Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Challenge Dames de lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 13 Jan - 16:22

C'est OK aussi pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 13 Jan - 23:01

(maintenant que je suis dans la section challenge rien ne m'arrête ^^ tout me tente et tout me donne envie d'aller acheter des bouquins demain)

J'avais complètement oublié que je voulais participer ! J'ai jeté un coup d'oeil, mon choix ne s'est pas arrêté...

17ème siècle : Madame de La Fayette - La princesse de Monpensier (qui me permettra de voir le film en même temps)

18ème siècle : aucune idée, si quelqu'un peut m'aider...

19ème siècle : pas d'idée non plus, rien ne me tente

20ème siècle : j'ai très envie de lire Simone de Beauvoir, mais je me dit qu'en lisant Chéri de Colette, je couple le challenge vintage avec celui-ci, ça pourrait le faire non ?

21ème siècle : très difficile aussi, quand on connait la production actuelle qui n'est pas très très bonne et qui me donne très peu envie. Mais je vais recevoir bientôt un livre de Nancy Huston, offert par une amie blogueuse, alors je pense que je vais choisir celui-ci.
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 8:05

Xel0u_le_l0up a écrit:

18ème siècle : aucune idée, si quelqu'un peut m'aider...

Pour ma part, je pense que je vais lire un roman de Madame Riccoboni, une copine de Marivaux. J'ai lu quelques lignes d'elle, et ça a l'air pas mal !

Xel0u_le_l0up a écrit:
19ème siècle : pas d'idée non plus, rien ne me tente
George Sand est le choix évident. Sinon, il y a Marie d'Agoult qui était une bas-bleu assez peste (Balzac en a dit du mal dans son roman Beatrix).
Et parmi les poètes, j'aime énormément Marceline Desbordes-Valmore

Xel0u_le_l0up a écrit:

20ème siècle : j'ai très envie de lire Simone de Beauvoir, mais je me dit qu'en lisant Chéri de Colette, je couple le challenge vintage avec celui-ci, ça pourrait le faire non ?
Bien sûr, ça peut le faire. Mais Simone de Beauvoir, c'est très très bien aussi. Et Marguerite Yourcenar, c'est ...

Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 8:29

Je pense que je vais te suivre pour le 18ème siècle. Je regarderais ça mieux ce soir, mais comme je n'ai aucune idée, réellement, je me dis que pourquoi pas.

Par contre, j'ai un très mauvais souvenir de George Sand plus jeune, c'est pour ça que je suis un peu réticente. Mais je vais regarder si quelque chose me tente.

La même chose pour Yourcenar. Je me doute que Simone de Beauvoir n'est pas simple à lire, je crois que je complique nettement le challenge si je la choisi. Mais c'est vrai que c'est ce qui m'attire plus.

Et du coup, j'ai eu un doute hier soir mais Nancy Huston rentre bien dans le challenge, donc c'est cool cheers
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 8:47

@Xel0u_le_l0up : J'ai adoré "Les mémoires d'hadrien" de Yourcenar (que j'ai lu l'année dernière). Simone de Beauvoir, j'aime beaucoup le style mais j'ai du mal à terminer ces livres ! J'en ai encore pas terminé un seul....

@ Akina, j'ai lu un folio de la collection "femmes de lettres" de Mme de Roccoboni et j'ai beaucoup aimé (j'ai pas encore fait le commentaire).
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 21:29

@Xelou

17ème siècle : Madame de La Fayette -La princesse de Monpensier C'est une super idée, je te conseille de le lire avant de voir le film, c'est une merveille d'adaptation!

18ème siècle
Je lis les mémoires de Madame de Campan 1ere femme de chambre de Marie-Antoinette, reçu dans le cadre d'un Swap. je ne suis pas déçue bien que je ne suis pas une grande fan de MarieAntoinette.

19ème siècle : pas plus d'idées

21eme siecle : j'ai reperé Blandine Callet (ou le callet) La pièce montée, ou La ballade Lila K mais j'avoue que je n'ai jamais lu cette aute
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 21:31

Ah bah tiens ça me donne pas mal envie ça, parce que moi je suis très fan de Marie-Antoinette !

J'ai lu de très bonnes critiques sur la ballade de lila K, mais je ne l'ai pas lu non plus.
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Ven 14 Jan - 21:34

@ Constance : J'ai lu la pièce montée et j'avais trouvée ce livre très fade ! Pour ma part, c'est très dur de trouver une auteure française contemporaine qui me plaise.
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Sam 15 Jan - 10:34

Xel0u_le_l0up a écrit:
Ah bah tiens ça me donne pas mal envie ça, parce que moi je suis très fan de Marie-Antoinette !
study Tu ne seras pas déçue car Madame de Campan est tres fan de Marie-Antoinette aussi, à vrai dire lorsque j'ai pris connaissance du titre Memoires de la 1ere femme de chambre de Marie-Antoinette ca m'a fait bizarre, et puis au fur et à mesure de ma lecture je découvre vraiment cet environnement de la cour à Versailles, relaté de l'intérieur par quelqu'un dont c'était le quotidien de vivre au service du roi et de la dauphine. Je prends mon temps pour le lire car c'est assez dense aussi d'un point de vue historique.

@patacaisse: Pour la pièce montée, je vais le lire, mais ca ne sera pas une priorité. Pour ce qui est des auteures francaises, j'essaie de ne pas avoir trop d'attentes dans mes lectures. A vrai dire j'ai vraiment peu de coups de coeur. Ce qui me motive à lire des auteurs francaises contemporaines, c'est vraiment les romans qui évoquent la société d'aujourd'hui, que je lis volontiers car j'y trouve aussi un intéret professionnel, comme Maylis de Kerangal dans Naissance d'un pont. Mais c'est loin d'etre

Parmi les auteures que j'aimerais découvrir, il ya bien sur Blandine Le Callet, Alice Ferney, Delphine Le Vigan (ma nièce, agée de 14 ans a lu No et Moi et l'a adoré), Laurence Plazenet et Anne Wiazemsky, d'apres tout le bien que j'ai entendu dire de ces auteures. Et peut être aussi Marie Nimier...
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Sam 15 Jan - 19:33

Premier livre lu

Pour le XVIIème siècle : "Les lettres" de Mme de Sévigné
Pour le XVIIIème siècle : "Histoire de Mr le marquis de Cressy" de Mme Riccoboni
Pour le XIXème siècle : "La femme auteur" de Mme de Genlis
Pour le XXème siècle : "Madame de" de Louise de Vilmorin
Pour le XXIème siècle : "lettres parisiennes" de Nancy Huston
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Sam 15 Jan - 21:28

Si vous voulez tenter de Simone de Beauvoir, je vous conseille "Mémoire d'une jeune fille rangée" (autobiographie), ce livre est une merveille!
Je l'ai lu en troisième et je n'en ai pas été déçue!
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Dim 16 Jan - 8:18

Ouais et puis il me semble que c'est le plus accessible aussi. Bon je réfléchis encore à ce challenge hein. Je me mets en pause lecture pour aller chez Disney aujourd'hui =)
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Mer 19 Jan - 19:30

Je pense que je vais passer à la catégorie supérieure car j'adore ces lectures !
Je laisse sur mon blog le niveau demoiselle mais je suis bien partie pour le niveau dame cheers
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Mer 19 Jan - 19:41

sunny
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 20 Jan - 20:25

Petite mise à jour :

Pour le XVIIème siècle : "Les lettres" de Mme de Sévigné : en cours
"Histoire de la princesse de Montpensier" de Mme de la Fayette

Pour le XVIIIème siècle : "Histoire de Mr le marquis de Cressy" de Mme Riccoboni

Et "Pauline" et "Elle et lui" de George Sand

"Ourika" de Marguerite Duras

Pour le XXIème siècle : "lettres parisiennes" de Nancy Huston[b]
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 10 Fév - 13:56

j'ai termine la lecture Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. je n'avais pas prévu cette lecture, c'est ma meilleure amie qui me l'a prêté en me disant que l'histoire est assez marquante, ce roman évoque la rafle du Vel d'Hiv en Juillet 1942.

J'apprécie beaucoup les romans ou essais qui traitent de cette periode un peu sombre de l'histoire; mon avis sur ce roman reste mitigé.

Je ne ferai pas de lobbying concernant ce roman, je pense que vu le sujet il peut rebuter. Si certains l'ont lu et veulent donné leur avis, je crée donc un topic ...
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 10 Fév - 14:01

Constance a écrit:

J'apprécie beaucoup les romans ou essais qui traitent de cette periode un peu sombre de l'histoire;

Je te conseille vraiment les romans de Beauvoir comme Le sang des autres et Les mandarins, qui se passent durant cette période. Voir la guerre et la Résistance racontée par une femme brillante qui les ont vécus de l'intérieur, c'est quelque chose !
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Jeu 10 Fév - 20:07

Akina a écrit:
Constance a écrit:

J'apprécie beaucoup les romans ou essais qui traitent de cette periode un peu sombre de l'histoire;

Je te conseille vraiment les romans de Beauvoir comme Le sang des autres et Les mandarins, qui se passent durant cette période. Voir la guerre et la Résistance racontée par une femme brillante qui les ont vécus de l'intérieur, c'est quelque chose !

Je ne connais pas tres bien Simone de Beauvoir, j'ignorais complètement qu'elle avait écrit durant cette période.
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Lun 4 Juil - 13:45

Petite mise à jour :

Pour le XVIIème siècle : "Les lettres" de Mme de Sévigné : en cours
"Histoire de la princesse de Montpensier" de Mme de la Fayette

Et "Pauline" et "Elle et lui" de George Sand

"Ourika" de Marguerite Duras
"Chéri" de Colette

Pour le XXIème siècle : "lettres parisiennes" de Nancy Huston[b]

Je vais essayer de me replonger dans les lettres de Mme de Sévigné mais je pense laisser tomber...
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Mar 13 Déc - 10:38

Akina, j'ai lu ton post sur le challenge sur ton blog et je vais tenter de le terminer à la date imparti, sans me mettre la pression non plus. Je reverrai peut être ma liste initiale, enfin je ne sais pas. Je t'enverrai mes liens dès mise à jour.

Sache que j'apprécie beaucoup l'idée de ce challenge, j'ai lu pas mal d'auteurs féminins ces derniers temps (nationalité étrangère que je n'ai pu ajouté à ce challenge malheureusement).

Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Mer 14 Déc - 18:30

cheers
Si tu ne te le sens pas de le finir en quelques semaines, n'hésite pas à rallonger un peu quand même...
patacaisse
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   Sam 31 Déc - 14:48

Bon challenge réussi au niveau "demoiselle de lettres" à la dernière minute pour la lecture XXI ème siècle.
Pour le XVIIème siècle : “Les lettres” de Mme de Sévigné
“Histoire de la princesse de Montpensier” de Mme de Lafayette
Pour le XVIIIème siècle : “Histoire de Mr le marquis de Cressy” de Mme Riccoboni
Pour le XIXème siècle : “La femme auteur” de Mme de Genlis
Pour le XXème siècle : “Madame de” de Louise de Vilmorin
Pour le XXème : “Chéri” de Colette
Pour le XXIème siècle : “Rien ne s’oppose à la nuit” de Delphine de Vigan

J'ai encore des lectures en attente dans ma PAL qui aurait pu aller dans ce challenge. Je remercie vivement Akina pour l'idée de ce challenge car ça m'a permis de me plonger dans ces lectures dans lesquelles je n'aurai pas mis le nez de ma propre initiative.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Challenge Dames de lettres   

Challenge Dames de lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3