Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson

Aller en bas 
+6
Scarlatiine
Emjy
Akina
Popila
JO
Summerday
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:51

Je parie que parmi les membres de ce forum, certains connaissent déjà l'auteur jeunesse britannique Jacqueline Wilson. Je viens de la découvrir et ça a été un vrai coup de coeur. J'ai donc eu envie d'échanger au sujet de cette romancière et la faire connaître à certains Very Happy

Au Royaume Uni Jacqueline Wilson est très populaire et a reçu plusieurs prix pour ses romans. Je l'ai découverte grâce à Un coeur brisé et j'ai adoré Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 557349

Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 97820710

Citation :
C'est l'histoire de Prudence une adolescente de quatorze ans. Elle vit avec ses parents et sa petite sœur Grace mais les petites filles ne vont pas à l'école. En effet leur père est très strict et a des principes clairs sur l'éducation. Pas de télé, pas de magazines, pas de sorties, mais beaucoup de lecture et de visites au musée. Les filles étudient donc à la maison et aident les parents dans la librairie familiale. Mais en réalité elles n'apprennent pas grand chose et un inspecteur de l'éducation les rappelle à l'ordre. Le père de Prudence est très à cheval sur certaines règles. La famille se débrouille sans recourir à l'aide de l'Etat, les enfants sont habillées avec des vêtements cousus par leur maman et toute désobéissance est durement punie. Un jour ils découvrent que Prudence a dépensé l'argent de ses cours de maths pour s'acheter des cadeaux, mais alors qu'il la gronde, son père fait une crise et finit paralysé à l'hôpital. La mère de Prudence décide d'envoyer les filles à l'école pour ne pas avoir de problèmes. Prudence va alors découvrir l'univers du collège. Elle qui n'a pas côtoyé d'autres enfants en dehors de sa sœur se sent vite évincée. Mais elle trouve un réconfort inattendu auprès de son professeur d'arts plastiques.

Prudence a eu une enfance marginale. Elle ne connait donc pas les codes du collège ni des jeunes. Cependant elle a lu quelques histoires dans des magazines achetés en douce et s'est donc fait une idée de ce qu'étaient les filles de son âge. Malheureusement ce qu'elle a vu dans ces articles ne correspond pas forcément à la réalité et elle se retrouve d'autant plus perdue et isolée. Désirant faire bien, elle se retrouve vite écartée et décrite comme égocentrique par ses camarades et ses professeurs. Le seul à lui trouver du talent est Rax, le prof d'arts. Prudence désire entrer aux Beaux-arts et ne s'intéresse qu'à cela et à la littérature. Peu à peu elle tombe amoureuse de son professeur.

Jacqueline Wilson nous fait pénétrer de façon très naturelle dans la tête de cette adolescente complexe. Plus mature par certains côtés en raison de son passé, elle est aussi plus naïve du fait de son cloisonnement familial. De fait, même si l'on s'attache à Prudence on imagine très bien pourquoi elle est si détestée par tous les autres!
Ce qu'il faut à tout prix savoir c'est que l'histoire n'est jamais niaise ou mièvre et j'étais même étonnée que le livre soit édité pour une collection dès 13 ans. Son amour pour son professeur, les difficultés de la famille et surtout la méchanceté du père, tout est décrit avec beaucoup de sensibilité.

J'ai aussi La double vie de Charlotte sur ma table de chevet. J'ai hâte de découvrir s'il est aussi bien qu'Un coeur brisé. Cette fois c'est l'histoire de la vie parallèle de Charlie, petite anglaise de notre époque, et Lottie, gouvernante de l'époque victorienne.

D'autres titres et avis sur cette auteur à partager?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeMer 22 Sep - 13:26

Je ne connais pas du tout cet auteur ! ça a l'air super chouette, il faut que j'enquête Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 744240
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 23 Sep - 12:19

La double vie de charlotte est dans ma PAL aussi, et tu m'as donné envie de lire Un coeur brisé, si je le croise...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 23 Sep - 12:33

J'ai emprunté ces livres à la médiathèque, on doit les trouver facilement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:37

L'intrigue de ce livre me tente énormément ! Very Happy

_________________
Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 1 Oct - 7:11

Je viens de lire La double vie de Charlotte et c'était très bien! Jacqueline Wilson a vraiment un don pour évoquer les familles anglaises contemporaines. Ses petites héroïnes sont vives, intelligentes mais souvent énervantes parce qu'elles ont un sale caractère, et malgré tout on s'attache à elles. De plus ses histoires semblent souvent mettre en scène des familles éclatées ou bancales et elle décrit cela avec beaucoup de réalisme.

Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 97820710

Citation :
Ici c'est l'histoire de Charlotte, petite anglaise futée mais un poil trop sûre d'elle. Sa classe a une nouvelle maîtresse, stricte et vieux-jeu qui ne se laisse pas embobiner. Charlie (c'est son surnom) est très en colère car la maîtresse ne cesse de la remettre en place, elle qui croit avoir raison sur tout. D'autant qu'à la maison ce n'est pas non plus la joie. Sa mère Jo et elle vivent dans un petit studio si étroit qu'elles doivent partager le même lit, et toutes les fins de mois sont tendues. Charlie n'a pas de papa car sa mère l'a eu très jeune et le père s'est défilé tout de suite. Mais elles s'en sortaient bien jusque là. Malheureusement Jo perd son travaille de vendeuse suite à la liquidation de l'entreprise et doit se résigner à travailler comme femme de ménage. Et pour couronner le tout, elle rencontre un homme. Charlie est loin d'apprécier tous ces changements.
En plus à l'école la maîtresse l'a obligée à s'asseoir à côté du premier de la classe! Mais un jour elle leur donne un dossier à réaliser sur l'époque victorienne. D'abord peu emballée par le projet, Charlie va découvrir les conditions de vie des enfants à l'époque, et décide de s'intéresser au destin d'une petite domestique de son âge. Elle va alors créer Lottie, une gouvernante dont les aventures ne sont que l'écho de ses problèmes à elle.

C'est une histoire très bien ficelée. L'époque victorienne est finalement moins présente que ce que j'espérais mais le quotidien de Charlie, sa famille et ses amis nous happe suffisamment. Charlie découvre Jane Eyre, Tess D'Uberville, le papier peint William Morris et le mode de vie de ses ancêtres!

Je vais emprunter d'autres titres de cette auteur car ces deux-là étaient vraiment sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 1 Oct - 8:40

Tes billets sont très tentants !

Je note pour offrir à ma nièce de 14 ans pour Noël ! Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 1 Oct - 9:34

@ Akina : Je suis sûre que ça peut plaire à des jeunes filles de 14 ans. Je ne connais pas ta nièce ni ses goûts mais ces histoires sont amusantes et très matures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 22 Oct - 10:36

Je continue à alimenter ce topic parce que je suis toujours aussi agréablement surprise par chaque nouvelle lecture de Jacqueline Wilson, et même si je suis un peu seule à la lire je suis sûre que cela peut plaire à certains.

Cette fois je me suis lancée dans Lola Rose. J'ai pu constater que l'auteur choisit toujours des petites filles pour personnage principal et que quand l'héroïne n'a pas de famille monoparentale, le papa est souvent méchant. Ici c'est encore le cas et c'est même le sujet du roman. Je ne comprends pas que le livre soit dédié aux lecteurs à partir de 10 ans car certaines scènes sont un peu violentes et effrayantes. En même temps elles sont très réalistes, donc on comprend l'enjeu.

Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 97820712

Citation :
C'est l'histoire de Jayni, une petite fille qui est en CM2. Elle vit avec ses parents et son petit frère Kendall. Son père et sa mère se sont rencontrés très jeunes, elle était mannequin et lui chanteur dans un groupe et ils ont eu un coup de foudre lors d'un concert. Ils ont désormais deux enfants et le père bat la maman à longueur de journées.

La mère de Jayni est irresponsable de nature, mais son époux ne fait que la rabaisser constamment. Et puis un jour elle gagne dix mille livres à un jeu de grattage. C'est enfin l'occasion de s'enfuir et quitter cet homme trop brutal. Alors en plein milieu de la nuit Jayni, sa mère et son frère quittent leur maison et prennent le premier train pour Londres où il décident de repartir à zéro. Pour commencer ils prennent de nouveaux noms pour éviter d'être retrouvés : leur mère devient Victoria Lachance, Jayni choisit Lola Rose et Kenny devient Kendall.

Le problème c'est que Victoria demeure inconsciente et irresponsable. La petite Lola Rose se retrouve souvent dans le rôle de mère à sa place et doit la ramener sur terre. Sa mère a tendance à s'enticher de tout nouvel homme et à dilapider l'argent en achats futiles. Cette nouvelle vie s'avère donc bien difficile...
L'histoire n'est franchement pas toute rose. Jainy / Lola Rose est une petite fille très mature, comme la plupart des héroïnes de l'auteur, et elle se retrouve souvent seule avec son petit frère passionné de requins qui à cinq ans ne perçoit pas la gravité de leur situation.

Le roman s'enfonce encore plus dans la noirceur en évoquant la maladie après la violence conjugale. Je trouve donc que c'est un peu dur pour des enfants de 10/11 ans. Mais pourquoi pas?

Le ton de Jacqueline Wilson n'est jamais tragique heureusement et si son histoire fait preuve de beaucoup de réalisme, elle parvient à dédramatiser l'ensemble par pas mal d'humour. Elle a vraiment un don pour aborder les thématiques sociales et familiales les plus complexes en faisant preuve de beaucoup de tact. Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 94134
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeDim 9 Jan - 9:39

Encore un roman de Jacqueline Wilson Very Happy Je suis toujours aussi fan et toujours aussi seule sur ce topic Razz Cette fois il s'agit de La fabuleuse histoire de Jenny B.

Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 97820710

Citation :
Encore une petite peste dans cette histoire! Mais puissance mille en comparaison des autres héroïnes que J. Wilson avait décrites jusque là. En même temps, on la comprend et on la plaint cette pauvre Jenny Bell! Elle a dix ans et vit dans des foyers depuis qu'elle est bébé car sa mère l'a abandonnée. Il y a eu deux tentatives de familles d'accueil mais ça n'a pas fonctionné. Pourtant Jenny y croit dur comme fer que sa maman va revenir la chercher d'un moment à l'autre. Elle s'imagine des tas de choses et c'est un peu ça le problème. Elle croit que sa mère mène une carrière d'actrice à Hollywood et qu'elle a été contrainte de la laisser, mais vraiment contre son gré, hein! Jenny ment beaucoup, elle enjolive le quotidien si on veut. Et puis un jour une des éducatrices lui donne un cahier et propose à tous les enfants d'écrire quelque chose. Jenny Bell va raconter son histoire et prendre goût à l'écriture, au point de vouloir devenir écrivain. Et bientôt elle va même rencontrer un vrai auteur!

Je me rends compte que les histoires de Jacqueline Wilson utilisent souvent la même recette : une héroïne mi-peste mi-adorable, pleine d'auto-dérision, un background familial plutôt malheureux et un récit qui réussit tout de même à être drôle et plein d'espoir. Et même si j'arrive désormais à repérer toutes ces redondances, je suis toujours autant charmée par ses livres. Parce que je me dis que j'aurais aimé les trouver quand j'avais l'âge des protagonistes. En plus dans ce roman-là il y a une dimension intéressante apportée par la forme du carnet intime : Jenny s'adresse directement au lecteur et la confidence est d'autant plus réussie que l'auto-portrait est loin d'être flatteur...

Il y a une suite à cette histoire : Un rôle en or pour Jenny B. Vous pouvez être sûrs que je le lirai aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:51

J'ai lu La fabuleuse histoire de Jenny B. moi aussi. D'ailleurs, il me semble que c'est le seul Jacqueline Wilson que j'ai à mon actif. J'en garde un assez bon souvenir. Je me rappelle surtout du ton un peu particulier de l'héroïne. C'est assez rare de rencontrer une telle auto-dérision dans de la littérature jeunesse, en particulier lorsque le récit prend la forme du journal intime d'une adolescente.

_________________
Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeDim 9 Jan - 14:45

De cette auteur, je n'ai lu que la série des Trois filles et... J'ai trouvé leur lecture très plaisante. Mais je ne me suis pas penchée sur d'autres de ses livres, et pourtant, ceux que vous avez cités, en particulier, Un cœur brisé, me tente bien. Une affaire à suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:52

Je n'ai pas encore lu la série des Trois Filles, mais ça viendra sans doute. En regardant sur internet j'ai découvert que l'histoire de Jenny B a même un troisième volume (Un nouveau défi pour Jenny B). Celui qui me tente c'est le dernier traduit en français : Hetty Plume. Il se déroule en 1876 Very Happy Mais je vais sans doute attendre la version poche.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 19 Mai - 15:32

Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul roman de Jacqueline Wilson et cela fait un petit moment déjà : il s'agissait d'Une amie pour la vie, qui traite du deuil et de l'amitié. J'avais beaucoup aimé le style de l'auteur, et l'histoire : le sujet était très bien abordé, et l'émotion était au rendez-vous.

Je n'ai jamais songé à lire d'autres romans de Jacqueline Wilson, mais je crois que je vais me laisser tenter par quelques uns des titres qui ont évoqués plus haut Wink En tout cas, j'aime beaucoup les couvertures : c'est très coloré, très enfantin mais en temps les dessins donnent envie de se plonger dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:11

J'espère que tu te laisseras tenter par un autre de ses romans! Toutes ses histoires sont attachantes, et si tu as déjà apprécié l'un de ses livres tu ne devrais pas être déçue. Il faut juste prendre soin d’espacer un peu ses lectures car ses thèmes sont souvent redondants alors ils peuvent vite lasser si on les lit à la suite. Cependant ce doit être le cas pour de nombreux romanciers. Après cinq ou six de ses livres lus Un coeur brisé demeure toujours mon préféré, en partie pour son originalité et le fait que l'auteur ne s'arrête pas à certains thèmes tabous.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:00

Aussitôt emprunté, aussitôt fini. Je viens juste de refermer La fabuleuse histoire de Jenny B et elle ne m'a pas du tout laissé indifférente cette gamine. Elle peut être une vraie peste et pourtant, on perçoit toute sa souffrance, son espérance via son rêve de revoir sa mère, ses attentes que l'on sait vaines et qui nous touchent tellement.
Le style est direct avec beaucoup d'auto-dérision ce qui rend le récit encore plus proche du lecteur.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:00

Je viens de finir la quadralogie des Trois filles. Une fois lancée, impossible de s'arrêter tant le personnage d'Ellie est attachant et ses copines charmantes (mais un rien pimbêches quand elles s'y mettent). Les 4 tomes ont un message précis à faire passer et c'est un véritable régal de lecture même si les sujets sont parfois durs (anorexie, la rencontre d'inconnus via Internet, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeLun 3 Oct - 14:21

J'aime beaucoup Jacqueline Wilson. J'ai lu les deux premiers tomes de Trois filles qui ne sont pas mal mais ce ne sont pas mes préféres de Jacqueline Wilson, d'ailleurs je n'ai pas lu les deux suivants.

La double vie de Charlotte est à la fois le premier que j'ai lu (mais c'était aussi le premier traduit ) et c'est mon préféré. J'aime beaucoup le journal de Lottie et comment l'héroïne met sa vie en parallèle avec celle qu'elle imagine à Lottie.
J'aimais aussi beaucoup A nous deux ! où encore une fois les héroïnes racontent en partie leur histoire par l'intermédiaire de l'écrit (de leur journal intime commun puisque ce sont des jumelles)
En revanche, Maman, ma soeur et moi m'avait très impressionné quand je l'ai lu, étant ado, et je l'aimais sans l'aimer. Il aborde vraiment des thèmes délicats et difficiles qui, avec l'écriture de J.W. sont bouleversants. Aujourd'hui je le trouve vraiment réussi, même si je me demande comment il est réceptionné par les enfants/ados qui le lisent.

J'ai lu aussi et j'aime beaucoup Lola Rose, Reviens Papa!, Secrets, Un coeur brisé, Soirée Pyjama (celui là est un folio cadet et il est vraiment bien sur le thème du handicap ), Poisson d'avril, Une amie pour la vie, La fabuleuse histoire de Jenny B. et Un rôle en or pour Jenny B.(avec Un conte de Noël, forcément j'adore!)
Enfin un autre que j'aime beaucoup c'est ma meilleure amie où l'histoire de deux petites filles très différentes que l'amitié lie et c'est mignon comme tout. Là, pas de thèmes qui soulèvent des problématiques sociales délicates, juste une situation difficile qui fait souffrir aussi et que les grands ne comprennent pas toujours, voire pas du tout.
Ce que j'aime énormément dans les Jacqueline Wilson, ce sont les illustrations de Nick Sharrat qui accompagnent à merveille le texte.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Millie Plum mais j'en ai très envie à chaque fois que je le vois et la lecture de vos commentaires n'arrangent rien !


Dernière édition par Haydée le Jeu 6 Oct - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:29

Tu m'as donné envie d'en lire de nouveaux Haydée. J'en ai qui m'attendent et je crois que je ne vais pas résister longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:37

Et ce n'est pas fini, Cathy ! J'en ai oublié un autre que j'aime beaucoup. En français il s'appelle A la semaine prochaine ! en anglais, The suitcase child (je vous laisse apprécier le fossé ...Je trouve que la traduction française, qui se veut plus soft sans doute, anéantie le côté tragique, problématique que pose cette situation) Bref, c'est une histoire de divorce où la petite fille vogue entre deux maisons, entre ses deux parents, entre ses demi-frères et soeurs, entre le passé et le présent, entre les regrets, les souvenirs et la réalité.
C'est un texte très court mais très touchant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:23

Oh mais je l'ai déjà rangé ce livre ! Je le note pour le lire juste après Soirée pyjama !! Je trouve toujours ses textes intéressants, sensibles et bien écrits. Elle ne tombe jamais dans le larmoyant gratuitement.
Pour le titre de ce roman, je pense que le traducteur a voulu faire une modulation pour être plus compréhensible envers les lecteurs français.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:08

Cathy, tu viens de me faire prendre conscience que j'avais appelé Soirée pyjama Pyjama Party Rolling Eyes
Je suis d'accord avec toi. Les situations difficiles sont toujours intelligemment évoquées et décrites, ce n'est pas pour faire "pleurer dans les chaumières".
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:20

Et c'est ce que j'aime chez elle ! En plus, elle parle de sujets importants et graves aux enfants avec un vocabulaire simple. Pour moi, c'est un véritable tour de force.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:06

Je suis d'accord avec vous ( et ravie de voir que le topic de J. Wilson prend de l'ampleur!), elle ne tombe jamais dans la facilité quand elle choisit des sujets graves et surtout elle ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des imbéciles en édulcorant certaines choses. La violence et la terreur peuvent être aussi palpables que les moments de joie en famille ou avec les amis. En plus c'est vrai que c'est toujours fait avec un langage très simple puisque tous les livres que j'ai lu d'elle sont écris à la première personne du singulier, depuis le point de vue de la narratrice principale. Je n'ai pas encore découvert la série des Trois filles.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:48

Je viens de finir Soirée pyjama et comme toujours, j'ai beaucoup aimé ce roman. J.Wilson a véritablement un don pour parler de sujets de société particuliers avec tact et pudeur.
Summerday, je suis aussi d'accord avec ton point de vue. Je te conseille vraiment la série des "Trois filles".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Empty
MessageSujet: Re: Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson   Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les romans jeunesse de Jacqueline Wilson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les malheurs de Millie Plume - la saga
» De cape et d'épée: les romans jeunesse
» Ces romans jeunesse qui ont marqué notre enfance
» Mrs Wilson avec Ruth Wilson (BBC et PBS)
» Georgette Heyer : romans historiques, romances Regence et romans policiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Jacqueline Wilson-
Sauter vers: