Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trois Chardons de Cécile Becq

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:07

Trois Chardons est la 2ème BD de Cécile Becq (après Ama, le souffle des femmes, que je vous conseille également) et la toute première entièrement réalisée par ses soins (dessin + scénario).

Trois Chardons de Cécile Becq Couv_471515

Ile de Skye en Ecosse, en 1933. Moira, qui vient de perdre son mari, débarque avec ses deux jeunes enfants et son chien chez sa soeur aînée, Margaret. Celle-ci lui propose de l'héberger dans sa ferme, le temps de soigner son chagrin et de retrouver une situation. Elles sont bientôt rejointes par Effie, la benjamine, une jeune femme gaie et séduisante qui a quitté Edimbourg après avoir appris que son mari la trompait.
Les trois soeurs vont alors apprendre pendant un temps à cohabiter ensemble. Elles s'aiment tendrement mais sont aussi très différentes. A mesure que les semaines passent, quelques rancoeurs familiales vont se révéler. Mais confinées dans un cottage au milieu de la lande, elle vont aussi s'entraider, panser leurs plaies et partager de précieux moments de complicité.

Sur le papier, cette BD avait tout pour me plaire. Une histoire de soeurs dans un petit village écossais, dans les années 30, des paysages à couper le souffle, un coup de crayon comme j'aime, une ambiance chaleureuse de cottage, des portraits de femmes attachantes et indépendantes, une histoire d'émancipation, de reconstruction et de solidarité féminine...
Finalement, le résultat s'est révélé à la hauteur de mes espérances, je me suis régalée.  Trois Chardons de Cécile Becq 312935 Trois Chardons de Cécile Becq 312935 Trois Chardons de Cécile Becq 312935
L'histoire est sommes toutes assez classique mais  parfaitement exécutée, que ce soit dans la mise en scène, le découpage des différentes intrigues ou dans l'écriture des dialogues.
Le dessin est léger, vif et délicat. Sous le crayon de Cecile Becq, les paysages écossais, à commencer par le littoral, sont de toute beauté. On s'y croirait ! Les personnages des trois soeurs sont aussi formidablement incarnés On suit avec un grand plaisir leurs retrouvailles et leur cohabitation, à mesure qu'on en apprend un peu plus leur parcours de vie et leurs fragilités. On se réjouit aussi de les voir peu à peu évoluer au contact l'une de l'autre et se réadapter à une nouvelle existence (trouver un travail, tomber amoureuse, tourner la page ...).

Entre discussions à bâtons rompus près du feu de cheminée, repas partagés, conseils amoureux, promenades sur la plage pour ramasser les coquillages, l'atmosphère se fait douce, chaleureuse, un brin poétique aussi ...

En découvrant ce récit, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'elle pourrait plaire aux copines du forum. J'ignore si l'autrice partage les mêmes références mais j'ai forcément un peu pensé à un certain genre de romans et de films anglais bien aimés. J'y ai trouvé la même saveur particulière  Trois Chardons de Cécile Becq 557349

_________________
Trois Chardons de Cécile Becq 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Re: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:21

Summerday et toi m'avez énormément donné envie de découvrir cette bd sur Instagram, je l'avais demandé à la dernière Masse critique de Babelio mais sans succès... Je pense que je ne vais pas tarder à me l'acheter, elle semble tout avoir pour me plaire Very Happy

_________________
Trois Chardons de Cécile Becq Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Re: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitimeSam 22 Avr - 19:27

Après vos messages sur Insta elle me tentait beaucoup et je l’avais demandée à la Masse Ceitique mais c’est râpé. Je la mets sur ma liste emprunt/achat je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Re: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitimeSam 29 Avr - 10:03

Hâte d'avoir vos retours, les filles  cheers
On dirait un peu que cette BD a été estampillée "Whoopsy Daisy"  Razz

_________________
Trois Chardons de Cécile Becq 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Re: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitimeSam 29 Avr - 17:38

Je l'ai mis dans mon panier Electre pour un prochain achat à la bib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois Chardons de Cécile Becq Empty
MessageSujet: Re: Trois Chardons de Cécile Becq   Trois Chardons de Cécile Becq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois Chardons de Cécile Becq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nevermore de Cécile Wajsbrot
» Premières à éclairer la nuit de Cécile A. Holdban
» Les vies d'Emilie Pearl de Cécile Ladjali
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» Blue Cerises, de Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert et Cécile Roumiguière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: