Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La littérature scandinave : Millenium, etc.

Aller en bas 
+21
_Lizzie_
Scarlatiine
catherine morland
Hinala
Bagatelle
Pickwick
Akina
Satine
Emjy
Perséphone
Frankwel
Miss Gally
Diana
Emy
sandie
Julia
Constance
Léodagan
Ianesthan
Algernon
sookie
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeDim 3 Oct - 19:03

Depuis quelques années on est envahit par des auteurs venant des contrées du Nord notamment dans les Editions Actes Sud.

Voilà une petite présentation de quelques auteurs

*Stieg Larson

La littérature scandinave : Millenium, etc.  Millen10

Auteur qui a rendu "in" les histoires venant du Nord de l'Europe avec sa trilogie Millénium. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les trois volumes qui nous plonge dans l'histoire d'un petit journal indépendant de Suède qui a pour but de dénoncer toutes les magouilles politico-juridiques de ce pays jusqu'au jour où il tombe sur un os. Le premier volume a pour but de mettre en place les deux protagonistes principaux à savoir Mikael Blomkvist (journaliste) et Lisbeth Salander (haker professionnelle asociale). Les deux autres volumes nous plonge davantage dans l'histoire de Lisbeth et de son père. Le seul bémol de ces romans? Les 100 premières pages du premier opus qui nous raconte de long en large les rouages politiques, économiques et sociaux pour faire marcher un journal indépendant c'est juste ennuyeux...mais ensuite place à l'histoire policière et on se laisse juste emporter et lorsque l'on referme ce livre on a juste une suele envie: courrir acheter le deuxième volet.

*Camilla Lackberg

La littérature scandinave : Millenium, etc.  97827410

Citation :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.
Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense. Fnac

Pour l'instant je n'ai lu que le premier opus des enquêtes d'Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström même si je possède depuis quelque temps le deuxième volet Le Predicateur mais j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur même si l'enquête est interessante.




Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:13

Intéressant sujet !

Il est clair que la littérature scandinave reste injustement inconnue.

En Allemagne, ces polars ont été traduits depuis assez longtemps bien avant la France, mais bon, il y a une parenté lingusitique et une proximité géographique. Wink

Je n'ai jamais lu les livres que tu donnes en exemple, mais j'avoue que ce genre d'histoire n'est peut être pas ma tasse de thé. Il ne faut jamais refuser la découverte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:16

J'ai lu tous les Camilla Lackberg traduits jusqu'à maintenant et j'ai plutôt accroché, en tout cas plus qu'avec Stieg Larsson. J'ai en effet eu un peu de mal à venir à bout de la saga Millénium. A chaque fois je les ai lu en deux temps, arrivée à la moitié je lisais autre chose avant d'y revenir.
Mais avec Camilla Lackberg cela va tout seul. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs. Néanmoins les personnages sont assez attachants, je les trouve "humains" dans le sens où leurs préoccupations, les affaires traitées, on peut tout à fait les rencontrer au quotidien.
Après je ne connais que les polars scandinaves, je ne sais pas trop ce que cela donne en matière de littérature contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:51

Je remonte le topic avec un autre type de littérature scandinave : les sagas islandaises.
Je viens de finir de rendre le recueil que j'avais emprunté.
Finalement, je n'ai lu que 2 sagas : La saga de Grimr le Chauve et celle Eirikr le Rouge.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette culture, mais jusque là je n'avais pas trouvé de titres sur le sujet (celui là était d'ailleurs le seul de ma BU)
Au final si ces sagas m'ont donné envie d'en savoir plus, je n'ai pas vraiment accroché.
Il faut dire que c'est un texte qui s'étudie plus qu'il ne se lit.
«la saga est avant tout un art narratif, fait d'économie, de resserrement, voire de laconisme »
En ressort que la lecture en est à la fois « ennuyeuse » et compliquée.
Par ennuyeux je veux simplement dire qu'il n'y a pas ici d'histoire proprement dite. Il s'agit d'énoncer les actions plus où moins importante des personnages, à grand renfort de référence à leurs ancêtres, cousins, amis voire descendants.
La plupart retracent les aventures de tout un lignage qu'elles suivent sur plusieurs générations incluant également celles des personnes qui leur étaient proches et celles de ceux qui allaient d'une manière ou d'une autre intervenir dans leur vie. Parfois il s'agit même de la chronique de tout un district.
Beaucoup de monde donc, beaucoup de noms compliqués auxquels on doit toujours pouvoir associer un surnom spécifique ( susceptibles de remplacer le nom d'un chapitre à l'autre ), ce à quoi s'ajoute les nombreux homonymes.
Pour la lecture de la seconde saga, j'avais commencé à lister les personnages en indiquant leurs relations, statuts, mais comme je lis la plupart du temps dans les transports en commun, ce n'était pas vraiment pratique.
J'ai été également surprises par l'époque, pas d'Odin ni de Fenrir ici, le christianisme est de plus en plus influant et commence à s'implanter jusqu'au Groenland, même si l'on garde quelques coutumes païenne.

En conclusion ce livre n'est pas destiné aux novices ( on est trop rapidement perdus, et à la base le genre n'est destiné à présenter la culture, on cite et on fait allusion à beaucoup de choses considérées comme connues ) mais il permet tout de même d'apprendre pas mal de faits et d'anecdotes historiques ou à propos des suppositions des chercheurs contemporains , notamment dans la préface sur laquelle je suis revenue après la lecture des sagas, et dans les notes

Je pense que je tenterai une relecture quand j'en saurais plus.
Et vous connaissiez vous les sagas ? Auriez vous des titres de livres ou de documentaires à conseiller qui présenteraient cette culture de manière plus accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:47

Le seul recueil de sagas que j'ai lu est l'Histoire des rois de Norvege de Snorri Sturluson. J'ai pris énormément de plaisir à le lire. Beaucoup de passages sont romancés mais l'ensemble retrace l'histoire "vraie" de la conquête légendaire de la Norvège par les Ynglingar jusqu'à la vie de leurs descendants au Xeme siècle.
Les livres écrits par des historiens des civilisations nous font apprendrent pleins de choses sur les civilisations disparues, mais les livres écrits au moyen-age ont une aura que n'ont pas les autres livres. On se met dans la peau de l'auteur, on se place dans la société d'alors, en sachant ce qui fait la spécificité de cette civilisation, c'est a dire le sens de l'honneur et la famille, et on apprécie mieux le récit qu'on lit. Ce n'est alors plus un texte d'étude mais un texte pour lire.

Pour ceux qui préférent les récits mythiques avec Odin, Fenrir et compagnie, les textes de références sont les Edda, celui de Snorri (eh oui, encore lui! Smile) et l'Edda poétique, recueil de poèmes écrits par plusieurs écrivains, et qui contient aussi le récit épique de l'or du Rhin, histoire d'une famille rempli de meurtre et de trahison s'étendant sur 10 générations!!
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:16

Je suis d'accord que pour les périodes que je connais dejà un peu, lire des récits " authentiques" ou au moins d'époque fait une sacrée différence.
Dés que j'en saurai un peu plus sur cette civilisation, je pense que je relirai "les sagas".
Je vais voir si je trouve l'Histoire des rois de Norvége, si il s'agit d'une version légérement romancée, elle sera peut être plus facile d'accés qui sait ?
Merci pour ces recommendation Leodagan.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:21

Oui c'est bien ca Léodagan, j'avais oublié de répondre à Ianesthan au sujet des sagas islandaises...
Je n'ai jamais lu les sagas islandaises, juste un texte extrait des eddas Havamal Ce que disaient les vikings, qui est un petit recueil vraiment bien agréable à lire!

Ce que tu précises Léodagan ce que tout ces textes sont tres tres anciens, les sagas islandaises sont antérieurs au Xe siecles ce que j'ai appris en visitant l'Islande, des que l'on rentre dans une librairie en Islande il y a tout un pan de mur réservé au sagas en islandais et anglais...

Si ces textes sont toujours lus et étudiés c'est parce que leur langue n'a pas changé depuis l'origine de ces textes, l'Islande ayant été colonisée en partie par les vikings (donc la norvège), leur tradition et référence à ces textes fondateurs que sont les eddas est forte...comme tu l'expliques si bien les sagas racontent la vie en ce temps là et surtout les exploits et les faits marquants, c'est le cas des sagas islandaises voire elle sont indissociables de leur histoire The settlement ..apres je ne connais pas les autres sagas sauf celle des Niebelungen que tu évoques...

Halldor Laxness (écrivain islandais) a contribué a mettre au gout du jour les sagas, il a reçu le prix Nobel dans les années 50, pour l'instant je n'ai pas encore pu me procurer un de ses romans pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:03

Si vous lisez l'Edda poétique ou l'histoire des rois de Norvège, une chose hallucinante concernant la poésie scandinave est les kenningar (singulier kenningr). C'est une figure de style utilisée très très fréquement, consistant à remplacer un mot par une périphrase métaphorique, et qui caractérise cette poésie.
Par exemple, pour dire le guerrier, on dit "l'arbre de la bataille", le bateau, "le cheval de la mer". Mais on trouve des périphrases allant jusqu'à 6 termes!! Et bravo à celui qui décrypte la signification de ces kenningar sans faire appel aux notes du livre!!

A Ianesthan : Concernant l'histoire des rois de Norvège, j'ai oublié qu'il doit sortir en trois tomes, que le premier est sortie il y a 10 ans et qu'on attend désespérément toujours la sortie du second. Very Happy

En effet, Constance, raconter les exploits fait la fierté des scandinaves. N'oublions pas que l'honneur est une chose capitale de cette société. Et qu'il est important pour l'honneur d'un guerrier que le monde entier soit au courant de ses exploits. Si vous voulez en apprendre plus, il faut lire l'introduction de l'Edda poétique de Régis Boyer.
Après, c'est super pour un peuple de lire les aventure de leur ancêtres. Nous, français, on sait que dalle sur nos ancêtres. Concernant les chansons de gestes, on connait que la chanson de Roland. Et les livres de Chrétien de Troyes sont des oeuvres de fictions.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:59

Je suis passé à la fnac aujoud'hui.. mais même le tome 1 des rois de norvége, ils avaient rien qui puisse y ressembler...
Je tenterai de trouver l'edda poétique quelque part .
C'est vrai que coté, roman, texte authentique en france, au dela de la renaissance, c'est faible..
tiens si j'arrive à trouver assez de titre, je tenterai un challenge perso sur la vieille france.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:42

En littérature scandinave, je n'ai lu que les trois tomes de Millenium (que j'ai absolument adoré!!) et certains romans de Paasilinna, dont je garde un souvenir assez mitigé... Mais c'est un genre de littérature qui m'attire beaucoup, et je compte bien me mettre un jour à Camilla Läckberg...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:53

Comme beaucoup de monde, j'ai également lu la trilogie Millénium. Avec le recul, il n'y a que le premier tome qui m'ait beaucoup plu (même si j'ai dû fermement m'accrocher pendant les 100 premières pages) : les deux autres m'ont moins attiré au niveau de l'histoire et certains passages m'ont paru franchement nuls voire ridicules

Spoiler:

Par contre, j'adore la série écrite par Camilla Lackberg : je les ai tous lus, et je démarre prochainement le dernier L'Enfant allemand. je trouve que les enquêtes sont toujours bien écrites, et très haletantes. Seul bémol : l'alternance des chapitres présent / passé , qui rend parfois difficile à suivre le récit, surtout au niveau des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeDim 20 Mar - 11:16

Ce matin j'ai vu la rediffusion de l'émission "La grande librairie" qui s'intéressait aux auteurs scandinaves, un vrai buzz de l'actualité littéraire en ce moment d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé l'interview de Camilla Läckberg, ça m'a vraiment donné envie de me mettre à ses romans. Pareil pour la trilogie de A.B. Radge.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeMer 23 Mar - 6:48

J'ai terminé L'Enfant allemand de Camilla Läckberg, et c'est mon tome préféré de sa série. L'enquête (ou plutôt les enquêtes, puisqu'il y en a deux au départ, mais qu'elles se recoupent très vite) étaient passionnantes et le dénouement n'arrive que dans les dernières pages.
La fin m'a bien plu aussi, même si je l'ai trouvée très triste et horrible en même temps.
Concernant les personnages, Bertil Mellberg devient plus humain, et c'est un aspect qui m'a bien plu : je le trouvais un peu trop caricatural jusqu'alors, ce changement ne fait qu'étoffer le personnage et le rendre plus sympathique. Cela permettait aussi d'apporter un peu de douceur et de légèreté dans une histoire très sombre.

Enfin, j'ai énormément aimé le fait que ce livre évoque la Seconde Guerre Mondiale, mais de la façon dont elle a été vécue en Suède et en Norvège : on parle toujours de ce qui s'est passé en Europe, mais très peu de ce qu'ont vécu ces pays durant cette période difficile. Ca donne un autre point de vue, et cela éveille la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 25 Mar - 9:54

Une littérature méconnue hélas (quoique le salon du livre l'a met à l'honneur) j'ai lu la trilogie Millénium (vu les films j'ai vraiment accroché). J'ai cherché à en savoir plus donc il y a eu Camilla Lackberg (j'aime beaucoup son style, l'écriture).
Il y a aussi la rivière noire de Arnaldur INDRIDASON (pas mal non plus)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:25

J'ai fini Le Prédicateur mais bon j'accroche toujours au style de cet auteur. Déjà j'ai énormément de mal de retenir tous ces noms qui se ressemblent beaucoup trop à mon gout (Johan, Johannes...). L'enquête est intéressante même si elle prend du temps...beaucoup de temps. Je ne retrouve pas le rythme des polars américains. Sinon la fin ne m'a pas plus surprise que ça si ce n'est
Spoiler:
donc on se dit tout ça pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 8:53

Oui je ne suis pas étonnée de ce que tu dis Sookie, le temps et la manière dont il s'écoule à toujours de l'importance .... Il ne faut pas oublier que la longueur du jour est différente, les journées sont tres longues l'été il fait jour tout le temps, ca se ressent chez les auteurs Islandais, vu que j'en ai lu quelque uns quand même...je comprends aussi ton idée de rythme différent sur les polars américains qui sont plus speed par rapport au rythme de l'enquête des polars nordiques.

Indridason aime parler de son pays, des traditions, de l'histoire du pays, ce sont peut être des polars mais il y a pour moi plus qu'une simple enquête policiere, les personnages ont une intériorité, les lieux sont choisis avec soin, c'est fouillé, c'est différent...J'y retrouve ce coté assez smart des Agatha Christie ...

Millenium échappe un peu à ce rythme de lenteur, mais pour ma part je n'ai pas aimé la trilogie Millenium, j'ai aimé le personnage de Lisbeth Salander pour son caractere independant, rebelle, marginale ensuite j'ai trouvé trop rapidemment la solution de l'intrigue et le thème m'a beaucoup gené, j'aurais vraiment aimé lire autre chose de Stieg Larson! J'ai mis de coté les polars nordiques édités chez Actes sud, pour leurs preferer ceux de chez Métaillé. C'est une question de goût et d'affinité culturelle.

J'adore lire Indridason La littérature scandinave : Millenium, etc.  557349 , il est préférable de lire les 7 romans des enquêtes d'Erlendur dans l'ordre pour comprendre l'histoire du personnage, mais c'est pas indispensable, on peut en lire un au hasard pour se rendre compte, ils sont tous bien (je sais je suis pas objective) La cité des jarres, Hypothermie et La rivière noire sont plus abordables questions themes, si vous aimez le fantastique le mieux c'est Hypothermie, il y a beaucoup de noms Islandais lisez les sans les prononcer c'est une langue millenaire et nous ne sommes pas islandais on s'y fait ...

Pour les autres auteurs je vais me pencher sur Henning Mankell Les chaussures italiennes car ce n'est pas un polar, et pour les islandais j'ai lu Sjon Le moindre des mondes traduit en français et c'est si poétique, j'ai aussi dans ma Pal Arni Thorinsson Le septieme fils et La princesse du Burundi de Ejelle Eikkson à découvrir...Bref des auteurs bien différents de ceux présentés au salon du livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:03

Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:26

Je suis bien tentée par Indridason ! je vais voir si je les trouve quelque part.
merci pour les liens Toxiclectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:28

Mais de rien, j'ai trouvé ce blog très utile pour moi qui suis une curieuse lectrice lol!
J'ai pris quelques envies en note mais je dois me calmer par manque de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:29

Dans la littérature scandinave, quelqu'un connait l'écrivain danois Peter Hoeg?
J'aime énormément smilla ou l'amour de la neige et les enfants de la dernière chance mais un peu moins la femme et le singe

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:33

Concernant Camilla Lackberg : j'ai vraiment eu du mal avec la princesse de glace (j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour le finir ) mais au final une belle suprise donc j'ai continué jusqu'à l'enfant allemand. Difficile d'attendre la traduction du prochain tome. Je me suis demandée si je n'allais pas lire en vo??!! ou en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:51

Je suis en pleine lecture de la saga consacrée à la ville de Bergen en Norvège de Gunnar Staalesen (le roman de Bergen). Elle est divisée en 3 volets puis en 2 tomes chacun.

Le premier volet est l'Aube et se déroule entre 1900 et 1950, le deuxième le zénith se déroule en 1950 jusqu'en 1999, et enfin le dernier le Crépuscule commence en 1999.

Le premier chapitre s'ouvre sur le meurtre d'un Consul dans la nuit du réveillon de l'année 1900. Au détour de nos pages on voit plusieurs protagonistes qui évoluent soit en ville, soit dans la campagne. Pour l'instant je n'en suis qu'au premier tiers mais cette fresque est passionnante entre les évolutions de la ville avec l'arrivée du train, de la scission avec la Suède, la vie des ouvriers,...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 23 Sep - 18:37

merci d'avoir ouvert ce topic afin de découvrir la littérature nordique que je connais très peu . Je peux déjà noter quelques noms d'auteurs cités et j'irai consulté la bibliothèque en espérant en trouver.

Alors pour l'instant, j'ai lu que les deux premier tome de Millénium de Stieg Larsson , attendant de lire le troisième tome ( réservé à la bibliothèque)
J'ai lu en deux jours le tome 1 qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, J'avoue toutefois mettre un peu perdue dans la description du début, concernant les magouilles politico-industriels qui ont fait plonger blomkvist.
J'ai bien aimé le deuxième tome mais il m'a un peu moins tenu en haleine que le premier et je rejoins Sandie sur certains points
Spoiler:
J'attends de voir les adaptations cinématographiques qui m'ont parues sympas, d'après les trailers...

Sinon j'ai emprunté "Horreur Boréale" d'Asa Larsson , un thriller suèdois ( encore un autre ) et je vous reparlerais après lecture. study
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:24

Dans mes lectures de rentrée littéraire, je viens de terminer un roman d'une auteure suédoise, Marie Ernestam " les oreilles de Buster".

Voici mes impressions :

"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tué ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution". Dès cette première phrase, j'ai su qu'il me serait impossible de lâcher le livre avant la fin.
400 pages après, je l'ai refermé avec une sensation de plénitude : roman tout à fait génial assez difficile à résumer car la narration n'est pas linéaire mais qui est d'une grande richesse au niveau des personnages et des rebondissements.


Eva à 56 ans. Quand sa petite fille lui offre un journal intime pour son anniversaire, c'est l'occasion pour elle de se souvenir : une fois le couvercle de la boite de Pandore ouverte, rien ne pourra plus arrêter le flot des pensées d'Eva : elle raconte sans fards sa vie et surtout son enfance, marquée à jamais par l'attitude de sa mère.
Toute l'histoire commence à l'âge de 7 ans lorsqu'humiliée encore une fois par sa mère fantasque et tyrannique, Eva décide que pour vivre, elle devra la tuer. Cette résolution prise, elle va essayer de se défaire de cette relation qui l'étouffe et l'annihile.
Au fil de l'écriture, Eva va livrer ses pires secrets mais n'attend ni compréhension, ni compassion. C'est avec beaucoup de détachement qu'elle se met à nu et explique la raison de ses gestes parfois impulsifs et cruels.

Cependant, l'atmosphère n'est pas du tout pesante car l'auteur a su distiller assez de légèreté dans ses mots pour éviter de tomber dans le tragique et le malsain.
A la croisée de "Petits meurtres entres amis" et "vieilles dentelles et arsenic", le roman est un mélange subtil d'humour noir, de tendresse, de loufoquerie.

A lire si vous voulez passer un agréable moment.

Chez les scandinaves, vous pouvez aller voir également du côté de Jorn Riel, danois, auteur entre autres de "la vierge froide et autres racontars"
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitimeVen 7 Oct - 22:00

@Frankwell
Je vais peut être me laisser tenter, ce livre à l'air vraiment intéressant et original dans la forme.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur

_________________
La littérature scandinave : Millenium, etc.  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature scandinave : Millenium, etc.  Empty
MessageSujet: Re: La littérature scandinave : Millenium, etc.    La littérature scandinave : Millenium, etc.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature scandinave : Millenium, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du polar scandinave...américain : James Thompson
» Viveca Sten, la nouvelle reine du polar scandinave
» Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz (suite de Millénium)
» Une fan de littérature de plus!
» Littérature russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: