Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm

MessageSujet: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 7 Sep - 16:16

Et si pour les mois de Septembre et d'Octobre on faisait un petit voyage dans le roman de Charlotte Brontë ?! Qu'en pensez-vous ? Imaginez que ce soit possible de rencontrer Jane et Rochester, ou pire de croiser Bertha... C'est exactement ce qu'a fait Jasper Fforde dans L'Affaire Jane Eyre, second roman de notre lecture de groupe !

Je reprends ici ma présentation de Jasper Fforde, et j'y ajoute quelques questions. Et c'est parti pour de nouveaux échanges !

Jasper Fforde est surtout connu pour sa série des Thursday Next. Ce romancier britannique a su créer un univers totalement loufoque, parodique, foisonnant de clins d'œil, de citations, de situations délirantes, et de déclarations d'amour à la littérature. Fforde mélange tout : classiques littéraires, science fiction, fantastique, comptine, romans pour enfants, histoire de l'art... Le tout est savoureux, et jouissif. De la culture, surtout pour rire !! Razz

Dans le monde de notre héroïne, Thursday Next, il existe des détectives littéraires, des automates shakespeariens, des manifestations sanglantes pour le romantisme, des vampires, ou encore une brigade spéciale qui s'occupe des voyages dans le temps. Rien que ça ! L'Angleterre est une république en guerre contre la Russie. Le Pays de Galle est indépendant. Les Dodos, les mammouths, et les hommes de néandertal ont été recrés par des savants peu scrupuleux.

Thursday fait partie des OpSpecs 27, une unité polièce qui s'occupe de la protection de la littérature. Traquer les voleurs de manuscrits est son quotidien. Son univers bascule le jour où son oncle invente une machine à la fois formidable et dangereuse : un portail pour entrer dans les livres ! Quel mal à ça, me direz-vous ? C'est que l'ennemi public numéro un, Acheron Hadès, s'en empare et menace de tuer Jane Eyre !

Je vous propose donc de suivre Thursday Next dans sa première aventure. Si vous voulez parlez des suivantes, un topic tout prêt vous attend Arrow.

Quelques pistes pour rendre compte de votre lecture, mais bien entendu pour pouvez parler de ce qui vous a plu ou déplu.

- Que pensez-vous de l'univers créé par Jasper Fforde ? Appréciez-vous les références culturelles ? Le mélange des genres ? L'humour ?
- La présence de Jane Eyre dans le roman vous a-t-elle intéressé ? Passionné ? Déplu ?
- Thursday Next et son entourage vous plaisent-ils ? Avez-vous envie de la suivre dans d'autres aventures ?

Quelques précisions : Vous pouvez ne pas avoir participé à la lecture de groupe de Jane Eyre, et nous rejoindre maintenant ! Tout est possible vous êtes libres. Apportez votre petit grain de sel. Le calendrier prévoit deux mois pour lire le livre. Vous pouvez donc participer ce mois-ci, mais également le suivant (surtout si vous avez d'autres lectures en ce moment). Le topic restera ouvert, donc vous pourrez-même y participer après.

Dernière édition par Damien le Lun 25 Oct - 13:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 7 Sep - 16:27

cheers Merci Damien

J'ai vraiment hâte de le relire mais surtout hâte de voir combien de personnes vont succomber au talent de Jasper Fforde que j'idolâtre . Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous manger si vous n'aimez pas et que vous le dites Wink

Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Dim 12 Sep - 11:17

J'aurai bien aimé lire ce livre avec vous, malheureusement la médiathèque ne l'a pas Sad Mais je suivrai avec grand intérêt vos commentaires. Qui sait, ça me décidera peut être à acheter ce livre.
Séverine
Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Dim 12 Sep - 12:02

Je me tâte de vous rejoindre ou pas.
J'avoue que j'ai envie de découvrir ce livre (cette série) depuis... Pfiou... Longtemps... J'ai tous les exemplaires parus en poche dans ma bibliothèque. Donc, comme je ne l'ai encore pas fait par moi-même, je me dis que c'est peut-être l'occasion pour enfin me lancer.
Comme pour l'instant, je suis à fond dans Mervyn Peake et que sa trilogie est longue, mine de rien, mais non moins passionnante (message subliminal : donnez une chance à Mervyn Peake), la liberté de temps que donne les deux mois me séduit encore plus...
A voir donc....
resmiranda
Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Dim 12 Sep - 12:08

@Lunaë : c'est dommage No Si tu changes d'avis, je crois que tu peux le trouver très facilement en poche en tous cas.

@Séverine : si tu l'as dans ta PàL, il faut vraiment oublier Mervyn Peake et te joindre à nous Razz Tu verras après tu seras à fond dans Jasper Fforde Wink

Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Dim 12 Sep - 12:28

Ah non !!! J'peux juste pas faire ça à Mervyn. Cet homme est trop génial. Chaque chose en son temps. Celui de Jasper viendra après.
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Dim 12 Sep - 13:16

Vous avez deux mois pour vous joindre à nous. Puis Jasper Fforde, c'est un chouette écrivain !

Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Ven 17 Sep - 22:53

J'étoffe un peu mon début d'avis, j'ai oublié de parler de certains trucs...

J'ai commencé un peu (j'ai eu un peu de mal à lire depuis le début de la semaine, ce qui fait que je m'y suis vraiment mise seulement hier et à lire un peu plus sérieusement que 4-5 pages ici ou là) et j'avoue avoir un peu de mal à accrocher... Je ne sais pas trop à quoi ça tient.
Je lis sans déplaisir, ça avance plutôt bien même quand je suis dedans mais... Pas de coup de foudre. Le style de Jasper Fforde est pas mal sans être transcendant. Mais bon je lis la traduction alors peut-être que ça joue...
Cependant, j'aime aussi pas mal de choses, des petits détails ou des choses secondaires.
Comme :

Spoiler:

Ce que j'aime bien moins :

Spoiler:

Spoiler:

Voilà ce que je pouvais en dire après en avoir lu une 150aine de pages... Et je me relis, et au final, mon avis est quand même plus positif que négatif, non? On ne peut pas reprocher à Fforde de manquer d'imagination, c'est certain, il semble très cultivé. Et bien se servir de tout ça...
Je prends plaisir à lire ce bouquin mais ce qui me gêne vraiment, c'est le style (la traduction? Ou le fait que je sorte du style de Mervyn Peake, si délicat et poétique, que la transition est un peu dure?) et Thursday...
Mais bon, je m'accroche (c'est pas non plus le bagne), j'ai envie de savoir la suite et j'ai envie de voir débarquer le pourquoi du comment du titre... Je reviendrais en dire plus quand j'aurais fini.

Dernière édition par Séverine le Ven 17 Sep - 23:10, édité 1 fois
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Ven 17 Sep - 23:08

@ Séverine. Je lis également les Jasper Fforde en traduction. J'ai essayé en anglais, mais j'ai eu du mal à tout comprendre (surtout à cause des jeux de mots). Je ne pense pas que le style du romancier soit formidable. Je te comprends donc tout à fait. Il est plutôt simple. Thursday Next n'est pas non plus mon héroïne préférée, mais je l'aime bien. Ce qui m'a séduit dans cet univers c'est tout ce que tu as cité : les références littéraires, les scènes loufoques, l'humour. Du coup je suis moins exigeant sur le style. C'est vrai que parfois ça part dans tous les sens, et je dois dire que certains éléments du scénario ne me convainquent toujours, mais c'est vraiment le cocktail littérature et humour déjanté qui me plaisent.

Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Sam 18 Sep - 10:28

Damien a écrit:
, mais c'est vraiment le cocktail littérature et humour déjanté qui me plaisent.

Et encore, le premier tome ce n'est rien comparé à la créativité et l'inventivité des tomes suivants. Perso, le style de Jasper Fforde ne m'a jamais choqué (il faut dire que je ne dois pas être très difficile en la matière) et j'aime assez le personnage de Thursday sans pour autant y être plus attachée que ça.

Merci pour ton début d'avis étoffé Séverine Wink . Je ne m'y suis pas encore mise mais ça ne devrait pas tarder.

Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 21 Sep - 17:57

Je m'apprête à essuyer les foudres de nos deux animateurs!!!

J'ai lu Jasper Fforde, et j'ai moyennement aimé ce roman. D'abord, je n'ai pas trop aimé l'aspect science-fiction du livre, je me suis mélangé les pinceaux avec tous les services O...

Ce que j'ai bien aimé c'est d'avoir imaginé l'entrée dans le roman de Jane Eyre, la façon dont cela est présenté est intéressante. C'est drôle d'imaginer une personne contemporaine déambuler ainsi dans le roman. Ce que j'ai trouvé drôle aussi, c'est le changement de fin, dus aux événements du livre.

Mais bon... ce livre ne m'a pas plus emballée que ça...
Damien
Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 21 Sep - 18:59

Si c'est le genre que tu n'aimes pas trop, alors ça va Razz. Je range mes foudres.

Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 21 Sep - 19:00

Moi je réserve ma sentence pour plus tard Evil or Very Mad

...
...
...
...

Bon ça va, je te pardonne lol!

Bookworm

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 21 Sep - 19:09

Plus sérieusement, je comprends que tu n'aies pas totalement accroché. C'est un univers assez particulier, qui mêle un peu tous les genres de la littérature, et qui foisonne (les intrigues partent un peu dans tous les sens).

J'aime aussi beaucoup l'idée de rentrer dans un roman, et c'est ce qui me plait chez Jasper Fforde. Son univers est une ode à la lecture. En même temps c'est savoureux et ludique, ce n'est pas académique ou trop sérieux. Ce que j'aime également c'est le côté à la fois respectueux dont les grandes œuvres sont évoquées, mais en même temps c'est fait avec désinvolture. Je retrouve cet univers dans la série Doctor Who. Je suis totalement gaga de ce type d'aventures.

Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.    Mar 21 Sep - 19:55

Oui c'est vraiment le genre qui ne m'a pas plu. Mais je me suis laissée prendre par l'intrigue, je l'ai lu assez vite d'ailleurs.

L'Affaire Jane Eyre, Jasper Fforde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant