Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Beastly - Alex Flinn

Aller en bas 
+5
Filipa
Emjy
resmiranda
Summerday
Bagatelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Beastly - Alex Flinn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beastly - Alex Flinn   Beastly - Alex Flinn - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:41

Miss Artemis Holmes a écrit:
J'ai également lu ce livre (en français) dans le cadre du challenge Jeunesse, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que vous...Rolling Eyes Embarassed En fait, j'ai trouvé que ce roman n'apportait pas assez d'inattendu - je l'ai trouvé très/trop fidèle à l'histoire que nous connaissons - ou de finesse.
J'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture
(rapide et facile) : j'ai commencé le bouquin et ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini !! Razz J'ai apprécié l'humour, les éférences littéraires, Pilot (comme vous, je n'ai pu m'empêcher de voir Rochester pas loin Wink ), Adrian, Will, Magda...
Au final, je reste donc sur ma faim, mais suis contente de la légèreté qu'a apporté ce roman Smile

Je viens de découvrir et je partage tout à fait cet avis.

Contrairement à beaucoup ici j'ai préféré le film, que j'ai découvert au hasard avant le livre, et je pense justement que c'est parce qu'il s'éloigne plus du conte. Il m'a semblé moins fantaisiste en fait, avec peu de magie en dehors des sortilèges.

J'ai aussi trouvé la sanction infligée à Kyle plus "logique" : dans le livre il se transforme en monstre, ok, et est persuadé que personne ne pourra l'aimer, ce qui se conçoit. Franchement, même sans être une méchante personne, à voir une créature pareille dans le métro, on est obligé de fuir ! Ce n'est pas de la cruauté ou des préjugés, mais du simple bon sens.
Dans le livre il reste humain ; un humain qu'il aurait lui même repoussé à tort et alors là le mépris de la société prend plus de sens je trouve.

Et j'ai adoré la scène finale mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Beastly - Alex Flinn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Beastly - Alex Flinn   Beastly - Alex Flinn - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:16

Suivant vos conseils, j'ai lu Beastly pendant les vacances. Il faut avouer que j'avais un très mauvais a priori avant de commencer le livre : la couverture du mien est ignoble (Pickwick s'est d'ailleurs bien moqué de moi).

En revanche, une fois commencé, ce n'est pas un livre qui se laisse lâcher. Je l'ai dévoré en quelques heures et j'ai passé un bon moment. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur, et s'il y a des aspects que j'ai beaucoup aimé, d'autres m'ont déçue...

Les moins :
Evil or Very Mad Comme Miss Artemis Holmes, je trouve que l'histoire suit le conte de très près, voire de trop près. J'ai lu une autre adaptation du conte ( Beauty de Robin McKinley), qui pourtant reste dans le monde moyenâgeux des contes de fées, que j'ai trouvée plus riche, plus originale.
Evil or Very Mad Je trouve que de faire de la Bête avant sa malédiction la "star d'un lycée à la Gossip Girl" un peu facile. L'ambiance bal de promo, fric à gogo, parents absents m'a ennuyée
Evil or Very Mad Le style est très très simple.

Les plus :
Very Happy J'ai bien aimé les histoires sorties du chat. Je ne trouve pas vraiment que ça apporte une touche d'humour, plutôt une note de tragique. Certains passages, quand la Bête refuse de parler de la réaction de ses proches, ou l'histoire de SilentMermaid, sont très durs. Bien sûr, le crapaud remet un peu plus de légèreté.
Very Happy J'adore la place de la littérature dans ce roman. L'auteur aurait tout à fait sa place parmi nous. J'aime l'idée que la Bête "s'embellit de l'intérieur" grâce à la littérature. Qu'en lui faisant vivre d'autres vies, il devient plus tolérant et plus intelligent. Et j'aime beaucoup le choix de livres que Will lui propose. Ce sont tous des livres tournant autour de la laideur, de l'amour et de la transformation : c'est un excellent choix. Et je n'avais jamais remarqué le lien qui pouvait exister entre le conte de La Belle et la Bête et Jane Eyre, mais ça me semble assez intéressant de le souligner.
Very Happy J'aime beaucoup les personnages de Will et de Magda, auxquels je me suis beaucoup attachée. Will est un prof comme j'aurais aimé en avoir !
Very Happy Et je suis très touchée par la référence à la Belle et la Bête de Cocteau.

Au final, c'est un livre qui a beaucoup de qualités, mais qui aurait mérité d'être un peu plus ambitieux et de s'éloigner à la fois du mythe et des poncifs de la fiction (la star du lycée riche qui est un petit connard odieux qui abuse de sa beauté et du fric de son père).
Revenir en haut Aller en bas
 
Beastly - Alex Flinn
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Gouvernantes d'Alex Hay
» Racines (Alex Haley)
» Racines de Alex Haley
» La Plage (Alex Garland)
» Léon et Louise, d'Alex Capus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: