, d'une certaine manière, le magnifique et tout aussi bref Invitation à la valse de Rosamond Lehmann (qui a son topic ici ). Ces deux oeuvres ont cette même grâce evanescente, ce petit charme anglais incontestable qui fait toute la différence. Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 557349
Ce roman, qui se déroule donc sur une journée, nous offre un récit doux, feutré, léger mais aussi un peu acerbe des préparatifs d'un évènement qui occupe toute une maisonnée, des membres de la famille à l'ensemble des domestiques : le mariage de Dolly. Cette journée de noces fournit tout le nécessaire pour montrer l'envers du décor de cette comédie so british aux tonalités grinçantes. A travers les bavardages badins autour d'une tasse de thé, les non-dits, quiproquos et actes manqués sont nombreux. Et la galerie de personnages secondaires, composé de vieilles tantes et de petits cousins, est absolument truculente.
Avec un style extrêmement raffiné, Julia Strachey épingle la société de son temps, celle de l'entre deux guerres, une Angleterre huppée et mesquine, enfermée dans ses traditions.
Ce roman n'est pas ce qu'on pourrait appeler un chef d'oeuvre mais je l'ai lu avec énormément de plaisir. Very Happy

Une journaliste du Guardian a écrit à son sujet : " A brilliant, bittersweet upstairs-downstairs comedy"

La maison d'édition Persephone Books a publié cet ouvrage avec une très jolie couverture :
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Cheerful-weather-classics

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:20

J'ai drolement envie de le lire en te lisant Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:35

Il avait été question de ce livre dans un numéro du Magazine Littéraire sur les romancières qui date d'il y a quelques années ; je m'en souviens parce que la couverture m'avait fait de l'oeil. Ce que tu en dis me donne moi aussi très envie de découvrir cet auteur, Emjy ! Very Happy

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 12 Oct - 15:57

Citation :
Il avait été question de ce livre dans un numéro du Magazine Littéraire sur les romancières qui date d'il y a quelques années ; je m'en souviens parce que la couverture m'avait fait de l'oeil.
Oui, je m'en souviens très bien aussi. C'est d'ailleurs grâce à ce numéro que j'ai découvert cet auteur Very Happy

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeJeu 11 Nov - 13:17

Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle ! Le tournage de l'adaptation de ce roman a commencé cette semaine ! Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 4733 Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 146446 Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 466465
C'est Felicity Jones (Catherine dans Northanger Abbey) qui jouera le rôle principal. A ses côtés, on retrouvera Elizabeth McGovern (la merveilleuse Lady Cora de Downton Abbey) et un certain Luke Treadaway.

Grâce à ce projet, ce roman jouira d'une publicité bien méritée ! cheers

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:32

J'ai bien aimé ce court roman. C'est vrai Emjy que ça ressemble un peu à l'Invitation à la valse. Le personnage de Joseph est vraiment très touchant!
Je suis bien contente qu'ils en fassent une adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:24

Je ne suis pas très "littérature vintage" mais ce roman à l'air très intéressant.
J'ai lu le topic car j'ai reconnu le nom de famille Strachey que n'importe quel fan de Virginia Woolf connait (je lis lentement son journal - et quand je dis lentement, c'est à dire quelques pages de temps en temps- et le nom de Lytton Strachey est partout)
L'adaptation ne devrait pas être mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:02

Citation :
Je ne suis pas très "littérature vintage"
Pourquoi ça ? Il y a vraiment de tout dans cette littérature !

J'espère que tu donneras une chance à ce roman en tous cas. Ce n'est pas mon préféré mais j'en garde quand même un bon souvenir Very Happy

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:30

Citation :
Pourquoi ça ? Il y a vraiment de tout dans cette littérature !
Il va falloir que je m'y mette, mais c'est vrai qu'à priori, je lis plutôt des livres plus moderne.
Je vais lire attentivement les topic sur la littérature vintage pour voir si il n'y a pas des livres que j'ai déjà lu ou qui m'intéresseraitt.
Le livre "drôle de temps pour un mariage" m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:08

Double post pour la bonne cause : grâce à Resmiranda, j'ai lu ce petit livre dans le train, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé. Wink

Je dis à ma grande surprise, car il y a quelque temps, j'avais lu le 1er chapitre et j'avais reposé le livre en me disant que j'aurais du mal à aller jusqu'au bout : le style me faisait penser à du Virginia Woolf, et j'ai du mal avec cet auteur. Embarassed

Et puis je l'ai repris en main, et je me suis beaucoup amusée à la lecture. Ce n'est pas un livre où l'on rit aux éclats, mais on sourit souvent, tant certains éléments de cette journée sont drôles, extravagants ou incongrus. Les personnages sont délicieusement croqués, et il y a un vrai parfum d'authenticité qui se dégagé de ce livre. C'est beaucoup plus accessible que du Rosamond Lehmann, et beaucoup plus amusant que du Vita Sackville-West, par exemple (pour rester dans la mouvance du groupe de Bloomsbury).

La bande-annonce du film donne vraiment envie - dommage qu'elle ne soit plus disponible sur Youtube - surtout que les scénaristes ont normalement dû fournir un gros travail pour transformer ce récit d'une journée en film.

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMar 23 Avr - 17:38

ça se lit bien ça se lit d'une traite mais on reste sur sa faim ! ça a la forme d'une nouvelle (et je trouve que ça en a la chute) mais j'aurais aimé un développement plus long. J'ai bien aimé et moins aimé. Au niveau du style, j'ai beaucoup aimé. L'atmosphère aussi. Mais au niveau de l'histoire...ça partait un peu dans tous les sens sans jamais s'accrocher vraiment à quelque chose.

Je me demande s'il faut voir une analogie entre les chaussettes de Robert et le mariage de Dolly
Spoiler:
J'ai eu de la peine pour Joseph. Pas tellement pour Dolly, je n'arrive pas à la cerner.

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeVen 10 Mai - 17:10

Je n'ai pas tellement accroché avec ce roman. Je n'ai pas trop aimé le style à vrai dire et l'histoire a un goût de trop peu. Je rejoindrais l'avis d'Haydée, ça se lit vite mais c'est dommage de ne pas avoir développé un petit peu plus. Je ne le garderais pas en mémoire et je ne pense pas que je le recommanderais pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:40

Je viens de finir ce petit roman, ma foi, fort sympathique bien qu'un peu perturbant aux premières pages. J'ai bien aimé dans l'ensemble et ça m'a donnée envie de voir le film que j'espère visionner très bientôt (et puis le casting !).

Moi non plus je ne suis pas trop littérature vintage mais je crois avoir encore plus de mal avec les œuvres modernes...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMer 11 Juin - 19:52

Un roman à lire pour son final  Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 312935 , c'est vrai que le début reste très diffus, pas évident ..
et au final plutôt délicieux,
Spoiler:

Je suis curieuse de voir l'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:05

Je te conseille vivement l'adaptation! Je me demande si je ne la préfère pas au livre!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:54

Je viens de le finir et il n'a pas réussi à me séduire. Je dirais même que c'est l'ennui qui a dominé ma lecture. Au début, j'aimais la virtuosité qui fait passer d'une scène à l'autre dans une sorte de plan-séquence. Mais ces petites histoires qui ne mènent à rien (les chaussettes, la soeur et ses rapports avec les hommes...) m'ont lassée.

On passe très souvent d'une pensée à une autre sans fil conducteur sur des détails domestiques.

J'avoue que comme certains le disent je n'ai pas compris l'humour de Joseph
Spoiler:

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la chute ne m'a pas bouleversée plus que cela
Spoiler:

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 8:03

Je rejoins le clan des "pour" car j'ai bien aimé Drôle de temps pour un mariage. C'est effectivement un roman très court mais tout de même assez riche : cela commence comme une comédie, avec ce regard porté sur les différents membres d'une famille et leur réaction face aux préparatifs du mariage, pour évoluer ensuite vers un aspect plus dramatique (la relation entre Dolly et Joseph).
Le rapprochement avec Invitation à la valse de Rosamond Lehmann est pertinent, ici aussi on s'intéresse plus au ressenti et à l'évolution des personnages qu'à l'action en elle-même (on ne se sait pas comment s'est déroulé le mariage, d'ailleurs on n'y participe pas) et au passage à l'âge adulte de l'héroïne.
Par contre, j'avoue ne pas du tout avoir compris l'histoire des chaussettes !

J'espère maintenant que j'arriverai à voir l'adaptation car j'ai très envie de savoir comment tout cela a été transposé à l'écran et le casting est vraiment très alléchant !

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 9:14

Contente que tu aies aimé. Je ne peux que te conseiller de voir l'adaptation qui est encore mieux que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:49

@ Sandie : Contente également que tu aies apprécié ce roman ; j'ai l'impression qu'avec ce roman, c'est un peu quitte ou double. Je me rends compte que j'ai oublié beaucoup d'éléments de son contenu, car l'histoire des chaussettes ne me rappelle rien du tout ! Shocked Razz

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:45

@ Sandie : Merci pour ton avis ! Je ne me souviens pas non plus de l'histoire des chaussettes, tu pourrais nous en dire plus ? Razz Il me semble qu'elle n'apparaît pas dans le film mais je me trompe peut-être scratch

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:46

Si je crois qu'elle y est, mais mes souvenirs de cette scène sont assez flous.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:48

Il faudrait que je le revois ! Very Happy

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:21

Je crois que c'est dans une conversation.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:43

Alors la fameuse histoire des chaussettes est la suivante : Robert, un cousin de Dolly, veut mettre des chaussettes noires avec une bande verte pour le mariage mais son frère Tom et sa mère veulent absolument qu'il les enlève pour en mettre d'autres car ils pensent qu'on va se moquer de lui à cause du rugby (si j'ai bien tout compris). Robert refuse et ne plie pas sous les menaces de son frère. Après le mariage, on le retrouve en larmes parce que, comme son frère l'avait prédit, on s'est moqué de lui à cause de ses chaussettes.

Ça semble très bizarre voire ridicule raconté comme ça, mais je n'ai vraiment pas compris le sens de cette anecdote ni même s'il y a en réalité un sens caché.

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:25

Merci pour la précision, Sandie. Bon, ben je ne m'en souviens ABSOLUMENT pas Razz

_________________
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Empty
MessageSujet: Re: Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey   Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de temps pour un mariage de Julia Strachey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrested Development: tout simplement la série la plus drôle de tous les temps?
» Vieux films pour passer le temps
» Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)
» Sale temps pour les sorcières - Agatha Raisin and the witch of Wyckadden de M.C. Beaton (Agatha Raisin #9)
» Being Julia (Adorable Julia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: