Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Tistou les pouces verts - Maurice Druon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Jeu 26 Aoû - 19:36


Aujourd'hui j'ai repensé à un livre que j'avais étudié à l'école primaire et qui m'avait beaucoup plu. J'ai étudié Tistou les pouces verts de Maurice Druon en CM1 ou CM2. Je ne suis plus sûre de l'année exacte car j'étais dans une classe à double niveau et je confonds un peu. En tout cas j'avais adoré cette histoire et je me demandais si d'autres l'avaient lu? C'est un classique de la littérature jeunesse, très apprécié des instituteurs, alors il a sans doute marqué plusieurs générations.


Il s'agit de l'histoire de Tistou, un petit garçon qui s'endort en classe. Renvoyé par le professeur, ses parents le confient au jardinier Moustache qui lui fait découvrir son don : le petit garçon peut faire pousser des plantes n'importe où.

C'est une histoire très poétique et émouvante qui développe des notions d'humanisme et d'individualité face aux conventions du monde des adultes, mais aussi de pacifisme. Il y a de très beaux moments, comme lorsque Tistou recouvre une prison de plantes. Il essaie d'améliorer le quotidien des prisonniers, de lutter contre la maladie et même d'arrêter la guerre. À la fin on découvre avec émotion que Tistou n'était pas un petit garçon comme les autres.

Dans un style certes très enfantin, Maurice Druon, propose une fable humaniste pleine de magie qui se révèle aussi universelle que le conte du Petit Prince de Saint-Exupéry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandarine
Reindeer Jumper



MessageSujet: Re: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Jeu 26 Aoû - 20:27

Oooh moi aussi je l'ai lu!! Et pareil que toi Summerday c'était à l'école primaire.Par contre je ne me souviens plus si ca avait été imposé par l'instit car à l'époque je lisais énormément et parfois même plusieurs livres en même temps.Je ne me souviens pas l'avoir analysé en classe c'est pour ca(en même temps en primaire c'est pas non plus des analyses poussées^^)
En revanche je n'avais pas un souvenir aussi vif que le tien et à part le fait que ca parlait de plante et que j'en garde une bonne impression je ne me souvenais pas de grand-chose lol
Sinon pour parler des livres d'enfance dernièrement j'ai rêvé que je relisais mes Comtesse de Ségur dont un qui m'a particulièrement marqué: Après la pluie le beau temps(je le cherche dans mon grenier depuis car il avait de très belles illustrations à l'intérieur...)
Ahh les livres de notre enfance, ca marque quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm



MessageSujet: Re: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Jeu 26 Aoû - 20:40

Moi aussi je l'ai lu au CE2, mais franchement je ne me souviens plus de rien sinon qu'il faisait partie de ces livres qu'on avait en 20 exemplaires et que tout le monde dans la classe devait lire - juste pour lire, pas pour l'étudier en détails, histoire de prendre l'habitude des "gros livres" !
Mais il ne m'a pas marqué !

Celui qui m'avait marqué, c'était Le Jongleur à l'étoile et plus tard, je l'ai cherché partout chez les bouquinistes ! C'est le premier livre que j'ai voulu posséder à tout prix. Et je l'ai encore ! Jamais je ne le prêterai ! Twisted Evil
J'aurais trop peur qu'on me l'abime ou qu'on me le perde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Dim 5 Sep - 12:08

Moi aussi j'ai lu Tistou les pouces verts petite Smile, c'était vers l'âge de neuf ou dix ans, on l'avait offert à mon frère qui a deux ans de moins que moi. J'en garde le souvenir d'une jolie fable mais je crois que la fin m'avait attristée.
Spoiler:
 
Je le relirai peut-être pour me faire une nouvelle opinion, j'aurais forcément un point de vue différent avec quelques années de plus.
Le livre qui m'a le plus marquée étant enfant est sans doute Matilda (avec Sans Famille peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Sam 8 Jan - 12:27

Je l'ai lu également à cet âge-là! C'est une lecture qui m'a marquée, je l'avais adoré. Il faudrait que je le relise aujourd'hui.

Citation :
Je le relirai peut-être pour me faire une nouvelle opinion, j'aurais forcément un point de vue différent avec quelques années de plus.
C'est quelque chose que j'aime bien faire, relire les livres que j'ai aimé lors de mon enfance et les découvrir sous un jour différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tistou les pouces verts - Maurice Druon   Aujourd'hui à 21:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Tistou les pouces verts - Maurice Druon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tistou les pouces verts - Maurice Druon
» [Druon, Maurice] Tistou les pouces verts
» Tistou les pouces verts
» Druon Maurice - Tistou les pouces verts
» Les pouces verts et pouces rouges - Kessecé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: