Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Alexandra Ripley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:52




Alexandra Ripley née le 8 janvier 1934 à Charleston (Caroline du Sud) aux États-Unis et décédée le 10 janvier 2004 à Richmond (Virginie) à l'âge de 70 ans, est une écrivaine américaine.


J'ai connu cette auteure avec le livre Scarlett , la suite d' Autant en emporte le vent de M.Mitchell qui débute avec l'enterrement de Mélanie et le départ de Scarlett a Tara (qui pense à la reconquete de Rhett). Dans cette suite on traverse les Etats Unis du Sud mais également les océans car une grande partie de l'histoire se déroule en Irlande, terre de ses ancetres paternels. J'ai beaucoup aimé cette suite que je trouve assez réussite. On retrouve notre Scarlett aussi fougueuse que dans l'original et un Rhett toujours cynique. On fait connaissance avec de nouveaux personnages aussi bien du côté maternel que paternel et que dire de cette Irlande mystérieuse.

Grace a la foire aux livres de Belfort j'ai pu trouver l'ensemble de ces livres

Alexandra Ripley Alexan10Alexandra Ripley Ripley10Alexandra Ripley Ripley11


Dans Charleston on replonge dans l'univers la guerre de sécession et de ses conséquences dans la vie des Charlestoniens. Dans cet univers on suit deux familles: les Anson et les Tradd. Certes il ya des similitudes entre Autant en emporte le vent (les noms, l'aspect historique) mais ça s'arrete là les comparaisons. J'aime beaucoup l'histoire des USA pendant et apres la guerre de Sécession et ce livre est très complet sur les moeurs lors de la reconstruction. Lorsque l'on voit la couverture et le résumé de 4 de couv on a l'impression d'être dans du Harlequi sentimental mais c'est très trompeur!

Dans la Contadina on plonge dans l'histoire de Florence pendant la Renaissance avec Laurent le Magnifique, Boticelli et j'en passe. Un livre qui nous emporte loin.


Et enfin dans la Demoiselle du Mississippi on plonge dans l'avant guerre de Sécession à la Nouvelle Orléans avec Mary une jeune orpheline mulatre qui essaie de retrouver ses origines.

L'écriture d'Alexandra Ripley est simple mais efficace on traverse les époques et les siécles avec un grand plaisir. De plus il ya toujours un brin de romance dans l'air Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:47

Je ne savais pas qu'Alexandra Ripley avait écrit d'autres romans qui se déroulent à peu près au moment de la Guerre de Sécession. J'avais beaucoup aimé Scarlett (notamment toute la partie en Irlande quand elle va retrouver ses racines et la famille de son père).

Ton post me donne très envie de découvrir Charleston et La Demoiselle du Mississipi, mais j'imagine qu'ils ne sont pas faciles à trouver, à moins de les commander.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:30

Tu peux les trouver sur priceminister mais ca sera des livres d'occasion vu qu'ils ne sont plus réédités. Pour ce qui est de Charleston il existe une suite il me semble ...Mais je te les conseilles vivement
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:22

Dans le cadre du southern challenge j'ai pu lire la suite de Charleston : Retour à Charleston. Le livre commence en 1900 avec un mariage qui se soldera dans le sang. On rencontre de nombreux personnages mais le personnage central est Garden l'enfant de Margareth qu'elle a eu lors d'une passade avec le frère de son époux. Ce livre survole aussi bien les événements réels (guerre,la prohibition, krach boursier,Paris dans les années folles...) que les personnges dont certains sont assez baclés. On suit Garden de sa naissance, à son abandon, à son entrée dans la vie avec les bals à Charleston et de son mariage avec Sky... C'est toujours très bien écrit, j'ai toujours eu autant d emal à lacher mon livre mais par rapport aux livres précédents j'ai trouvé que les descriptions étaient un peu creuses. Bien entendu on va retrouver des meurtres, une malediction, des drames et l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeJeu 30 Juin - 20:22

Pour l'instant, je n'ai lu que La Contadina d'Alexandra Ripley (grâce à Sookie d'ailleurs Very Happy ) et j'avais beaucoup aimé ce roman : le cadre, Florence au XVe siècle, m'a énormément plu, tout comme le fait de croiser plusieurs personnages historiques réels. Il faut aussi avouer que j'étais une période "Florence à la renaissance", donc bon Razz
L'histoire était très belle, et pas trop mièvre : suivre la vie d'une personne (une femme qui plus est) dont le destin est étroitement lié à un événement assez sanglant de l'histoire de Florence (la conjuration des Pazzi pour détrôner les Médicis) était passionant. Le style de l'auteur m'a bien plu également, notamment dans sa description de la fameuse conjuration : je connaissais le déroulement des événements, mais Alexandra Ripley a su les raconter avec beaucoup de talent, et d'une manière qui nous donne envie d'en savoir plus sur le dénouement.

Du coup, je crois que je vais me laisser tenter par Scarlett mais plutôt après avoir lu Autant en emporte le vent.

_________________
Alexandra Ripley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Afleurdemots
Ecrivain en herbe
Afleurdemots



Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitimeMer 22 Avr - 6:00

Une info qui reste encore à confirmer, mais il semblerait que les éditions Archipoche préparent une réédition du roman Charleston de Alexandra Ripley  Wink (pour juillet 2015 a priori). J'ai déniché ce visuel:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandra Ripley Empty
MessageSujet: Re: Alexandra Ripley   Alexandra Ripley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandra Ripley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandra Potter
» Ripley (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: