Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

L'assassin de papa

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'assassin de papa   Mer 1 Sep - 20:19

L'histoire: Valentin et son père vivent sur une péniche abandonnée sur les rives de la seine dans le quartier du 16è; leur quotidien est simple, il font la quête, font les restes du marché, et cherche de quoi manger avec ces bons jours et ces mauvais jours; Valentin n'a jamais été à l'école et ne se souvient plus de ce qu'est le confort d'une maison; mais il est heureux avec son père avec qui il s'entend très bien; leur quotidien est cependant chamboulé quand le père de Valentin surprend le tueur du quartier, un assassin qui à déjà 4 crimes à son actif; Valentin et son père sont devant un dilemme: comment faire pour prévenir la police de ce qu'ils savent sans attirer l'attention sur leur situation précaire?

Ce petit roman issu de la collection souris noire, que j'adorais lire quand j'étais petite, m'a surpris par sa richesse malgré le peu de pages;

Comme toujours, Malika Ferdjoukh sait rendre poétique n'importe quelle situation; c'est toujours aussi bien écrit et tous les personnages sont très bien développés et sont tous très attachants;

L'histoire policière est un peu un prétexte ici, pour nous introduire le petit monde de Valentin, comment il voit sa vie et celle des autres; et puis les nombreux personnages qui font partis de sa vie comme Mr Fuch le marchand de journaux, Melle Bauregard, la jolie pianiste, Stanislas, ou encore Mr Petrus, le boucher généreux; et puis entre le tueur qui est à leurs trousses et le souci de se nourrir chaque jour, il y a aussi la terrible menace de Nanterre qui plane au dessus de la tête du papa de Valentin.

Un petit roman qui se lit vite, mais qui reste très attachant comme tout les romans de Malika Ferdjoukh.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: L'assassin de papa   Mer 1 Sep - 20:25

Voici un petit roman qui m'intrigue depuis un moment ...
Je le lirai, c'est sûr, c'est du Malika Ferdjoukh après tout

Invité

MessageSujet: Re: L'assassin de papa   Sam 6 Nov - 19:32

Ca y est, j'ai lu "l'assassin de papa" et j'ai beaucoup aimé! Plus qu'"Aggie change de vie" et "Minuit cinq".
En peu de pages, Malika Ferdjoukh parvient à rendre ces héros très attachants et c'est un régal de déambuler avec eux dans les rues parisiennes. L'atmosphère est très plaisante et le petit héros, Valentin, m'a un peu fait penser à Oliver Twist. Quant à Laure, elle pourrait être une héroïne de Charles Dickens.
Ce petit livre est un concentré du talent de Malika Ferdjoukh! Je vous le recommande chaudement!
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: L'assassin de papa   Sam 6 Nov - 20:50

josephinemarch a écrit:
Ca y est, j'ai lu "l'assassin de papa" et j'ai beaucoup aimé! Plus qu'"Aggie change de vie"

Plus qu'Aggie change de vie ?? comment est-ce possible ? moi j'ai failli pleurer à la fin Wink ça doit être drôlement bien alors !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: L'assassin de papa   Sam 6 Nov - 21:24

Je l'ai emprunté à la bibli, je vais essayer de le lire bientôt même si je suis un peu triste à l'idée que c'est le seul MF qui me reste dans ma PAL ^^

MessageSujet: Re: L'assassin de papa   

L'assassin de papa
Page 1 sur 1