Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Moine de MG Lewis

Aller en bas 
+8
JenniferEhle
Summerday
Damien
Perséphone
Popila
Akina
lilou1625
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 11 Sep - 12:35

J'ouvre un sujet à l'un des romans gothiques le plus troublants et marquants de la littérature : Le Moine de Matthew Gregory Lewis.


Le Moine de MG Lewis 41CHRGBGKSL._SL500_AA300_

Après avoir terminé ce roman, j'étais en mesure de comprendre pour quelles raisons il n'était pas souhaitable de le mettre entre les mains des jeunes filles du 19ème siècle. Le Moine de MG Lewis Icon_lol Il est à des années lumières du roman d'Ann Radcliffe, Les Mystères du Château d'Udolphe (un autre classique du genre) ! J'avais tout bonnement adoré l'adaptation de Northanger Abbey ITV 2007 mais il est vrai que le choix d'Andrew Davies de faire lire à Catherine Morland un passage de ce roman a de quoi faire hausser quelques sourcils ... Il voulait choquer, il y a parfaitement réussi ! Le Moine de MG Lewis Lol
Le roman se lit sans déplaisir. Le style de Lewis est très fluide. Ses descriptions sont imagées. Le lecteur parvient sans mal à se plonger dans l'univers sombre, ténébreux et résolumment inquiétant du récit. Je pense notamment aux passages où il est fait référence à l'apparition du démon ou encore aux incantations magiques. Le récit est aussi très bien construit. MG Lewis se présente avant tout comme un formidable conteur, il est très à l'aise lorsqu'il s'agit de planter un décor, de faire avancer l'intrigue et de ménager le suspens.
Même si le récit compte bon nombre de protagonistes, qui joueront tour à tour un rôle important au sein d'une oeuvre qui rappelle le roman à tiroirs, le héros reste indéniablement Ambrosio. C'est un moine tiraillé entre son idéal spirituel et son désir charnel. Enfin, tiraillé, il ne le sera finalement pas très longtemps. A peine est-il soumis à la tentation qu'il éprouve un besoin féroce de se livrer aux plaisirs de la chair. Ses forces n'auront pas longtemps été éprouvées. Ambrosio est une figure aussi fascinante que monstrueuse. Le Moine de MG Lewis Affraid Il est à l'image parfaite du roman.
Le Moine nous conte une histoire sinistre et terrifiante. Teinté d'un érotisme macabre Le Moine de MG Lewis Icon_pale (dans la mesure où la sexualité y est presque toujours perverse et jamais apparentée à l'amour) et nous présentant l'un des pires visages de l'humanité, le roman ne fait pas dans la dentelle. Et c'est justement ce qu'on pourrait lui reprocher. La vision des personnages est manichéenne. En ce sens, il est assez conventionnel. Le roman est partagé entre grandeur et décadence. Il ne fait pas dans la nuance. Tout y est excessif et exalté. Je ne pense pas le relire même si j'ai apprécié ma lecture ...
MGLewis a parfaitement su confronter son lecteur au Surnaturel, de manière brusque et foudroyante. En ce sens, Le Moine est indéniablement une oeuvre marquante de son époque.

Et vous, avez-vous lu Le Moine ? Qu'en avez-vous pensé ? Le Moine de MG Lewis Icon_biggrin

Ce roman risque à nouveau de faire beaucoup parler de lui puisqu'une adaptation est en projet. Signée Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien et Lemming), un réalisateur qui semble aimer les atmosphères troubles, elle mettra en scène Vincent Cassel dans le rôle d'Ambrosio. A ses côtés, il y aura Géraldine Chaplin, Déborah François, et Sergi Lopez. La sortie est prévue pour l'année prochaine.

Le Moine de MG Lewis 2Q==

Le Moine de MG Lewis Z
(cliquez pour voir en plus grand)

_________________
Le Moine de MG Lewis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 11 Sep - 14:02

j'ai moi aussi lu ce livre, il y a quelques mois et c'est sur qu'il est irréaliste que Catherine ait pu le lire dans Northanger Abbey

Je trouve ce livre assez dérangeant car il traite de sujets qui à l'époque devaient être extrêmement tabou et pour certains, ils le sont encore.

Spoiler:


Et bien, que dire de ce moine Ambrosio, c'est un être infame; sous ces airs d'homme parfait et vertueux, il cache une face dès plus obscure.
Au début, il ne se remet pas beaucoup en question car il reproche à Mathilde d'avoir céder à la tentation mais pour sa part, il n'oppose pas beaucoup de résistance, son combat est de courte durée pour lutter contre les objections qui le feront résister.

sinon, ce livre se lit bien et vite car l'écriture est fluide et l'histoire nous pousse à connaitre quel sera le châtiment d'Ambrosio si châtiment, il y a.

mais certains passages sont quand même assez durs

Spoiler:

pour ce qui est du film, j'ai vraiment hâte de voir ce que cela donne même si je ne voyais pas vraiment Vincent Cassel dans le rôle d'Ambrosio, wait and see


Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Le Moine de Matthew Gregory Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:39

Lewis est un romancier anglais né en 1775. Promis à une carrière de diplomate, il voyage beaucoup, jusque dans les Indes. C'est au cours d'un de ses voyages qu'il commet son roman le plus célèbre : Ambrosio ou Le Moine, un des piliers de la littérature gothique avec Les Mystères d'Udolphe de Anne Radcliffe.

Que dire de ... cette chose ? Je l'ai lu (comme Udolphe) à cause de Jane Austen et de sa Catherine Morland qui ne lit que ça dans Northanger Abbey. Comme après ma lecture d'Udolphe, je me désole pour les jeunes filles de cette époque dont les best-sellers était de si mauvaise qualité.
Mais au moins, contrairement à Udolphe, je ne me suis pas ennuyée !

L'histoire se passe en Espagne, avec de petits écarts du côté de la France et de l'Allemagne, et tourne autour de quelques personnages :
- Le moine, Ambrosio, un jeune homme doté d'une vertu qui le rend célèbre dans tout Madrid, orateur sans pareil pour défendre la cause de Dieu, mais soumis au pire péché qu'il soit, l'orgueil.
- Une jeune femme dont on découvre la perversité au fil des pages, Matilda.
- Une autre jeune femme, Antonia, mais très belle, et d'une sagesse et d'une innocence à nulle autre pareille. Antonia est la fille d'un aristocrate et d'Elvira, une femme de niveau social beaucoup moins élevé. Antonia, lors d'un sermon du Moine, rencontre et tombe amoureuse (enfin, si elle sait ce que ça veut dire...) de
- Lorenzo, un jeune aristocrate madrilène fort aimable dont la soeur
- Agnès, est nonne dans le couvent qui jouxte le monastère d'Ambrosio, et est enceinte des oeuvres de
- Raymond, un autre aristocrate madrilène, moins sage, mais fort galant également, et qui se trouve être l'oncle d'Antonia.

Nous avons donc trois couples, trois histoires qui procèdent en parallèle, pour, bien évidement, se rejoindre à la fin.

Je ne vais pas bouder mon plaisir : j'ai pris un certain plaisir à le lire - mais un peu au second degré quand même. Le découpage en court chapitres sur l'une ou l'autre des histoires donne pas mal de rythme et correspond tout à fait à une lecture dans les transports. Il y a pas mal d'action, et j'avoue que la fin est vraiment impressionnante !
Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à des trésors de psychologie : à part Ambrosio, un être assez complexe et très contrasté, les autres personnages sont taillés à la serpe, tout noirs ou tout blanc. En particulier, Antonia et son innocence complètement naïve m'a vite tapé sur les nerfs...
Autre chose à savoir avant de commencer le roman : c'est très violent, et assez pervers. Ca ne se voit pas au début (où le pire que l'on voit est une nonne enceinte et un moine qui est une femme déguisée en homme - ce qui a du assez choquer à l'époque), mais au fur et à mesure que l'on avance dans les pages, j'ai quand même été de plus en plus mal à l'aise. J'ai compris à la fin pourquoi Sade faisait l'apologie de ce livre. J'en ai fait des cauchemars dans la nuit qui a suivi ma lecture...

Tout ça pour dire à Popila que je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire étudier le roman à des adolescents. Pour spoiler :
Spoiler:

En revanche, un des passages est assez gothique mais malgré tout lisible par des âmes pures et innocentes (je sais, je me fais plein d'illusions sur les adolescents) : c'est la rencontre entre Raymond et Agnès, dans un château allemand, doté bien entendu de son fantôme, une nonne sanglante qui parcourt les couloirs durant la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeMar 8 Fév - 22:28

Mmh... ça a l'air assez horrible, effectivement ! pale

Quelques extraits choisis, peut-être ? ça serait intéressant qu'ils sortent un jour une petite anthologie de la littérature gothique ! study

Merci pour ta présentation du livre et ton avis, Akina ! sunny

_________________
Le Moine de MG Lewis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:17

Une nouvelle édition du Moine, avec introduction et notes, sera bientôt publiée en poche, chez Garnier-Flammarion, pour accompagner le film avec Vincent Cassel
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:42

J'ai lu vos posts et franchement j'ai l'impression d'être la seule qui n'aie pas du tout accroché avec le Moine. On m'en avait fait un récit vraiment affreux "c'est super effrayant tu verras" et au final je me suis ennuyée (moins qu'Udolphe cependant, mais je crois que RIEN ne peut battre Udolphe).
Alors je ne sais si c'est parce que je lis beaucoup de polar plus difficiles et que j'en vois beaucoup mais il ne m'a pas touché.
Je crois que L'Evangile selon satan de Patrick Graham est tellement hard (sensation plus qu'extrême pour de la lecture mais à lire absolument) qu'après ça le moine faisait figure de rigolade.
Par contre je reconnais que certains passages sont particulièrement difficiles mais l'écriture de Lewis est assez simple et je la trouve un peu froide, ça peut être une explication aussi.

En tout cas pour le XVIIIe siècle ça devait décoiffer dans les chaumières!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeLun 18 Avr - 9:07

@ Perséphone. Je n'ai pas lu Le Moine, mais j'ai lu Udolpho. Je pense que nous ne percevons pas du tout ces romans de la même manière aujourd'hui. Ce n'est pas très étonnant qu'ils ne soient plus aussi efficaces sur nous. Ce que j'ai apprécié dans Udolpho c'est le côté romanesque, et suranné. Mais c'est clair que c'est hyper gentillet niveau horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:46

L'adaptation du Moine sort le 13 juillet. J'imagine que ceux qui ont lu le roman seront curieux de la voir. Very Happy
Je n'arrive pas à mettre la vidéo mais voici le lien vers la bande-annonce Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeVen 24 Juin - 17:40

J'ai vu un teaser cet après-midi au cinéma. Je ne sais pas du tout quoi en penser pour l'instant mais j'irai le voir, c'est sûr !

_________________
Le Moine de MG Lewis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:02

Merci pour le lien; la bande annonce manque d'accroche, on a le sentiment que l'on va s'ennuyer en le regardant même avec une débauche de chants grégoriens.
Je ne sais pas si j'irai le voir.
Déjà, Vincent Cassel dans le rôle du Moine, ça ne me réjouit pas, je ne l'imaginais pas du tout comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 25 Juin - 7:38

J'ai vu le teaser au ciné moi aussi, et il m'a laissé assez sceptique : je trouve qu'il ne montre pas grand chose sur l'histoire du film. La présence de Vincent Cassel ne me dérange pas : je trouve que c'est un bon acteur, mais il a tendance à participer à des projets assez bizarres.

Par contre, je voulais lire le livre avant mais vu vos avis j'hésite énormément : j'ai lu les spoilers et ça m'a l'air vraiment horrible comme histoire pale

_________________
Le Moine de MG Lewis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 25 Juin - 7:48

L'histoire est déroutante, surtout pour son époque. J'en ai eu des frissons d'horreur, je n'ose pas imaginer ce que pouvait ressentir un lecteur contemporain.
Il est unique en son genre, rein que pour ça, je te conseille de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeSam 25 Juin - 7:53

D'accord, merci pour ton avis Very Happy. Mais je crois que je le lirais en même temps qu'un autre livre, comme ça si c'est vraiment trop insoutenable pour moi je pourrais faire des pauses pour m'aérer l'esprit lol!

_________________
Le Moine de MG Lewis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:56

Sandie, ce n'est pas une lecture pesante du tout. C'est même assez léger, sauf à la fin où ça vire dans le gore.

Sinon, j'aime bien le teaser et la bande annonce. Même si cela ne ressemble pas du tout à l'image que je me faisais du livre, cette ambiance me plait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:39

J'ai vu les affiches en ville, et je n'ai pas tout de suite fait le lien avec le livre de Lewis... j'attends de lire les critiques presse pour me faire une milleure idée.

_________________
Le Moine de MG Lewis Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:40

J4ai regardé la bande annonce aujourd'hui et je dois dire qu'elle me fait moins peur que ce que je pensais. Le réalisateur à l'air d'avoir lu le livre et respecter la storyline...
Du coup je verrai bien..
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 17 Juil - 7:45

J'ai terminé Le Moine , et mon avis est assez partagé : certains aspects du livre m'ont beacoup plu, d'autres moins...
L'ambiance était géniale : fantômes, cachots sombres et humides, sorcellerie, démons... On frissonne à la lecture, mais en même temps je trouve que ça rend le récit terriblement prenant. Et puis ça correspond tout à fait à l'image gothique traditionnelle. Le fait que l'histoire se situe en Espagne au XVIIe siècle est également un plus : ça ajoute une dimension très religieuse assez inquiétante (surtout avec l'Inquisition).
Le récit de don Raymond m'a énormément plu : les brigants qui assassinent les voyageurs et l'histoire de la nonne sanglante étaient superbes. La fin était également géniale : la description de l'Enfer,
Spoiler:
m'ont fait irrémédiablement penser à L'Enfer de Dante. Et je trouve que c'est une bonne trouvaille de l'auteur : une fin différente, notamment
Spoiler:
m'aurait un peu déplu.

Les moins maintenant : j'ai trouvé le récit trop fragmenté, trop long et un peu désordre. L'alternance de chapitres sur Ambrosio et sur Antonia / Don Lorenzo m'a un peu ennuyée. En dehors du récit de Don Raymond et du premier chapitre, j'ai trouvé l'histoire de Don Lorenzo peu intéressante (même si cela change à la fin).
Le personnage de Mathilde m'a également prodigieusement ennuyée : je l'ai trouvé trop prévisible dans ses réactions et ses actes, et un peu "clichée" (comme par hasard
Spoiler:

Au final, si je devais attribuer une note à ce livre, je donnerais 3 sur 5 : de très bonnes idées et une histoire intéressante au départ, mais un peu plombée par des éléments inutiles ou caricaturaux.

_________________
Le Moine de MG Lewis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:59

Sandie, j'ai lu ton avis avec beaucoup d'intérêt.Very Happy Comme toi, j'ai trouvé l'atmosphère générale du livre, sombre et inquiétante à souhait, très bien retranscrite. Mais on reste dans le roman gothique traditionnel. Même s'il se démarque du shéma type et se montre volontairement plus glaçant, violent et choquant, le roman tombe volontiers dans la gradiloquence et ne nous épargne en aucune façon les clichés du genre. Sa lecture a de quoi déstabiliser le lecteur contemporain !

Sinon, est-ce que quelqu'un a été voir l'adaptation ? Les critiques sont plutôt mitigés, je ne ne pense pas aller le voir ...

_________________
Le Moine de MG Lewis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:14

Ecoute la BA n'a pas l'air mal moins grandiloquente justement que ce que je pensais mais j'ai très peur de ce qu'ils peuvent faire avec ce livre...Je suis comme toi je ne sais pas trop si j'irais.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:19

De ce que j'ai lu, j'ai l'impression que le réalisateur a fait pas mal de modifications et s'est volontairement éloigné de la trame originale. Il faut dire que ça ne doit pas être facile de coller à un tel texte ...

_________________
Le Moine de MG Lewis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:01

@ Emjy et Perséphone : je pense aller voir le film cette semaine, vu que j'ai terminé le livre. Je vous donnerais mon avis ici, mais d'après ce que j'ai pu en lire, le réalisateur a effectivement procédé à plusieurs modifications dont certaines me laissent franchement perplexes (par exemple, le novice s'appelle Valerio et pas Rosario mais bon peut-être que c'est moi qui chipote).

_________________
Le Moine de MG Lewis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:38

J'ai dû lire Le Moine quand j'étais en rhéto (l'équivalent de la terminale) et j'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire que je trouve les romans gothiques particulièrement intéressants, en raison de leur atmosphère très sombre.

Par contre, l'adaptation ciné ne me tente pas, mais alors pas du tout! Au risque de paraître rigide, je préfère que les romans anglais ou américains soient adaptés par des anglais ou des américains; et que les romans français soient adaptés par des français. Mad
En plus, Déborah François, je connais très bien, puisque c'est une actrice belge et je ne la supporte absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:00

J'ai été voir l'adaptation du Moine, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez déroutant...

Dominik Moll a en effet fait le choix de laisser totalement de côté l'aspect gothique et effrayant du roman, donc vous pouvez oublier les passages trashs du livre et sa superbe fin (qui m'avait tant plu) : il n'y a rien de tout cela dans le film ! Le parti pris du réalisateur est plutôt de nous montrer le destin tragique d'un moine un peu trop intransigeant avec les autres et avec lui-même, et qui va en payer le prix fort : en effet, Ambrosio abandonné à la naissance devant la porte du monastère, tombe amoureux de la belle Antonia et
Spoiler:
Propos qui est tout de même assez intéressant donc , tout comme celui de condamner l'intransigeance et la cruauté de l'Eglise (ici, la pauvre Agnès
Spoiler:
mais qui frustrera quand même ceux qui ont lu le livre.
D'un autre côté, je pense que certains aspects du livre auraient été impossible à traduire à l'écran pour des raisons de crédibilité : je pense en particulier à la fin avec
Spoiler:
Un tel personnage, tel qu'il nous est décrit dans le livre aurait été très difficile à interpréter et à représenter sans tomber dans les effets spéciaux ou le maquillage « cheap ». Donc finalement, peut-être que présenter l'histoire autrement n'est pas plus mal.

J'ai tout de même été assez déçue par le manque de subtilité de l'intrigue à certains moments : toutes les scènes qui se passent dans le monastère sont très sombres (sous-entendu, le mal règne dans ces lieux) alors que celles qui se passent à l'extérieur du monastère sont hyper lumineuses (sous-entendu, le bien). Pour ce qui est de Valerio, celui-ci dissimule son visage non pas sous sa capuche mais sous un masque de cire assez effrayant : du coup, je trouve que cela tend à montrer trop directement que Valerio représente le mal et qu'il faut s'en méfier.

Grand intérêt du film : les acteurs y livrent d'excellentes prestations, surtout Vincent Cassel. Il parvient à nous donner un jeu très subtil, et arrive très bien à interpréter les tourments du moine. Déborah François n'est pas mal non plus, mais son rôle est horriblement sous-exploité. La jeune actrice qui jouait Antonia est quant à elle la bonne surprise du film : elle était d'une beauté diaphane et pure qui correspondait tout à fait au personnage, et son jeu était de très bonne qualité. Par contre, l'acteur qui joue Lorenzo m'a énervé à la minute où il est apparu : je l'ai trouvé horriblement fade.


Pour résumer, je dirais que les choix scénaristiques et la patte du réalisateur font que les personnes qui ont lu le livre vont détester, celle qui ne l'ont pas lu vont aimer.

_________________
Le Moine de MG Lewis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:02

Tu es déçue mais ton compte-rendu dégage du positif. Tu as su dégager les qualités de cette adaptation. Tu me donne envie d'aller le voir, même si, comme toi, je considère que la fin est la plus réussite du roman.
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:51

J'ai essayé de lire ce livre 2 fois, et j'ai laissé tombé car je me perds dans l'histoire...je m'embrouille et ne comprends plus rien.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Moine de MG Lewis Empty
MessageSujet: Re: Le Moine de MG Lewis   Le Moine de MG Lewis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Moine de MG Lewis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.
» Lewis, une série oxfordienne
» Qu'avez-vous lu de Lewis Carroll?
» Le crime du pasteur de Janet Lewis
» Sunset Song de Lewis Grassic Gibbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: