Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 The wire LA série HBO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: The wire LA série HBO   Mar 5 Jan - 12:53

THE WIRE


The wire est ce que l’on pourrait appeler une série sociale, révélant tout les rouages du fonctionnement d’une ville industrielle. La série met en scène des policiers, les hauts fonctionnaires, les juges, les procureurs, les maires, les dealers, les journalistes, enfin tout les acteurs de la vie sociale.Série HBO qui est écrite par David Simon, un ancien journaliste de Baltimore, d'où le réalisme des situations.


La série se déroule dans la ville de Baltimore, où l’on suit le quotidien de policiers de la criminelle et en particulier un certain Macnulty, qui sait remuer la merde quand il en trouve. Persuadé qu’un dénommé Barksdale, dont personne n’a jamais entendu parler, est devenu le nouveau roi de la drogue à West Baltimore, Macnulty remue ciel et terre pour obtenir un détachement spéciale et une mise sur écoute. Après avoir mis au pied du mur les dirigeants de la police, ces derniers se voient contraints et forcés d’accéder aux demandes de Macnulty. Sous la direction du lieutenant Daniels, un groupe de policiers est détaché. Mis à part Macnulty qui dit au revoir à son partenaire habituel, Bunk, le groupe est composé de Kima Greggs de l’anti drogue et de deux de ces collègues, Herc et Carv, habitués au travail de la rue, Freamon, un ancien inspecteur mis au placard plusieurs années auparavant pour avoir dérangé des politiques, Prez, un jeune flic qui ne se sent pas du tout à sa place pour ce qui est des enquêtes de terrain, et deux autres flics sur le point d’être mis à la retraite. La "fine" équipe et son lot de bras cassés va tout mettre en œuvre pour prouver l’existence de ce Barksdale et de son rôle dans le deal de drogue. On découvre ainsi toute l’organisation des dealers de drogue au sein de quartiers dits difficiles, entre les maisons et les cités, les guetteurs se mêlent aux drogués et clochards.


Macnulty peut apparaitre comme un héros, en tentant de mettre un terme aux agissements de ce Barksdale, mais en réalité il ne le fait que pour satisfaire son égo, pour s’éviter un ennui mortel et pour faire chier son monde, sport dans lequel il excelle. La force de la série se trouve donc dans ces personnages que l’on verra évoluer ou pas mais aussi et surtout dans le réalisme social de la série. La saison 1 nous montre les cités et l’organisation sociale des dealers de drogue, bien plus complexe qu'il n'y parait, leur hiérarchie, la gestion de l’argent, le recrutement, les codes pour éviter la police, les cachettes, les comportements sociaux, les guerres intestines, du grand chef, au guetteur en passant par le dealer du coin.


Ici, la police ne roule pas dans de superbe SUV, ne surfe pas en 5 secondes sur le net avec leurs écrans derniers cris, c’est à peine si on leur donne des machines à écrire, les locaux de la police n’ont pas l’air tout droit sortit du cerveau du dernier architecte à la mode. Les personnages sont vrais, les histoires sont vraies et les décors sont vrais. Pas de flic à courir toutes les deux minutes le revolver à la main.


La saison deux reprend en arrière plan le combat pour faire tomber Barksdale et surtout Stringer Bell, son bras droit, ou le cerveau qui pense à la reconversion et à l’avenir en faisant blanchir son argent. Mais le thème central de cette saison est le milieu des docks sur le port industriel de Baltimore, le travail des ouvriers et leur difficulté à vivre avec le peu de travail qu’on leur donne, le port étant en crise. La saison deux nous parle des syndicats et de leur inefficacité, la corruption et les marchandises légendairement appelés « tombé du camion ».


La saison trois se concentre sur l’aspect politique en décrivant les premiers mouvements des candidats à la mairie. Corruption, argent sale, la filière de l’argent de la drogue, et surtout le duel quasi shakespearien entre Stringer Bell et Barksdale, frères autrefois, ennemi aujourd’hui chacun ayant des objectifs divergeant. La saison 3 est aussi l’occasion pour un major de police de faire une petite expérience en légalisant la vente de la drogue dans un quartier bien particulier où plus personne ne vit, si ce n’est les clochards. En obligeant tout les dealers à vendre dans ce lieu précis et sous la surveillance et protection de la police, le major Colvin a réussi à faire baisser le taux de criminalité et le nombre de cadavres de manière spectaculaire. La légalisation de la drogue serait elle la bonne et unique solution à ce problème ? C’est la question soulevée par les scénaristes.


La saison 4 nous montre le fonctionnement de l’éducation nationale et du système scolaire public américain, ou comment l’école n’est que le terrain d’entraînement des futurs dealers de drogue. On y apprend beaucoup de chose mais pas ce qu’une école est censée enseigner. Professeurs blasés ou démissionnaires, élèves déjà perdu malgré leur jeune âges, échec d’un système d’apprentissage hypocrite et défectueux qui n’a pas su évoluer avec les changements sociaux économiques.

La saison 5 nous présente le journal local et la manière dont les journalistes présentent ce qui se passe au quotidien à Baltimore. Ce qui est dis et ce qui n’est pas dis, les manipulations aussi bien des politiques et des flics que des journalistes qui écrivent ce que bon leur semble, peu importe la véracité des faits. Mais comme tous les personnages et situations mis en scène par la série, rien n’est tout blanc ou tout noir, aucun manichéisme. Personne n’est entièrement mauvais ou bons, chacun à son passé.

Tous les personnages de The Wire sont incroyablement humains, d’une complexité réelle, rendant les personnages aussi vrais que s’ils existaient. Que se soit les policiers de la crim, les supérieurs, les politiciens, les dealers, tous sont forts, attachants, profonds.

Les épisodes ne sont jamais légers aussi bien en intrigues qu’en temps forts, même si l'humour ne manque pas! Ou encore en dialogue, car The Wire, mis à part son analyse extrêmement fine et quasi documentaire des différentes strates sociales et des différents problèmes sociaux, reste la série télévisée la mieux écrite que je n’ai jamais vu depuis que je regarde la télé. Un bijoux de l’épisode pilote jusqu’au dernier, sans exception aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mar 5 Jan - 17:49

J'ai vu le premier épisode et j'ai pas réussi à accrocher : pas de musique, peut-être trop documentaire que série TV. C'est ce qui a plu à mon chéri.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mar 5 Jan - 18:12

@miss chocolat: Si ça peut te rassurer le premier épisode ne m'a pas emballer plus que ça; j'étais curieuse de voir la suite tout de même et passé le pilot qui prend le temps de mettre en place les intrigues et les personnages (que j'ai trouvé un peu lent et ennuyant), j'ai enchainé toute les saisons!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Ven 2 Avr - 15:54

J'ai vu les 2 premiers épisodes et c'est beaucoup mieux passé que la première fois. J'ai envie d'en savoir plus et surtout savoir si les brigades stups/crim' va réussir à coincer la famille Barksdale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Ven 2 Avr - 16:18

Je suis contente que ça t'es plut! surtout qu'autour de moi j'en connais pas beaucoup qui connaissent!

le premier épisode est loin d'etre le plus passionnant mais après on s'attache beaucoup aux personnages et à l'intrigue;
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Lun 5 Avr - 20:19

Oui, Trillian, je m'attache aux personnages et à l'intrigue. Il nous reste 4 épisodes pour clore cette première saison.
Plus j'avance dans la saison et plus ce qui me gênait la première fois que j'ai découvert la série ne me dérange plus : le manque de musique apporte plus de suspense à la série. Je trouvais la série trop documentaire et maintenant c'est ce que j'apprécie le plus, le fait que ça fasse très réelle.
Certaines épisodes sont axés flics, d'autres criminels et parfois y'a une bonne balance entre les deux. C'est intéressant de jongler entre ces différents axes, ça permet de sortir de la routine habituelle de la série avec un seul angle. On apprécie d'autant plus de retrouver les personnages plus tard.
On vient de regarder l'épisode 9 "Game Day" et je l'ai trouvé intéressant parce que les flics ne s'imaginent vraiment pas tout ce qu'un criminel peut faire pour ne pas se faire choper : les codes, les arnaques, les entreprises qui cachent autres choses.
Spoiler:
 

La suite, ce soir quand mon chéri sera revenu de la fac. J'ai hâte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mar 6 Avr - 18:53

@miss chocolat: contente que ça te plaise!! j'aime beaucoup l'épisode où les gang s'affronte sur un terrain de basket à la loyale avec les flics qui n'en reviennent pas!

tu verras que la série ne devient jamais routinière car chaque saisons est centré sur un thème différent, comme le deal de drogue dans la saison 1, le trafic de marchandise sur le port de baltimore dans la 2, la politique et la course à la mairie dans la 3, l'école publique dans la 4 et le journalisme dans la 5; sans pour autant oublié les personnages de départ on suit toujours Barksdale et sa bande bien sur!

J'ai hate de voir ce que tu vas penser du reste de la série!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mer 7 Avr - 15:46

Je ne m'attendais pas du tout à une fin de saison comme ça.
Spoiler:
 

Je suis contente d'avoir perséver dans le visionnage et d'avoir pu me refaire mon opinion pour cette série qui vaut vraiment le coup. La suite ne peut assurer que de bons présages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Sam 10 Avr - 21:22

Je suis très curieuse de voir ce que tu vas penser des autres saisons! c'est vrai que les dénouements des enquêtes sont souvent surprenante, car elles ne sont pas conventionnel mais réaliste, comme dans de vrais enquête, elles ne finissent pas comme dans la majorité des séries policières;

J'ai beaucoup aimé la saison 2 c'est sur mais j'avoue que ce n'est pas ma préféré (même si elle est très bien); tu verras que la relation Barksdale/Stringer Bell est très très intéressante!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Lun 19 Avr - 22:36

J'ai commencé la saison 2. Je dois dire que quand tu as dis Trillian dans un précédent message que la saison 2 était basé sur le trafic de marchandise sur le port de Baltimore, j'ai eu très peur. J'ai cru que tous les policiers qu'on avait rencontré dans la saison 1 ne serait plus là et qu'il faudrait tout recommencé au niveau des personnages. Les deux premiers épisodes m'ont rassuré, on les revoit. Je n'ai pas été déçue par ce début de saison même si je me demande où on va. La suite, ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mar 20 Avr - 6:40

Oui on suit toujours les même personnages, au fil des saisons, surtout chez les flics, mais de nouveaux personnages s'ajoutent aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mer 12 Mai - 20:14

J'ai beaucoup aimé la saison 2 qui avait un rythme complètement différent de la première.
En effet, la saison 1 nous a permis de découvrir le monde de la drogue avec toutes les combines, codes... Cette découverte nous la faisons en même temps que les flics qui montent leur enquêtent.
Dans la saison 2, on a d'abord le milieu des docks, on voit comment ça fonctionne, les nouveaux personnages arrivent et après la brigade spéciale est constitué avec Bunk et ses 14 Jane Doe et du coup, nous, on connait déjà les trucs et on veut savoir comment les flics vont faire pour découvrir le business des docks.

Spoiler:
 

Je viens de commencer la saison 3 et j'ai dû mal à voir où elle nous emmène. On a plusieurs directions : la politique, la mise de la drogue en vente légale dans un quartier particulier, le "suicide" de D'angelo, les magouilles de Stringer, la bande de Proposition Joe. Je trouve que ça fait beaucoup pour un début de saison. Ce n'est pas inintéressant mais j'ai dû mal à comprendre où les scénaristes veulent nous emmener. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mer 12 Mai - 20:20

Tu verras la saison 3 va plus du coté des élections et de la course à la mairie; c'est vrai qu'au fil des saisons, on va perdre certains personnages des quartiers, ceux qui sont dans le business de la drogue; certains resteront jusqu'au bout, mais au final on se rend compte que ces aller et venues dans la série est on ne peut plus réaliste, le pouvoir change de main constamment!

J'ai beaucoup aimé la saison 3, mais de toute façon j'ai adoré toute les saisons!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Dim 16 Mai - 13:54

J'avance doucement dans cette saison, j'arrive moins à me mettre dedans. Je constate juste que y'a beaucoup plus de tueries et de cadavres que précédemment.

Spoiler:
 

J'aime beaucoup les tensions que font jaillir les discussions Stringer et Avon et surtout le fait qu'ils n'ont plus du tout la même vision de la vente de la drogue. J'ai beaucoup aimé la réflexion de Avon : " je ne suis pas un homme d'affaire, je suis un gangster !!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Dim 16 Mai - 15:21

C'est vrai que la relation entre Avon et Stringer Bell est très intéressante, la lutte de deux frères qui n'ont pas la même conception de la vente de la drogue et surtout de son évolution!

Hamsterdam m'avait bien fait rire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mer 19 Mai - 17:09

Je viens de voir l'épisode (le 9, je crois) où
Spoiler:
 
Je ne m'attendais pas à ce que cette révélation se passe comme ça, j'ai été surprise.

Pourquoi il arrive encore des malheurs à Prez ??? Moi, je l'aime bien.

Sinon, mon sentiment de départ est toujours là : on approfondit pas assez le côté politique, y'a trop de choses en même temps. Je trouve cette saison confuse. Il me reste 3 épisodes à voir, j'espère qu'elle me fera changer d'avis mais pour l'instant, c'est la saison que j'aime le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mer 19 Mai - 17:56

Moi aussi je l'aime bien Prez, sauf dans le pilot, il fait n'importe quoi! mais plus on avance et plus je l'aimais bien ce personnages, d'ailleurs il a pas fini d'évoluer!

c'est drole, moi c'est la saison 2 que j'aime le moins, j'ai beaucoup aimé la saison 3 avec Hamsterdam, carcetti qui fait son entrée, j'aime bien le major colvin dans cette saison et on voit un peu plus le personnage d'Omar, il me semble, personnage que je trouve attachant malgré tout ce qu'il fait!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Ven 21 Mai - 13:13

La fin de cette saison est affraid Je n'en reviens pas que
Spoiler:
 
et de la façon dont c'est fait
Spoiler:
 

Je trouve que le final de cette saison n'est pas réellement un final, il ouvre beaucoup de porte pour la saison prochaine
Spoiler:
 

Au final, je ne sais quoi penser de cette saison, les 2 derniers épisodes voire même 3 relèvent la barre de la saison mais je l'ai trouvé tellement confuse. Pour l'instant, ma préféré est toujours la première.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Sam 5 Juin - 17:54

La saison 4 est vraiment chouette. J'ai bien apprécié suivre tous ces petits jeunes à l'école, chez eux et dans la rue. Le générique est vraiment pas mal, chanté par des enfants fallait y penser.

Spoiler:
 
L'intrigue en elle-même était intéressante : la monté au "pouvoir" de Marlo, les jeunes qui essaient de se faire un nom dans le milieu de la drogue, le programme éducatif sépcial de socialisation, le retour de Omar ainsi que Spyro dans le dernier épisode laisse présager une dernière saison intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Sam 5 Juin - 19:33

Contente que cette saison t'es plut! j'ai beaucoup aimé Prez dans son nouveau rôle, il s'en sort très bien !
Spoiler:
 

Il ne te reste plus qu'une saison, profites en bien!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Jeu 10 Juin - 14:27

J'ai commencé la saison 5 et je trouve qu'elle a un bon début. Je trouve intéressant de savoir comment font les journalistes pour faire leur article. Par contre, je suis déçue de comment à tourner McNulty.
Spoiler:
 

Pour l'instant, rien de plus se dessine mais j'apprécie de voir pratiquement tous les personnages dans chaque épisode.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Jeu 10 Juin - 16:45

Ah oui les dealers de drogues sont finalement très philosophe surtout dans cette saison!

Pour MacNulty, il a pas fini de péter les plombs celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Lun 21 Juin - 14:14

C'est fini !!!!

Une fin de saison complètement ouf. J'ai beaucoup aimé cette saison.
Spoiler:
 

Au final, une bonne saison. Ma préféré reste tout de même la première.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Lun 21 Juin - 21:00

Moi aussi il m'a fait de la peine Duquam; par contre je ne sais pas si j'ai une saison préférée...elles se valent quand même pas mal, peut être un petit faible pour la première et la quatrième;

Et j'ai adoré le dernier épisode c'était une fin parfaite je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm



MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Mar 31 Aoû - 7:10

Ça me fait vraiment plaisir de trouver un topic réservé à cette série que j'adore! En lisant vos messages à toutes les deux, ce n'est pas très original, mais je dois dire que je suis complètement d'accord avec vos avis et analyses... Mes saisons préférées sont la première et la quatrième, même si les autres m'ont pas mal passionnée aussi... Petite baissse de régime pour la deuxième avec les dockers, malgré le fait que j'aime beaucoup le neveu, je ne me rappelle plus comment il s'appelle... Ce qui me plaît le plus dans cette série, c'est l'écriture, le scénario sombre et complexe, pour une fois, on ne prend pas le spectateur pour un débile, tout n'a pas besoin d'être expliqué et décortiqué de façon didactique. Les événements se déroulent petit à petit, et c'est ça qui est passionnant...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The wire LA série HBO   Aujourd'hui à 18:24

Revenir en haut Aller en bas
 
The wire LA série HBO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wire in the blood (la fureur dans le sang)
» Like a bird on a wire
» The Wire - ou quand la série TV approche la perfection
» The Wire (Sur écoute)
» The Wire In The Blood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: