Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 5 Oct 2010 - 17:10

Ce cher Victor, ses amours et ses colères manquaient à Whoopsy Daisy, tout de même ! Wink

De cet auteur qu'on ne présente plus, j'aime tout particulièrement Ruy Blas, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Châtiments, Les Contemplations et La légende des siècles (pas trop aimé Quatre-vingt treize, que j'ai jugé faible en regard du reste de l'oeuvre).

C'est par lui que j'ai découvert la poésie, et même si je ne le considère pas comme le plus grand auteur français, j'aime beaucoup son oeuvre romanesque qui a été popularisée par le cinéma, la télévision, la comédie musicale et Walt Disney. Wink

Et vous, fan ou pas fan ? Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 5 Oct 2010 - 17:38

Grande fan. Hugo est l'auteur qui me met dans des transes quasi amoureuse . Il a un souffle épique, une exigeance, qui me transportent.
J'ai découvert Hugo avec Quatre-vingt treize, que j'ai adoré. Comme je disais dans un topic précédent, je l'ai lu pendant les grandes vacances entre la sixième et la cinquième et j'ai passé deux mois dans sa compagnie. J'étais d'ailleurs complètement amoureuse de Gauvain.
Puis, j'ai enchainé avec ses poésies et ses textes politiques, Les Châtiments, en particulier, qui m'ont fait vibrer. Certains de ces textes sont splendides et majestueux (Nox et Lux, qui ouvrent qui ferment ce recueil), d'autres sont cyniques, et d'autres encore, franchement émouvants. Je pense en particulier à celui qui commence par "L'enfant avait reçu, deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête. On voyait un rameau béni sur un portrait. Une vieille grand-mère était là qui pleurait", qui me donne des frissons à chaque fois.

Puis, ce fut Les misérables. J'avais peur de connaître déjà l'histoire et de m'ennuyer à entendre parler de Valjean et de Cosette, et bien pas du tout ! Déjà parce que l'histoire est bien plus riche que ce que l'on en dit ; il n'y a pas que Valjean et les Thénardier, mais une masse de personnages qui fait grouiller le livre ; et certains passages sont des morceaux de bravoure extraordinaire : le passage ou Valjean hésite à se dénoncer ; le très célèbre passage sur l'argot ; le début chez Mgr Myriel... Je le conseille vraiment à tout le monde, quitte à sauter le passage racontant la bataille de Waterloo.

Les Contemplation, Les feuilles d'Automne, Les Orientales sont des poèmes plus romantiques, mais excessivement beau et bien construits. Ils parlent de l'amour, de la mort, du temps qui passe ("Ou donc est le bonheur, disais-je infortuné ? Le bonheur, oh mon dieu, vous me l'avez donné !")
Et ceux parlant du décès de sa fille me font monter les larmes aux yeux...

Et enfin, j'ai lu récemment Les travailleurs de la mer, toujours aussi extraordinaire, et épique... Les scènes de tempête décrites par Hugo, ça donne l'impression d'être en Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Clare
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 5 Oct 2010 - 23:14

Merci Popila!!

Victor Hugo! je dirai presque "a world at himself..." j'ai des souvenirs émus des Misérables, pareil je l'ai lu en partant avec plein de clichés, et puis Shocked la révélation, en particulier le chapitre Tempête sous un crâne, véritable roman dans le roman, réflexion philosophique, tragédie humaine & poétique...

Parmi mes livres préférés toutes catégories confondues il y a aussi Notre Dame de Paris, Le Dernier jour d'un condamné à mort, poignant...& L'Homme qui rit, un de mes romans favoris, une émotion intense de lecture...

J'ai lu aussi pas mal de poésie dans le cadre de mes études et quelques pièces dont Hernani, fameux pour sa bataille... Victor Hugo était également un brillant dessinateur, on peut voir quelques oeuvres dans sa maison, place des Vosges à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mer 6 Oct 2010 - 0:15

J'aime énormément Victor Hugo, je trouve tout ce qu'il fait génial, je ne suis pas compliquée.

Il m'a fait aimé la poésie (et le théâtre) aussi et ça, c'était pas gagné d'avance.

Je ne sais pas si j'ai déjà raconté ici l'anecdote du poème que je devais apprendre pour l'école et que je n'arrivais pas à réciter parce que ma mère m'avait expliqué le pourquoi du comment de ce dernier et que rien que de dire les premiers vers :

Citation :
''Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps..."


,je m'effondrais en larmes. Ma prof pensait que c'était de la comédie pour masquer le fait que je ne connaissais pas le poème mais c'était vraiment plus fort que moi, je le connais toujours par cœur, ce poème mais j'ai toujours autant le ventre noué quand j'y pense...

Sinon, je crois avoir tout lu de lui mais je me garde précieusement deux romans pour dire que je n'en ai pas totalement fini avec lui. Ce sont L'homme qui rit et Les travailleurs de la mer. J'ai souvent envie de les lire, je les ouvre mais finalement, je repousse... J'aime autant me dire que c'est encore à venir, deux nouvelles découvertes de Hugo et JE SAIS que je ne serais pas déçue par l'histoire, par le style, par tout. Cet homme a un style grandiose, qui, je l'accorde, peut agacer (ainsi que son omniprésence sur tous les fronts littéraires et politiques), mais, avec moi, il fait mouche à chaque fois. Et puis quelle vie il a eu. Un vrai roman, là aussi. A ce propos, je recherche et traque inlassablement la biographie qu'Alain Decaux a écrit sur lui car je l'avais adoré mais il est hyper difficile maintenant de mettre la main dessus...

Quels sont ces écrits que je préfère?
Sans hésitation, Notre Dame de Paris, par lequel je l'ai découvert et que je peux relire sans me lasser. Ce roman m'avait totalement époustouflé lors de ma première lecture et continue de le faire, à chaque fois. Je suis emportée dès les premiers mots.

Et comme Akina, qui en parle très bien, je vous conseille Les Châtiments que je projette de relire dès que j'aurais pu les acheter pour moi. J'aime beaucoup l'extrait que tu as posté. C'est aussi un de ceux que je préfère.

Et je ne parlerais pas de son théâtre. On y est encore demain, sinon et Scarlett et Rhett m'attendent alors...

Merci Popila pour l'ouverture de ce sujet. En effet, il manquait à ce forum, Victor. Et j'espère lire très vite d'autres admirateurs de cet auteur formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mer 25 Mai 2011 - 13:01

Une version adaptée en manga vient juste de paraître :



Comme ça ne fait qu'un volume, c'est évidemment très condensé mais le résultat m'a beaucoup plu et c'est finalement très fidèle !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mer 25 Mai 2011 - 18:17

Comme beaucoup j'adore Victor Hugo est ses romans qui sont plus qu’ excellents Smile
Pas mal la version manga , la couverture a l'air très belle
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Sam 2 Juil 2011 - 12:21

Ah je me disais aussi!! Je ne trouvais pas de sujet sur Hugo et je comptais en ouvrir un mais ca me paraissait curieux quand même qu'il n'y en ait pas ici Very Happy
Alors je susi en train de lire en ce moment les Misérables et franchement je ne pensais pas être aussi captivé par ce roman.Comme nombre d'entre vous je connaissais l'histoire par les nombreux films et séries qui en ont découlé.Mais le roman est réellement splendide!! C'est l'histoire d'une vie, d'un siècle et ca fourmille de détails!!
J'ai adoré la première partie avec Monseigneur Myriel et la je suis dans l'histoire de Fantine (enfin bien avancé, plutôt l'histoire de Champmathieu) C'est limite si j'ai pas pleuré face aux malheurs de cette pauvre Fantine qui ses sacrifie complétement pour son enfant.
C'est un roman puissant où l'on ne s'ennuie vraiment pas et c'est remarquablement écrit.

Je suis étonnée d'autant que je n'avais pas vraiment accroché aux Châtiments que j'ai lu au lycée. Mais il a une verve qu'on ne peut qu'apprécier!
Dans ma PAL j'ai aussi 93, le contexte me plaisant beaucoup j'espère qu'il sera aussi bien que les Misérables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diræ
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Sam 2 Juil 2011 - 20:45

J'ai lu Quatre-vingt treize vers 13 / 14 ans. A l'époque, ce livre m'avait interpellée, il me touchait même si je n'y comprenais pas tout, à mon plus grand regret. Je m'étais alors promis d'y revenir plus tard, chose qui n'est toujours pas faite. Laughing Entre temps, j'ai lu Les misérables et Notre-Dame de Paris, dans lesquels j'ai adoré retrouver ce souffle épique, ce souci du détail. Cela dit, je déteste quand Hugo nous laisse en plein suspens pour faire une digression historique, j'ai tellement envie de savoir la suite que parfois, je parcours ces moments en diagonale.

J'aime moins sa poésie et son théâtre (à part Ruy Blas), ils me parlent moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 20:55

Je ne sais pas si on en a parlé ici avant mais la nouvelle version prévue pour 2012, inspirée de la comédie musicale à succès commence à prendre forme. J'avais lu dans une interview de Hugh Jackman que le tournage débuterait en février 2012, si mes souvenirs sont bons.

Le casting sur Imdb pour le moment :

Hugh Jackman ... Jean Valjean
Anne Hathaway ... Fantine
Helena Bonham Carter ... Madame Thenardier
Russell Crowe ... Inspector Javert
Geoffrey Rush ... Monsieur Thenardier (rumored)

Je ne savais pas qu'Anne Hathaway serait de la partie !

Sinon vous remarquerez qu'il y a une nouvelle fois Geoffrey Rush qui n'était déjà ni plus ni moins que le Javert de la version 1998 avec Liam Neeson !!

Ca me rappelle que je n'ai toujours pas fini le roman, ni fini de regarder la version avec Depardieu qui est, ma foi, assez laborieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 21:01

Merci pour l'info, Kary ! Je n'étais pas au courant Very Happy

J'espère que Geoffrey Rush sera bien de la partie ! Par contre, j'ai un peu de mal avec Hugh Jackman en Valjean Evil or Very Mad ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 21:12

Au fait, je viens de tilter ! Il s'agirait bien de l'adaptation musicale des Misérables... Je viens de remarquer que (presque) tous les acteurs du cast avaient une expérience avec la chanson. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner... Shocked

Sinon Hugh Jackman en Valjean, moi ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 21:18

Ce casting me fait un peu peur... je redoute qu'on ne voit que les stars, et que les personnages passent un peu à la trappe ! Et pourtant, j'apprécie beaucoup ces acteurs et ces actrices.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 22:10

C'est le risque de tous les films hollywoodiens, malheureusement ... La solution aurait peut-être été de l'adapter à la télévision.scratch

Sinon, une comédie musicale, ça me tente déjà nettement moins. Même si je lui reconnais du talent dans ce domaine, je ne suis pas très fan des shows à la sauce music hall de Hugh Jackman.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Jeu 3 Nov 2011 - 23:02

Emjy a écrit:
Même si je lui reconnais du talent dans ce domaine, je ne suis pas très fan des shows à la sauce music hall de Hugh Jackman.
Oh, vraiment ? Moi, j'avoue qu'en chemise panthère et pantalon doré, j'en redemande ! Razz

LIEN VERS LA VIDEO

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
auchat
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Ven 4 Nov 2011 - 21:48

c'est l'un de mes auteurs préféré !

je travaille sur notre dame de paris en art plastique tant il m'inspire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Sam 7 Jan 2012 - 23:55

Du nouveau encore ! Amanda Seyfried (vue dans "Mamma Mia") sera la Cosette de cette version ! Côté chant, je trouve qu'elle se débrouillait très bien sur les chansons d'Abba !

Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai hâte de voir le résultat. Avec ce genre de film, ce sera soit une réussite, soit un navet... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seirên
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 11 Mar 2014 - 18:36

cheers du topic consacré à ce cher Victor! Je viens d'apprendre que deux mises en scène de Lucrèce Borgia vont être proposées cet été: une avec Beatrice Dalle (celle-ci ne m'emballe absolument pas, à cause de l'actrice...), mise en scène de David Bobée et une autre, à la Comédie française, mise en scène par Denis Podalydès avec devinez qui dans le rôle de la célèbre empoisonneuse...le tout récemment césarisé Guillaume Gallienne. Les représentations auront lieu à partir du 24 Mai et se termineront à la mi-Juillet. Lucrèce-Guillaume-Borgia-Gallienne me tente tout particulièrement car cet acteur a un "don" pour jouer les mères plutôt spéciales... Razz 

En tout cas, je suis contente de voir cette pièce de Hugo remise au goût du jour car je l'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 11 Mar 2014 - 19:27

[quote="Seirênavec devinez qui dans le rôle de la célèbre empoisonneuse...le tout récemment césarisé Guillaume Gallienne. Les représentations auront lieu à partir du 24 Mai et se termineront à la mi-Juillet. Lucrèce-Guillaume-Borgia-Gallienne me tente tout particulièrement car cet acteur a un "don" pour jouer les mères plutôt spéciales... Razz 
[/quote]

 lol! 
Ca peut-être très drôle, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seirên
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 11 Mar 2014 - 20:25

Si j'arrive à m'organiser, je compte bien y aller! Pour une première fois à la Comédie française, Guillaume Gallienne serait royal! Je suis littéralement tombée sous le charme singulier de cet acteur. Gallienne allié à Victor Hugo, c'est la tentation incarnée.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Mar 11 Mar 2014 - 21:52

Seirên a écrit:
... avec devinez qui dans le rôle de la célèbre empoisonneuse...le tout récemment césarisé Guillaume Gallienne. Les représentations auront lieu à partir du 24 Mai et se termineront à la mi-Juillet. Lucrèce-Guillaume-Borgia-Gallienne me tente tout particulièrement car cet acteur a un "don" pour jouer les mères plutôt spéciales... Razz 
Ah, mais je pense moi aussi qu'il va être très bon ! sunny

Non, parce que dans le rôle de la mère de Sissi, c'était déjà quelque chose... Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MissJulitte
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Dim 4 Nov 2018 - 20:43

Demain et mardi soir, France 2 diffuse une mini-série en 4 épisodes Victor Hugo, ennemi d'état, s'intéressant aux 4 années précédents son exil. De 1848 à 1851, c'est l'homme politique qui transparait sous le poète...

Citation :
En 1848, Victor Hugo, 46 ans, a déjà connu un immense succès populaire avec son roman Notre-Dame de Paris. Cette célébrité lui a permis de rencontrer une jeune comédienne, Juliette Drouet, dont il a fait - bien que marié à une épouse qu’il aime sincèrement et dont il a eu quatre enfants - sa maîtresse, sa confidente. Si la vie de Victor est inconcevable sans Juliette, elle l’est aussi sans… la jeune et jolie Léonie D'Aunet, son autre maîtresse depuis sept ans dont Juliette ignore l’existence !

En grande fan (c'est peu de le dire) de Victor Hugo, je ne manquerai pas cette diffusion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Dim 4 Nov 2018 - 21:41

J'avais vu cette info dans les programmes télé et noté... j'espère que cela sera bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   Lun 5 Nov 2018 - 17:46

Je regarderai aussi ! Le sujet est passionnant et je trouve que les images de la bande-annonce donnent plutôt envie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."   

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce siècle avait deux ans/Victor Hugo.
» Victor Hugo : "ce siècle avait deux ans..."
» Victor HUGO (1802-1885) les deux trophées
» Quand deux plumes... (Centon Victor Hugo/André Laugier)
» Les Contemplations, de Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Victor Hugo-
Sauter vers: