Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-54%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Paris Saint-Germain 2019 / 2020 à 41€ seulement
41 € 90 €
Voir le deal

Persuasion

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Persuasion - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:53

@Bookish love
C'est le dernier que j'ai découvert de Jane Austen (il me reste Mansfield Park) et je te souhaite une très bonne lecture.
Ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi Persuasion - Page 4 312935

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:29

Excellente idée, j'ai décidé aussi de relire Persuasion dans cette traduction illustrée par Margaux Motin. Il n'y a pas à tergiverser, son humour ne fonctionne pas du tout avec ce roman-là de Jane Austen. Toutefois je suis heureuse de retrouver cette histoire. Je redecouvre beaucoup d'éléments à chaque lecture. D'ailleurs l'histoire me semble de plus en plus cruelle et triste au fil du temps. En tout cas cette histoire de vanité, de mauvais choix, de regret et de seconde chance est pour moi la plus belle. Persuasion - Page 4 94134
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:20

bookish love a écrit:
Je viens de me lancer dans la lecture de Persuasion, l'édition illustrée par Margaux Motin. Je fais partie de ces quelques chanceuses qui ont encore des œuvres de Jane Austen à découvrir ! Very Happy

Etant donné la période que nous vivons avec le confinement, j'arrive à prendre le temps de savourer ma lecture. Je ne lis pas encore vos avis, je le ferai par après.
Ah, je suis contente que tu te sois lancée dans cette lecture  cheers 
Je crois que nous sommes plusieurs ici à attendre ton avis avec impatience. Tu avais lu quel(s) roman(s) de Jane Austen avant ?

Jurisfiction agent
bookish love

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:49

Et voilà, j'ai terminé ma lecture ! Quel superbe moment. Alors me concernant, j'ai beaucoup aimé les planches de Margaux Motin. Il est évident qu'il fallait réussir à se couper du texte original pour les apprécier.

Je ne suis pas très douée pour rédiger des avis, mais j'ai vraiment été embarquée. Anne est un personnage qui m'a énormément touchée. Il y a longtemps que j'ai lu O&P, mais je pense que j'ai préféré Anne à Lizzie car je l'ai trouvée plus posée, plus introvertie et plus patiente. Et il lui en a fallu de la patience avec sa sœur Mary !
Il me semble également qu'il me faudra une relecture pour apprécier le texte à sa juste valeur. La prochaine fois je le lirai en VO.
Le père d'Anne est terrible à juger constamment les gens sur leur physique, je trouvais cet aspect du texte très moderne. Encore aujourd'hui on juge un peu trop (même beaucoup !) sur le physique et sur la réussite sociale.
Quant au capitaine Wentworth, je l'ai trouvé attendrissant, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il était imbu de lui-même, je le trouvais tellement calme et posé qu'il m'a été sympathique tout du long. Et...

Spoiler:

J'ai également beaucoup apprécié Mrs Smith.

Pour répondre à Emjy, j'ai lu O&P, Northanger Abbey et Emma. Emma, je l'ai lu début des années 2000 et il m'avait exaspérée. Une relecture est donc prévue ! Beaucoup aimé Northanger Abbey, mais lu en VO, et moi qui pourtant lis plus en anglais qu'en français, je me souviens avoir eu un peu de mal car l'anglais est vraiment soutenu. Donc une relecture est également prévue !
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 17:14

@Bookish love
Citation :
Anne est un personnage qui m'a énormément touchée. Il y a longtemps que j'ai lu O&P, mais je pense que j'ai préféré Anne à Lizzie car je l'ai trouvée plus posée, plus introvertie et plus patiente. Et il lui en a fallu de la patience avec sa sœur Mary !

Anne est un de mes personnages féminins préférés de Jane Austen, au même titre qu'Elizabeth Bennett.
Elle est très différente des autres personnages de l'auteur, car effectivement très en retrait et peu flamboyante, et elle n'en est que plus touchante.

Pour ton spoiler, tu n'es pas la seule Wink

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:55

Contente de te voir charmée par ce roman, Bookish Love  Very Happy 

Anne est un merveilleux personnage en effet. Je trouve qu'elle du mérite d'être devenue la femme qu'elle est en ayant été élevée au sein d'une famille aussi odieuse. 

Tu vas voir des adaptations après ? J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur le téléfilm de 2007 (d'un point de vue purement superficiel, le Wentworth y est particulièrement séduisant Razz )

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:48

@Bookish love
Et moi je te recommande les deux adaptations, elles sont différentes mais sont toutes les deux très biens Persuasion - Page 4 557349

Jurisfiction agent
bookish love

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:13

Bien sûr, ça me donne envie de voir les adaptations. Et bien sûr, j'ai une liste longue comme ma PAL en attente de visionnage… Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 4 Icon_minitime

Persuasion
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4