Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 La série Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 12 Avr - 13:08

Aline, nous avions déjà un topic sur la série Rome. Avant de créer un nouveau topic, merci de vérifier que nous n'en avons pas déjà un sur le même sujet Wink

J'ai fusionné ton post avec le topic déjà existant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline1102
Indian Shawl
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 12 Avr - 13:46

Emjy a écrit:
Aline, nous avions déjà un topic sur la série Rome. Avant de créer un nouveau topic, merci de vérifier que nous n'en avons pas déjà un sur le même sujet Wink

J'ai fusionné ton post avec le topic déjà existant.

Oups! Désolée Embarassed . Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 12 Avr - 17:34

J'ai trouvé un peu bizarre en lisant ton commentaire que tu nous refasses tout le résumé qui est déjà fait Wink
Cela dit, j'étais un peu déçue moi aussi en voyant que le topic avait déjà été crée, j'aurais adoré le faire moi même.
Tu as une saison préférée? un personnage, une scène, une replique préférée?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 12 Avr - 18:11

Diana Villiers a écrit:
J'ai trouvé un peu bizarre en lisant ton commentaire que tu nous refasses tout le résumé qui est déjà fait Wink
C'est normal, Diana Villiers. Aline a posté ce message dans un topic qu'elle avait ouvert sur la série Rome. Elle n'avait pas vu qu'on en avait déjà ouvert un.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheldie
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Lun 25 Juil - 12:54

En voyant le topic sur Ciarán Hinds, je me suis dit que j'étais pas encore allée sur le topic de Rome pour dire à quel point je trouve cette série formidable.

Les critiques appuient beaucoup sur le fait que cette série attache vraiment beaucoup d'importance à la véracité des faits (par exemple comme beaucoup l'on dit avant moi, peut-on faire un César plus convaincant ?), sur la chronologie de l'Histoire (la saison 1 est parfaite, la 2 beaucoup trop rapide mais on peut pas les blâmer vu qu'elle aurait du s'étendre sur plusieurs saisons).
Mais ce que je trouve brillant avec cette série c'est qu'ils ont réussi à mettre des histoires fictives dans l'Histoire réelle, j'ai autant aimé voir la montée de César, sa chute et l'avènement d'Octave, que suivre l'évolution de Vorenus et Pullo dont on ne connait réellement pas la vraie histoire. Ces personnages 'fictifs' (du moins leur histoire puisqu'ils sont cités dans des textes de César) ont pour moi autant d'importance que les personnages historiques, grâce à eux on peut voir Rome dans ces moindres détails : religion, rituel, niveau de vie, famille... on ne se contente pas que de la vie des personnages illustres.
Et puis que dire des acteurs, ils sont tous incroyablement formidables (merci HBO de prendre majoritairement des acteurs anglais/écossais pour leurs séries).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La série Rome   Lun 25 Juil - 15:40

Quelques remarques sur la série Rome. J'avais pas mal travaillé dans le temps sur Wikipédia à fournir des références à la fois pour le topic César et pour celui de Rome. Je pense qu'il faut séparer la véracité historique de la qualité dramatique de la série. Il y a des tas d'anachronismes, d'erreurs volontaires ou non mais ce n'est pas un documentaire sur la fin de la République romaine.

Un point remarquable est d'avoir montré la ville sous un aspect plus réaliste que les péplums hollywoodiens. Il faut savoir que c'est Auguste qui en a fait une ville de marbre. César avait planifié de grands travaux d'aménagement, mais il n'a pas pu les mener à bien.

Le forum tel qu'on le voit dans la série correspond à peu près au plan qui est visible aujourd'hui c'est à dire un stade beaucoup plus tardif mais ça ne fait rien, il ne fait pas carton-pâte.

Je conviens qu'on avait besoin d'un personnage féminin "intéressant" mais la véritable Atia n'avait rien d'une Messaline (ça nous aurait privés de l'anatomie de la pulpeuse Polly Walker). C'était en fait une femme vertueuse, veuve du gouverneur de Macédoine Caius Octavius et remariée à un supporter de César, Consul en -56, Lucius M. Philippus, qui éleva ses enfants comme les siens. C'est assez amusant de rapprocher la vision qu'en donne la série et ce qu'écrivait Tacite :
Citation :
En sa présence on n'eût rien dit qui pût blesser la décence ; on n'eût rien fait de contraire à l'honnêteté.[...] C'est ainsi que Cornélie éleva les Gracques ; Aurélie, César; Atia, Auguste...

Elle meurt en 43, si bien qu'elle n'a pas pu assister au triomphe de son fils. Mais bon... c'est du détail.

Le personnage de César est remarquablement rendu par Ciarán Hinds, même si la ressemblance physique laisse à désirer. Il a véritablement saisi l'essence du personnage et c'est un vrai travail d'acteur parce qu'il n'est absolument pas comme ça dans la réalité. Il sait très bien se servir de son regard et la scène de l'assassinat, toute de violence silencieuse, est un des momentsles plus forts de la série.

Le côté le plus faible de la série concerne Cléopâtre et l'Egypte. Là, on tombe parfois dans le grotesque. L'Egypte des Ptolémées n'a rien à voir avec ce qu'on nous a montré. Mais il semble que les cinéastes aient un problème avec l'Egypte : à l'exception du film polonais Pharaon, l'écran n'est pas tendre pour les Egyptiens. Cléopâtre fumeuse d'opium me laisse un peu rêveuse... En plus ça n'a rien d'utile dans l'histoire. Par contre la scène avec Pullo est très drôle et pas forcément loin de la vérité car il n'est pas sûr du tout que Césarion soit le fils de César (lequel était probablement stérile ou pas loin de l'être). Les décorateurs de la série ont été très attentifs aux détails mais dans la saison 2, ils n'ont pas pensé qu'il y avait des gens capables de lire ce qui était écrit sur les murs du palais de Cléopâtre... la titulature de Ramsès II ! Par contre la scène de l'incinération des restes de Pompée est excellente, Ciarán Hinds dans ce qu'il fait le mieux (il pleure magnifiquement Very Happy ) ! Quand à la scène de séduction... Yummy !!!!

Pour les gens qui connaissent leurs classiques, la scène au Sénat entre Cicéron et Marc Antoine est un régal !!!!

Un petit détail : qui a appris l'art de la guerre à Vercingétorix d'après vous ? ... César bien sûr. Notre irréductible Gaulois a été auxiliaire dans l'armée romaine en son jeune temps. Et il n'a pas été étranglé publiquement sur le forum, après le triomphe de César, mais probablement discrètement dans un cul de basse-fosse, comme l'ont été les complices du conspirateur Catilina sous le consulat de Cicéron.

Un autre détail : si vous voulez revoir James Purefoy, Polly Walker et Ciarán Hinds, je vous conseille The Mayor of Casterbridge d'après Thomas Hardy. C'est sorti en DVD. Et l'an prochain, nous les retrouverons dans John Carter of Mars.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 12:31

@Sheldie
J'apprecie énormement le choix des acteurs, et le fait que ce soit des acteurs anglais ou irlandais qui jouent les personnages principaux
La série doit de toute façon être vue en VO, car on sent bien , grâce à leurs voix et façon de parler à quelle classe appartient chaque personnage (Cesar ne parle pas comme Pullo etc...)
Le fait d'avoir mélangé les faits historiques et la vie de Lucius Vorenus et de Titus Pullo est une idée de génie (j'aime tout particulierement Titus Pullo) car leurs vies est aussi interessante que celle des autres personnages, et puis cela nous permet de se placer de chaque côté du pouvoir, car dans la saison 2 , Pullo et Vorenus soutiennent une personne différente
Spoiler:
 

@Calpurnia
Je me doute bien que tout n'est pas de la pure vérité historique, mais je pense que la série a bien respecté l'Histoire en général.
Les passages en Egypte m'ont beaucoup plu, que ce soit avec Marc Antoine ou Jules César
Citation :
la scène de l'incinération des restes de Pompée est excellente, Ciarán Hinds dans ce qu'il fait le mieux (il pleure magnifiquement ) ! Quand à la scène de séduction... Yummy !!!!
Je suis d'accord pour les deux scènes, plus une de mes scènes favorites de César, quand il voit ce qu'on fait les egyptiens du corps de Pompée, et qu'il se met à hurler.
L'épisode qui se passe en Egypte dans la 1ere saison est un de mes préférés (et Titus Pullo est hilarant avec Cléopatre).
De même, dans la saison 2, j'adore comment se termine l'épisode où Marc Antoine arrive en Egypte, et que la derniere scène de l'épisode est un jeu de regard, avec Marc Antoine qui dit "Cleopatre", et qu'elle répond "Marc Antoine"
Et je suis d'accord, les scènes au Senat entre Marc Antoine et Ciceron sont un régal, surtout les menaces à peine voilée de Marc Antoine Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 12:55

calpurnia33 a écrit:

Le côté le plus faible de la série concerne Cléopâtre et l'Egypte. Là, on tombe parfois dans le grotesque. L'Egypte des Ptolémées n'a rien à voir avec ce qu'on nous a montré. Mais il semble que les cinéastes aient un problème avec l'Egypte : à l'exception du film polonais Pharaon, l'écran n'est pas tendre pour les Egyptiens. Cléopâtre fumeuse d'opium me laisse un peu rêveuse... En plus ça n'a rien d'utile dans l'histoire. Par contre la scène avec Pullo est très drôle et pas forcément loin de la vérité car il n'est pas sûr du tout que Césarion soit le fils de César (lequel était probablement stérile ou pas loin de l'être).

Je suis complètemetn d'accord Calpurnia. L'Egypte de Cléopâtre est massacrée dans cette série. En même temps les passages sont extrêmement courts donc à part leurs petits délires personnels ce n'est pas tellemetn gênant.
Pour Césarion tu as raison aussi. Mon prof d'égyptologie (spécialiste de l'égypte ptolémaïque en fait) a prouvé il y a quelque temps que les enfants de Cléopâtre serait plutôt ceux de Marc Antoine (travail de comparaison des dates de présence de Marc Antoine dans la zone ^^). Pauvre César.

C'est vrai que le perso d'Atia est inventé mais je trouve que pour la description de Rome et de la montée en puissance et la chute de César c'est assez bien représenté. J'aime assez les tractations du Sénat pré-Empire. C'est vraiment intéressant.
Je vous conseille ce livre là qui est vraiment bien sur cette période: La République romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium (218-31) : Crise d'une aristocratie, t. 7, Paris, Le Seuil, de Jean Michel David prof à la Sorbonne.
en tout cas rome est une série vraiment sympa et le talent de Ciarán Hinds est mis à l'honneur! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 16:14

Perséphone a écrit:

Pour Césarion tu as raison aussi. Mon prof d'égyptologie (spécialiste de l'égypte ptolémaïque en fait) a prouvé il y a quelque temps que les enfants de Cléopâtre serait plutôt ceux de Marc Antoine (travail de comparaison des dates de présence de Marc Antoine dans la zone ^^). Pauvre César.
Bonsoir,

C'est qui ton prof d'égypto ? Je le/la connais peut-être. J'avais travaillé sur le sujet pour mon site sur l'Egypte (je me suis fait jeter quand j'ai voulu inclure le lien hier soir, googler "sothis-egypte" ça marche), grâce à un article que m'avait envoyé un égyptologue de Montpellier. Sans aucune ambiguité, les trois derniers enfants de Cléopâtre sont de Marc-Antoine. C'est pour le premier, Ptolémée-César dit "Césarion", qu'Auguste qui ne voulait pas "un deuxième César", a fait assassiner, qu'existe un problème. La connaissance qu'on a de sa date de naissance repose sur une lecture probablement fautive d'une inscription démotique. Je n'entrerai pas dans les détails, mais si on lit Ciciéron entre les lignes, au moment de la conception, César n'était même pas là. Mais Marc-Antoine lui.... Twisted Evil Mais j'aime bien la fin que lui ont choisi les réalisateurs de la série.

Sur le dernier épisode de la saison 1, il y a un détail qui aurait été sympa sur le plan dramatique. D'après Plutarque, il y avait une statue de Pompée dans la salle où se réunissait le Sénat. On dit que César a rendu son dernier soupir au pied d'une statue de son ancien rival.

Une petite anecdote sur le 1er épisode de la saison 2. Pendant presque tout l'épisode, César est allongé, enveloppé dans un linceul. Kevin McKidd a raconté que le défunt César, sans doute fatigué de ses nuits agitées, a fini par s'endormir et se mettre à ronfler.


Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 16:15

Je te retrouverai le nom. il est à la Sorbonne Paris 1. Et oui c'est pour Césarion, il a écrit un article dessus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 17:25

calpurnia33 a écrit:
Je n'entrerai pas dans les détails, mais si on lit Ciciéron entre les lignes, au moment de la conception, César n'était même pas là. Mais Marc-Antoine lui.... Twisted Evil Mais j'aime bien la fin que lui ont choisi les réalisateurs de la série.
J'adore cette fin, mais il faut dire que j'adore Pullo
Spoiler:
 
je n'ai pas d'opinion sur la paternité du 1er enfant de Cleopatre, mais j'ai effectivement lu partout qu'il n'y a aucun doute sur la paternité des 3 enfants qu'elle a eu avec Marc Antoine
Et puis j'admire Octavia qui a elevé après la mort de leurs parents les 3 enfants de Marc Antoine (et, il parait, les enfants qu'il avait eu avec sa précédente épouse)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 19:05

Octavia était une pure matronne romaine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La série Rome   Mar 26 Juil - 22:10

J'aime beaucoup le personnage d'Octavia dans Rome
Elle est souvent,c'est vrai, victime des ambitions de sa mère et de son frère, mais elle garde quand même sa bonté, est gentille etc...
J'aime beaucoup son histoire d'amour avec Agrippa, c'est peut être l'une des rares fois où elle est heureuse
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La série Rome   

Revenir en haut Aller en bas
 
La série Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Italie - Rome - Eté 2007
» SRK présent au prochain festival de Rome 2010.
» Cette grandeur qu'était Rome (The Grandeur that was Rome)
» SHAH RUKH au festival de ROME
» Revue de ma Romain Jérome Titanic DNA (titane/céramique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: