Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Jack London

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Jack London   Mer 6 Jan - 17:41

Les œuvres de Jack London sont bouleversantes. Elles nous font réfléchir à notre place, à notre rôle dans ce monde, aux faiblesses et aux forces de l’humanité, à la sagesse animale, à la beauté et à la cruauté de la nature.
Si dans les ouvrages de Jack London, les hommes sont souvent cruels et sans réflexion, il gardait toutefois grand espoir en la nature humaine: Je garde intact ma confiance dans la noblesse et l’excellence de l’espèce humaine. Je crois que la délicatesse spirituelle et l’altruisme triompheront de la gloutonnerie grossière qui règne aujourd’hui. (extrait de Ce que la vie signifie pour moi, œuvre autobiographique)
La nature est magnifiée, puissante, au-dessus de tout. Alors, aux visions troubles des époques lointaines, venait se joindre l’appel qui résonnait au fond de la forêt, éveillant en lui une foule de désirs indéfinissables et d’étranges sensations. (L’appel de la forêt)
Lire ses romans ou nouvelles, c'est regarder la vie en face, mieux la comprendre et se sentir envahit d'un sentiment de liberté.

Jack London est né en 1876. Il connaît une enfance misérable et travaille très tôt en usine. Il sera mousse sur un bateau, chasseur de phoques, participera à la ruée vers l’or du Klondike (région du Yukon) et reviendra ruiné et affaibli.
Il connaît le succès à 24 ans avec son premier livre: Le fils du Loup. Il est surnommé le Kipling du froid.
Il enchaîne ensuite les succès littéraires: L’appel de la forêt, Croc-Blanc, l’amour de la vie, le mouchoir jaune, les récits du Klondike
Il connaît une vie tourmentée, l’endettement, l’alcoolisme et se suicide en 1916.



Voici le site français consacré à J London: http://www.jack-london.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 7 Jan - 19:24

Merci pour ce topic, Josephinemarch !

Jack London est l'auteur d'un roman que j'ai lu l'année dernière et que je compte maintenant parmi mes livres favoris. J'ai eu ce qu'on pourrait appeller un immense coup de coeur pour lui, à tel point qu'il m'a fallu du temps pour le digérer^^ Il s'agit de Martin Eden.


Je crois que je n'avais pas lu un roman aussi impressionnant et vertigineux depuis longtemps ! Je comprends maintenant pourquoi il est aussi souvent cité dans les listes des livres fondateurs de la littérature contemporaine. Sincèrement, pour moi, c'est un chef d'oeuvre.
Je n'avais encore jamais lu de roman de Jack London jusqu'ici (même pas Croc-Blanc ) mais j'ai tout de suite été subjuguée par son style. Il est foisonnant et d'une richesse assez incroyable ! Et puis, on y trouve aucune lourdeur, c'est comme si chaque phrase coulait de source. La lecture est donc aussi agréable que vivifiante.
Martin Eden est une expérience littéraire passionnante, du point de vue de sa forme aussi bien que du fond. Sorte d'autobiographie romancée, le roman nous entraîne sur les pas d'un jeune marin sans fortune aussi idéaliste qu'exalté. Martin a une soif de vivre et d'apprendre admirable mais un peu déconcertante. Lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune fille issue de la bourgeoisie, la douce Ruth, il s'éprend d'elle instantanément. Il se fixe donc comme objectif de devenir digne d'elle, aussi bien socialement qu'intellectuellement parlant. Mais comme on le découvrira au fil des pages, Martin Eden ne fait jamais rien à moitié. Il s'embarque alors dans un véritable périple et n'aura de cesse de dévorer ouvrages de philosophie, de sociologie, de science, de la poésie, des romans etc. Il décide de prendre sa revanche sur la vie et ainsi de prouver qu'à force de volonté et de travail, on peut devenir un grand homme de lettres. Mais avant d'obtenir la consécration, il a suera sang et eau, connaîtra toutes les privations et l'humiliation de se voir refusé pendant des années par les journaux ses précieux écrits.
Martin Eden est un vrai aventurier marginal. Au fur et à mesure, il prendra conscience de l'étroitesse d'esprit de la famille de sa bien aimée, et avec elle de tout le milieu bourgeois qu'il mettait il y a si peu de temps sur un piedéstal. Peu à peu dôté d'une féroce lucidité face à la vie, il réalisera la bassesse de toute une catégorie de personnes qu'il avait tout d'abord admiré. Jack London en profite donc pour épingler les socialistes, les petits bourgeois, les rédacteurs et éditeurs avec un cynisme qu'il a bien évidemment aussi attribué à son personnage.
Fascinant est je crois le terme qui conviendrait le mieux à ce roman considéré jusqu'à maintenant comme LA pièce maîtresse de l'oeuvre de Jack London.

Pour info, Martin Eden est disponible aussi bien chez Phébus Libretto que chez 10/18

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 28 Jan - 12:53

J'ai fini Martin Eden (éditions 10/18) début janvier et je viens enfin posté mon avis !

J'ai beaucoup aimé, c'est un livre assez fascinant et intense, surtout quand on le lit en connaissant un peu la biographie de l'auteur (pour éviter les risques de spoilers, je n'ai lu la préface qu'après avoir fini le livre et j'ai bien fait !) !
Le livre est effectivement très bien écrit, le style est brut, intense à l'image de son héros. J'ai beaucoup aimé voir la construction intellectuelle du héros, c'était intéressant de voir son évolution entre le début et la fin ! J'ai bien aimé aussi la vision de la bourgeoisie, mesquine, égoïste (l'utilisation de Martin par les parents de Ruth ! Rolling Eyes ) et étroite d'esprit ! Cela me semble assez réaliste encore aujourd'hui !

La vision des Etats-Unis de l'époque et du monde littéraire est assez cynique mais encore une fois, elle me semble réaliste et intéressante ! Smile
Par contre,
Spoiler:
 

Tout cela m'empêche de considérer ce roman de London comme mon préféré : au niveau du style, de la valeur littéraire, c'est le plus abouti mais ce n'est pas celui qui m'a procuré le plus de plaisir ! Je ne suis peut-être pas une "vraie" littéraire : je lis pour mon plaisir personnel, pour l'évasion avant de me pencher sur la valeur purement littéraire d'un livre (même si c'est intéressant et peut aider à faire passer des livres assez indigestes pour moi comme Les Raisins de la Colère, par exemple !) ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 28 Jan - 19:00

Je connais très mal Jack London. Embarassed

Mon père a essayé de me faire lire Croc Blanc (dans une très belle édition, d'ailleurs) quand j'étais petite, mais je devais être trop jeune et je n'ai pas réussi à le finir.

La présentation de cet auteur et vos avis sur Martin Eden me donnent envie de m'y remettre. Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 28 Jan - 22:16

Merci d'avoir pris le temps de poster ton avis sur Martin Eden, JainaXF !

Bon, ben, je crois qu'une conclusion s'impose : il vaut mieux que j'arrête de te conseiller des livres un peu amers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 28 Jan - 22:29

Oui, je crois que je suis un cas désespéré, les profs de Français s'arrachaient les cheveux avec moi, je détestais leurs classiques déprimants ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Dim 31 Jan - 19:30

Josephinemarch a eu la gentillesse de me prêter un enregistrement d'un reportage sur Jack London diffusé sur Arte : Jack London, l'écrivain aventurier. J'ai enfin pris le temps de le regarder cet après-midi et je l'ai trouvé tout à fait intéressant
En fait, même si j'ai été subjuguée par Martin Eden l'année dernière, je ne peux pas dire que je connais très bien son auteur. Je sais juste qu'il a mené une vie trouble et passionnée. J'ai appris dans ce reportage à quel point son oeuvre et lui étaient intimement liés. Ses ouvrages ont une forte dimension autobiographique. Le personnage de Martin Eden lui ressemble énormément mais il y a aussi beaucoup de lui dans le loup de Croc Blanc (si, si, je vous l jure !^^), ou encore dans chacune des facettes des personnages de L'Appel de la forêt ou de The Sea Wolf.
On dit de lui qu'il était un homme très fort physiquement (il pratiquait la boxe avec un certain talent), qui marchait à l'instinct et qui pouvait être aussi violent, impulsif que téméraire (il n'a pas volé son titre d'écrivain aventurier !) et un homme de principes, un humaniste socialiste. Le reportage souligne le fait que c'était un homme de paradoxe et c'est justement, ce qui le rend aussi fascinant ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master



MessageSujet: Re: Jack London   Dim 13 Juin - 11:53

Merci Jaina XF pour ton avis dissonant mais pas moins intéressant, d'autant que je comprends tout à fait ce que tu dis et que même ce qui a pu te déplaire, je l'ai ressenti mais moi, au final, j'ai quand même énormément accroché à ce livre et je me suis terriblement attaché à Martin et ce malgré ces défauts parce que mine de rien, je l'admire (pas pour tout ce qu'il a fait, pas pour sa déchéance bien sûr mais je ne peux pas m'empêcher de l'admirer).

J'en profite pour poster mon avis.

J'ai fini Martin Eden de Jack London voilà quelques mois et je ne m'en remets toujours pas. Ce livre est une merveille... Je me demande comment j'ai pu passé à coté de ce chef d'œuvre. Enfin mieux vaut tard que jamais...
L'histoire est, je pense, connu de tout le monde. Et puis l'on dit aussi souvent que c'est un peu une autobiographie de Jack London même s'il s'en défend, en disant que son roman et plus une critique de Nietzsche et de l'individualisme...
En tous cas, c'est un roman à lire absolument. Le style est parfait, très fluide...
Et l'histoire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre mais j'ai été bluffé.
Spoiler:
 

L'écriture de London transpire du caractère de son personnage, transpire l'amour, la rage, l'envie de s'en sortir, de croire... On s'attache tellement à Martin, on a tellement envie de le secouer, de lui dire de se battre encore, que tout ne peut pas être fini pour lui..
Assurément un classique à mettre entre toutes les mains.

J'ai du coup envie de creuser un peu plus cet auteur (j'ai déjà quelques livres en ligne de mire et puis Phébus Libretto a (ou est entrain de) réédité(er) toute son œuvre) et de me dégoter également une bio de Jack London car sa vie m'intéresse.
Et Emjy, j'avoue que le reportage prêté par joséphinemarch me fait bien envie. J'espère qu'Arte le rediffusera.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JainaXF
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Jack London   Dim 20 Juin - 19:27

J'ai commencé Jerry, chien des îles, mais j'ai du mal à avancer ! Embarassed
La raison ? Le racisme dont font preuve les blancs autour de Jerry et par extension, Jerry lui-même ! J'espère que ce n'est que pour mieux le dénoncer, mais tout ce racisme omniprésent et "normal" (personne ne se révolte vraiment) font que la lecture du livre n'est pas très agréable pour le moment ! J'espère que ça s'arrangera !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bonnie
Delicious silence



MessageSujet: Re: Jack London   Ven 16 Juil - 18:38



Puisqu'apparemment je suis la seule à avoir découvert ce roman pour l'instant, je vais lutter contre ma paresse ( lire oui, taper sur clavier, bof Rolling Eyes) et vous en parler un peu ...

(Je précise d'abord que c'est quand même grâce à Emjy que je l'ai lu : j'étais en réalité à la recherche de Martin Eden dans les rayons de la médiathèque, qui n'y était pas, par contre cet autre roman édité lui aussi chez Phébus Libretto me tendait les bras, avec sa couverture en bon état et ses pages sans miettes collées Razz - fin de la parenthèse)

Avant Jack London pour moi c'était l'auteur de Croc-Blanc et de L'appel de la forêt, lus il y a des annéeees ( et beaucoup aimés, j'ai même pleuré parce que bien sûr c'est plus triste quand c'est un chien ^^) c'est pourquoi il a fallu que je lise les commentaires enthousiastes sur Martin Eden et que je voie ces belles rééditions pour m'y intéresser à nouveau.

La petite dame dans la grande maison est avant tout une histoire d'amour. Une belle histoire d'amour, un triangle amoureux plus précisément. La petite dame en question c'est Paula, femme enfant et un peu garçon manqué, épouse de Dick Forrest depuis dix ans. Ils sont heureux ensemble, toujours amoureux etc. Le troisième c'est Evan, un ami de Dick, qui vient séjourner chez eux. Paula a de nombreux admirateurs, ce que Dick trouve plutôt flatteur, et Evan n'échappe pas à la règle, sauf qu'il va tomber réellement amoureux d'elle, et que ce sentiment sera réciproque ... Paula devra faire un choix entre deux hommes qu'elle aime ... pour savoir le reste il faudra lire le roman Wink J'ai vraiment résumé à gros traits parce que ce qui compte ici ce n'est pas l'action mais les sentiments des personnages, la façon dont ces derniers sont décrits, les choix qu'ils feront, ainsi que le style de Jack London , que j'ai beaucoup appréciés ici. J'ai l'impression d'avoir découvert un nouvel auteur, complètement différent de celui de Croc-Blanc !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Ven 16 Juil - 20:59

Ravie que tu aies voulu découvrir Jack London grâce à un de mes posts !

Je n'ai jamais entendu parler de La petite dame dans la grande maison mais ce que tu en dis me donne envie de le lire ! Ce sera probablement mon prochain roman de cet auteur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 29 Juil - 15:33



Je viens de trouver un roman de Jack London chez mon bouquiniste à un prix défiant toute concurrence! Il s'agit de La vallée de la Lune, chez Phébus Libretto. Je vous copie le résumé :
Citation :
Des bas fonds de San Francisco aux vastes solitudes de la Moon Valley : l'itinéraire de deux enfants du siècle, Saxonne et Billy, aux prises avec les enjeux du monde moderne.

Je suis déjà plongée dans un roman, mais dès que j'aurai terminé ma lecture je viendrai déposer mon avis. J'ai aussi très envie de lire Martin Eden.

Et puis l'autre jour je me suis promenée sur le blog d'une passionnée de l'auteur. Je vous conseille d'y faire un tour, il y a des choses intéressantes. http://passion-jack-london.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jack London   Mar 30 Aoû - 22:04

Voila un auteur que je veux lire depuis que j'ai vu Into the Wild! Avec d'autres aussi comme Thoreau.
Depuis que je suis sur le forum je découvre plein de bouquins à lire, j'ai intérêt à mis mettre sérieusement parce que là j'en ai pour des années!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Jack London   Dim 25 Sep - 8:58

Le 6 octobre sortira chez Phébus un ouvrage qui ravira sans doute les fans de Jack London :



Vu son prix, c'est sûrement ce qu'on appelle un "beau livre". Il est pour la première fois édité en français. J'ai hâte de voir à quoi il ressemble !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jack London   Jeu 29 Sep - 17:52

Il y a des chances pour que je me jette dessus dès sa sortie! J'ai hâte! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jack London   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Jack London
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VOYAGE DE JACK LONDON (Tome 1) SAUVAGE de Christopher Golden
» Jack London
» [Christopher Golden & Tim Lebbon]Les voyages de Jack London, tome 1 : Sauvage
» Le loup des mers • Jack London
» Jack LONDON (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: