Drop Dead Diva est une série que j'ai découverte récemment et à laquelle je me suis attachée rapidement.
Deb est mannequin et vit avec Grayson, un avocat. Elle a semble-t-il tout ce qu'il faut pour être parfaitement heureuse : un corps de rêve et un fiancé parfait. Mais elle est en réalité superficielle, et parfait cliché de la blonde stupide.
Jane est avocate, avec un QI hors du commun mais tout sauf féminine : elle s'habille en taille 46 avec les vêtements qui lui tombent sous la main, ne se maquille pas et ne se soucie pas de sa coiffure. Son seul intérêt dans la vie ? Son métier, dans lequel elle excelle. Elle espère devenir un jour associée dans le cabinet pour lequel elle travaille.
Seulement un beau jour, elles décèdent toutes les deux. Deb, en arrivant au paradis, rencontre Fred, un ange qui lui annonce qu'elle est décédée. Refusant d'admettre cette réalité, elle appuie sur le bouton "retour" du clavier d'ordinateur avec lequel travaille Fred et est automatiquement renvoyée sur Terre... mais dans le corps de Jane, qui elle ne reviendra pas.
Commence alors pour Deb une longue période d'adaptation à sa nouvelle vie, son nouveau métier, et surtout son nouveau corps, avec pour seuls alliés son amie Stacey (à qui elle avoue tout), et Fred, envoyé sur Terre pour veiller sur elle suite à son erreur professionnelle. Tout se complique lorsque Grayson, le fiancé de Deb, est embauché dans le même cabinet d'avocats, à deux pas de Jane/Deb.
J'aime cette série pour les personnages attachants qu'elle met en scène, mais aussi et surtout pour les situations cocasses. Le milieu des avocats et des procès n'est pas pour me déplaire non plus. Au fil des épisodes, on voit Deb lutter pour se faire une place, ce qui est d'autant plus difficile que des éléments de la vie de Jane ne cesse de refaire surface alors qu'elle n'en a aucune mémoire (elle n'a gardé que les souvenirs professionnels) : ses parents, un mari, et bien d'autres choses encore !
On croise tour à tour Grayson, le fiancé qui tente de refaire sa vie, mais aussi Stacey, autre archétype de la mannequin blonde un peu stupide, mais le coeur sur la main ou encore Kim Kaswell, l'avocate rivale de Jane, un peu peste sur les bords mais dont on découvre les failles au fil des épisodes. Il y a également Teri, l'assistante de Jane, avec son humour pince sans rire et sa façon cavalière de traiter avec sa patronne.
Un trailer de la série est disponible sur le site de Téva.fr, qui diffuse la série en France :
Ce n'est pas la série du siècle, mais elle est divertissante et se suit très agréablement. J'aime surtout le fait qu'elle a beaucoup de potentiel, car le synopsis de départ est original.