Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diræ
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Sam 15 Oct - 23:07

J'avais choisi La double vie de Charlotte en 6ème, lorsqu'on avait droit à 10 euros de livres. J'avais beaucoup aimé, je l'avais même relu plusieurs fois en quelques mois.
J'ai aussi lu Ma meilleure amie, quelques années plus tard et j'avais beaucoup moins aimé. Mais c'est peut-être parce que j'avais 15 ans et que j'avais commencé à m'aventurer du côté de Stendhal et Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Lun 17 Oct - 14:21

@Diræ
La littérature "classique" (j'aime pas ce mot mais n'en ai pas d'autre) n'est pas incompatible avec la littérature jeunesse. C'est une approche à avoir je crois, vis à vis de la littérature jeunesse, une disposition d'esprit. A lire du jeunesse en s'attendant à du Stendhal, par exemple, il y aura forcément un clash. (Attention, je ne dis pas que tu as dit t'attendre à du Stendhal, Diræ. Je fais juste part des réflexions que m'inspirent ton message.)
Lire du jeunesse en tant qu'adulte n'est pas accessible à tout le monde. Oui, accessible, exactement ! Surprised Ce sera accessible lexicalement parlant mais on ne comprendra pas forcément les préoccupations des enfants, tous ces petits rien, aux yeux des adultes, qui font l'enfance. D'ailleurs c'est un peu le même problème que rencontre certaines personnes avec les romans "classiques" (grr!) qui ne leur parlent pas parce qu'ils se situent dans des époques différentes de la leur. L'enfance est aussi, en quelque sorte, une autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Jeu 12 Juil - 13:56

J'ai lu 3 filles et 10 kilos en trop : ce n'est pas mon roman préféré de Jacqueline Wilson, mais tout de même un bon moment de lecture : je dois être un peu trop vieille pour apprécier pleinement les aventures d'Ellie, Nadine et Magda Razz

Tout ce qui fait la particularité et l'intérêt des romans de cet auteur est présent, à savoir parler de sujets sensibles et parfois graves mais de manière "plaisante".
On aborde ici les problèmes de l'anorexie et de la boulimie et plus généralement de l'image qu'ont les jeunes filles de leur corps au moment de l'adolescence, sujet tristement toujours d'actualité. J'ai beaucoup aimé la manière dont Jacqueline Wilson traite cela : ce n'est pas trop déprimant mais elle parvient tout de même à faire passer le message, et de façon tout à fait juste. L'émotion est au rendez-vous (l'histoire de Zoé) mais les intrigues secondaires relatives aux deux amies de l'héroïne permettent d'apporter une touche un peu plus légère.

En bref, je dirais que ce roman peut être un bon moyen pour sensibiliser les ados sur l'anorexie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Jeu 12 Juil - 14:07

J'aime beaucoup Jacqueline Wilson mais la série des 3 filles et est la seule qui n'a pas réussie à accrocher mon attention. Rolling Eyes Je devrais peut-être lui redonner une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Jeu 12 Juil - 17:58

Je te comprends : même si j'ai trouvé 3 filles et 10 kilos en trop très sympa à lire, je n'ai pas spécialement envie de lire les autres tomes de la série.
Cependant, si jamais tu te laisses finalement tenter, tu pourrais peut être commencer par celui-ci : l'anorexie est un sujet assez "intergénérationnel", étant donné qu'on peut en être victime à n'importe quel âge, donc plus susceptible de t'accrocher (bien que je ne sais pas du tout quels sont les thèmes abordés dans les autres romans de la série Embarassed ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Lun 20 Aoû - 6:44

J'ai lu Lulu Bouche cousue et Ma chère momie (folio cadet pour situer le lectorat visé).
Lulu traite de la famille recomposée. La relation de Lulu avec sa maman m'a fait penser à celle de Charlie et Jo, dans La double vie de Charlotte (mais l'héroine est plus jeune ici) et j'ai beaucoup aimé la manière dont Lulu vit cette nouvelle famille et surtout comment elle noue des liens avec cette famille (une personne en particulier).
Ma chère momie est un texte magnifique sur le deuil, l'héroïne faisant face au deuil de son chat, et derrière il y a aussi le deuil de sa maman dont elle ne garde aucun souvenir. C'est d'une justesse merveilleuse, et je dis ça parce que je connais la situation, perdre son animal c'est horrible. Mais je n'ai pas aimé la toute dernière phrase, là j'ai trouvé que c'était un peu dur.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson
» KISS de Jacqueline Wilson
» Kiss • Jacqueline Wilson
» Kiss [Jacqueline Wilson ]
» [Jacqueline Wilson]Saga trois filles et ... tome 2 : 3 filles et dix kilos en trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Jacqueline Wilson-
Sauter vers: